Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

400 jours electro-mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

400 jours electro-mécanique

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 08:49

Bonjour,
Il y à quelques temps,j'ai chiné une petite pendule 400 jours un peu inhabituelle.
C'est une electro-mécanique qui a l'air de fonctionner grâce à un électro-aimant.
Image

Seulement,j'ignore quelle type de pile est nécessaire,ni quelle suspension est adaptée.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette machine?

Merci d'avance,
Cordialement,
Dac63
Débutant
Débutant

Publicité

Re: 400 jours electro-mécanique

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 08:51

Image
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 08:52

Image
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 08:54

Image
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 09:00

Image
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 09:07

Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 09:10

Il est possible que ce soit une fabrication des années 30-40.
Je ne sais même pas s'il y à une polarité a respecter...

Merci d'avance à celles et ceux qui pourrons m'éclairer.
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 08 Avr 2010, 13:27

Bonjour.

Je vais vous répondre car je pense que vous n'allez pas avoir bc de réponse sur ça.

votre horloge doit être des années 1970, le ressort et son barillet est ici remplacé pas un éléctro aimant qui se déclenche via un contact électrique normalement la tension de service c'est 4,5 volts. Pas de polarité
Le problème N°1 de ce genre de pendule c'est le fil de suspension pratiquement impossible à retrouver le même en dimension mais surtout d'avoir le coefficient d'élasticité identique pour les mêmes dimensions de ressort. Bref un casse tête et un problème réglage presque insoluble. Même si certaine fois on y arrive, c'est plus par chance ou au prix de longue heure de galère
Problème N° 2 c'est la bobine généralement le fils est oxydé dans la bobine, ou bien l'électro ne délivre plus la puissance odoc.
Problème N° 3 les contacts électriques très sensible car le moindre dysfonctionnement et c'est l'arrêt de l'horloge. Avec le contact en position fermé et la pile qui ce vide dans le circuit éléctrique

En général c'est le type même d'horloge qu'un horloger va fuir, les nids à problèmes y sont nombreux et rende le travail pas viable.

Voila ceci dit on vous aidera sûrement à bricoler la dessus mais autant vous dire que vous allez sûrement galère. :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Dac63 le 08 Avr 2010, 20:30

Stevens:
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
J'ai eu beau cherché sur la toile,je n'ai rien trouvé concernant cette horloge,même sur les sites étrangers.
Mon père,a qui je l'ai confiée un moment, l'a faite fonctionner,mais elle avance énormément malgré le réglage de l'écartement des boules du balancier,et la mise en place d'autres suspensions,et elle vide les piles très rapidement.Elle serait aussi relativement bruyante en émettant un grand"clac" lorsque le contact éléctrique se réarme.

Je persiste a croire qu'elle est plus ancienne que vous le supposez.

Merci encore pour vos réponses.
Cordialement,
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 08 Avr 2010, 21:36

Bonjour,

Essayez dans Google de taper "400 days clock", vous aurez pas mal d'infos. Il existe aussi un bouquin US à ce sujet il me semble.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar W-Dominique le 08 Avr 2010, 23:07

bonsoir Stevens , tu ne pense pas que ce soit les grandes piles plate avec 2 ecrous , qui vont pour ce genre de pendule, le probléme c'est ne sont plus disponible depuis longtemps , il existe dans les magasins de composant electronique des supports pour 3 piles crayons de 1.5volt x 3 = 4.5 volt , pour les suspensions comme tu dis bien c'est la galére pour tomber juste !!! bref mois on les vois ces pendules 400jr mieux on se porte [8] [8] [8] A+ Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 09 Avr 2010, 09:24

Normalement ces mouvements fonctionne avec 4,5 volts, il me semble en avoir vu avec des piles de 1,5 volts tout dépend du modèle de la bobine et la ? le bruit à chaque impulsion c'est normal on peut diminuer un rien le voltage pour en atténuer le bruit mais cela risque de faire des ratées aux impulsions. Pour la consommation bien oui c'est gourmand.. Normalement vous devez avoir une résistance en parallèle sur le circuit à vérifier si elle est ok.
Le problèmes c'est les effets de self qui bouffe la pile à chaque impulsion, il faut donc une pile capable de fournir des hauts débits sur des courts instant ce qui n'est pas l'apanage des piles actuelles. Possible que si la pile se vide trops vite il y a trop de voltage.
Vous devez trouvez le compromis entre les deux ( consomation et impulsions assez forte)

J'appartiens à une époque d'horloger ou l'on voyais encore c'est horloge dans nos court à l'école c'est loin ( horlogerie électrique - brillier et autres) :lol: bien que n'étant déjà plus sur le marché à ce moment là. Vous pouvez me faire confiance votre pendule date bien des années 1970. C'est une époque ou l'horlogerie avait des nouveaux ingénieurs tous frais sortie de leurs cocons et les idées avec beaucoup de truc non viable on vue le jour à profusion. :coucou: sorry messieurs le ing mais ce n'est pas vous qui êtes dans l'atelier. face au clients et aux casses têtes
Pour la marche diurne, bien oui c'est le casse tête Chinois :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Dac63 le 09 Avr 2010, 12:05

A Monsieurp:
Bonjour,et merci.
J'ai déjà essayé avec" 400 days clocks" ou" anniversary clocks",mais sans succès.Tout ce que j'ai trouvé comme information,c'est:
http://alcofrybas.free.fr/horlogerie/rElectroMeca.html

A Stevens:

Merci encore pour vos commentaires.
On parle ici d'un autre type de mécanisme,qui me paraît plus récent:
viewtopic.php?f=2&t=7900&start=30&st=0&sk=t&sd=a
Le cadran en faïence,et le type de fils électriques utilisés m'ont amené a croire à une époque antérieure aux années 70,mais puisque vous êtes horloger,je m'incline humblement devant votre avis.
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 09 Avr 2010, 13:33

Oui je vois ce que vous voulez dire pour le cadran, mais tout est toujours un éternel recommencement dans l'horlogerie.
Se type de cadran à été bc utilisé dans la fin des années 1800 et début 1900. mais jamais sur les 400 jours du début 20 sc.
Les 400 jours des années 30 ne sont en rien similaire à votre modèle
Et permettez moi cette remarque mais l'émaillage de cette époque (1970 genre casserole de cuisine) n'est en rien comparable avec celui fait fin 19 sc et au début 20 sc .

Pour ce système de mouvement à électro aimant je ne sais pas vraiment quand il a été abandonné mais je pense que début des années 1980 il devait encore y avoir des fins de stock en vente dans certains magasins conservateurs et un peut poussiéreux :clin: donc je dirais que fin des années 70 et début 80 les mouvements quartz devait avoir remplacé tout cela.
Je veux bien vous donner un petit plus en disant que cela peut être 1960 mais sûrement 1950. :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Dac63 le 09 Avr 2010, 14:08

Stevens,voyez,ici:
http://clockinfo.com/posts/1530/comment ... ment-10067
Cette Shatz mécanique dont le cadran ressemble étrangement à la mienne(de marque Kern) et a été fabriquée en 1949.
Donc,les cadrans en émail ont été utilisés pour les 400 jours entre les années 1900 et 1960.
Si vous aimez les 400 jours et autres,le site est une mine d'information:
http://clockinfo.com

Je laisse la parole à mon père concernant la partie technique (que je ne maîtrise pas),vous comprendrez certainement mieux que moi de quoi il retourne:
"Pour cette pendule électrique le gros problème à part bien sûr celui du fil, est le réglage du contact de la bobine. Car lors de la descente du contrepoids il arrive (le contact) à un niveau pendant lequel il amorce et donc ne fait pas systématiquement un contact franc d'où résistance électrique et donc difficulté à alimenter correctement en tension et intensité la bobine . Il aurait fallu que je mette en parallèle un condensateur pour absorber l'étincelle.
C'est pour cela que je l'avais alimentée en 9V ( j'y suis allé progressivement 4,5 puis 6 et c'est finalement 9V qui me semblais être la meilleure tension.
Pour mémoire: Plus la tension est faible plus l'intensité est forte ceci en fonction de la puissance de la bobine ( P= UI) ce qui "vide" rapidement les piles.
Faire un essai avec des batteries rechargeables = plus de puissance ."

Je vais donc faire des essai avec des accumulateurs.
Dac63
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique