Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

400 jours electro-mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: 400 jours electro-mécanique

Messagepar STEVENS le 09 Avr 2010, 16:36

J'ai piqué une photo à jcs. :lol:

Image

Dans le coin gauche une pendue 400 jours des années 1920-1930. je me répète Vous ne trouverez jamais de cadran à fleurs sur ce genre d'horloge. mais seulement sur les pendule de Paris qui sont dans l'esprit de pâle copie du louis XVI sur la fin du 19 sc. Et même si vous en trouvez une ce sera sans aucun doute un montage non con forme.
Les premières pendules électrique arrive vers 1920 de façon industriel mais un premier brevet date de 1867 sur une horloge américaine, nos horloges électriques était dans des boîtiers comme celui de cette horloge en photo. C'est l"époque de l'art déco et les cadrans était d'un style bien particulier en tout cas pas à fleurs.
La 400 jours à due ce transforme vers les années 1950-60. C'est l'apparition du système à électro aimant appliqué à l'horlogerie et qui à conduit à palier les problèmes de variation de la force motrice du ressort dans les 400 jours qui à conduit à cette modification du mouvement.
Pas vraiment pour un mieux vue que l'on n'est vite revenus sur le système à ressort moteur.
En fait il s'agit d'un subtile mélange de forme entre les pendules électrique sous globes des années 1930 et de la 400 jours des années 1930. Et des quatre boules pour les 4 saisons souvent évoqué dans la déco horlogère, ne sont apparue sur les 400 jours que vers 1950. Sa c'est pour la forme.
Pour le cadran le style est emprunté au cadran ds années fin 19 sc à l'époque il était blanc émail, la couleur légèrement jaune ( blanc cassé) c'est apparu sous l'art déco, et votre cadran est un mélange des deux. Repris abondamment dans les pendules en marbre ou bronze dés 1900. style de cadran remis au gôut du jours dans les années - 60. 70.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. il n'y a aucun problème.

Normalement les contacts électrique doivent être plaqué or. 9 volts de tension c'est trop si votre électro aimant ne fonctionne pas bien sur cette tension c'est soit due aux contacts soit à la bobine oxydation sur les entre fer qui doivent conduire le champs magnétique ou dans le câblage de la bobine ou bobine elle même. ce qui est souvent le cas dans des horloges électrique qui on été à l'humidité comme la votre.
STEVENS
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Dac63 le 09 Avr 2010, 17:50

Stevens,
Je ne vais pas débattre avec un horloger sur la datation d'une pendule,je ne fais pas le poids,c'est le cas de le dire. :roll:

Je ne crois cependant pas que cet objet soit un bricolage de pièces hétéroclites,avec le cadran d'une ancienne adapté sur un mécanisme récent,si c'est ce que vous suggérez.
J'ai certes vieilli un peu ma machine en la datant des années 30,mais fin 40,début 50(donc pas de style"art déco"),cela me paraissait plausible,car d'autres 400 jours avec des cadrans similaires ont été produites à cette période.Je possède d'autres modèles plus récents(mécaniques),et les aiguilles sont tenues par une vis centrale,non par une goupille comme sur celle-ci.Les cadrans sont de plus totalement différents.
J'ai aussi une fausse 400 jours à quartz( que j'ai achetée pour le globe en verre) qui doit dater des années 80.Son cadran est émaillé,mais rien à voir avec celle-ci.Pour le coup,c'est de l'émaillage fond de casserole,comme vous le disiez.
Quelquefois,la date de fabrication est inscrite sur la platine arrière de ces 400 jours,mais celle-ci n'a pas d'inscriptions,donc je reste dans l'expectative.

Pour le fonctionnement,je vais faire des essais.Peut-être commencer par mettre 3 accumulateurs de 1.5V de forte intensité,puis aviser.Pour le fil,peut-être qu'un 0.0020 pouces ferait l'affaire,mais rien n'est sûr.

En tous cas,je vous remercie pour vos commentaires instructifs.
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 09 Avr 2010, 18:49

Bonsoir,je pense que la pile ,1,5v est suffisante tout de façon sinon on augmenterais le voltage si nécessaire.
Pour le contact de la bobine faîtes appel à des contacts industriels type "mircro-switch."
Il faut régler la partie éléctrique et la mécanique ensuite.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Masterorion le 09 Avr 2010, 18:54

Le contact qui amorce ? Pas étonnant...
A voir les plots de contact de la pile il me semble que ça pourrait être une pile 3 volts puisque ça semble un plus long et un peu moins gros qu'une LR14, et si c'est la cas de mettre la bobine en 4,5 volts (ou pire) outre le risque de la griller crée un courant d'extra-coupure qui va tout cramer...
Pour ce qui est de la goupille pour tenir les aiguilles, j'ai une 400 jours mécanique faite comme ça et elle est loin de dater du début de siècle dernier. En réalité, au pire elle est de la fin des 60's ou des 70's...
(note pour Stevens : la fameuse pendule dont nous avons parlé l'autre jour)
Il s'est fait de tout à toutes les époques...

Image
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 09 Avr 2010, 19:13

Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dac63 le 10 Avr 2010, 04:57

Bonjour,
"Pour ce qui est de la goupille pour tenir les aiguilles, j'ai une 400 jours mécanique faite comme ça et elle est loin de dater du début de siècle dernier. En réalité, au pire elle est de la fin des 60's ou des 70's..."
Je ne crois pas avoir jamais déclaré cela à propos de la mienne!J'ai simplement constaté(cf page précédente) que d'autres modèles avec un cadran similaire datent de la fin des années quarante,début cinquante.
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 10 Avr 2010, 09:50

Salut.

Il n'y a pas grand choses à dire question technique la bobine c'est de l'élecrto aimant digne de celui d'une bête sonnette dentée.
Le bobinage est en général du fil de plusieurs dixièmes de mm il supportera sans problème 1,5 -3 - ou 4,5 volts sans peine
D'autant que l'intensité électrique y est très faible. si il ne déclenche pas bien soit les contacts sont mort, soit la bobine est morte j'ai déjà expliqué plus haut les motifs. Soit le petit ressort entre la bobine et le bras est déformé, ou n'a plus la flexibilité adoc.
Soit le problème est mécanique voir tension du ressort moteur.
Pour le problème de l'avance ou retard il n'y a pas de solution sauf passer des heures interminable à essayer des ressort en tâtonnant. Mais surtout ne rien déréglé à l'échappement sinon vous êtes partis pour la galère.
Cela on la déjà dit les 400 jours moins on les vois mieux on se porte, et mieux on se porte mieux on se sens. :lol:

Question cadran en fait je pense que vous n'avez mal compris je voulais juste dire qu'un cadran à fleurs sur une 400 jours dans un boîtier comme celui sur la photo de jcs c'est impossible. Votre horloge est bien avec toutes les pc d'origine.

Mastrerorion: Du genre on vois de tout, hier j'ai vue une montre avec un calibre 5 à remontage par clef dans une boîte en argent jusque la rien de bizarre. Sauf que le deuxième couvercle portait des inscriptions montre à cylindre 10 rubis ext ext...
belle et grande date bien gravé mais gravé 1900 médaille ext,ext :roll:
hors on ne peut avoir un calibre 5 a clef fait en 1900. La fabrication du calibre 5 à été remplacé à partir de 1870 par le calibre avec remontoir au pendant, pourtant aucun éléments ne semblait avoir été rapporté, ou remplacé.
Seul bémol le trou de l'axe de mise à l'heure qui à fait disparaître une gravure de poinçon ?
Je suppose donc que le couvercle à du être picoré sur une autre boîte de montre un coup de chance de tomber sur les mêmes dimensions.
voila comment il est facile d'être induire en erreur si on n'a pas toutes les connaissances
Dernière édition par STEVENS le 10 Avr 2010, 16:04, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 10 Avr 2010, 10:29

Bonjour,les experts commencent à utiliser un appareil ,ohms volts ampères ect...même à bon marché pour localiser la panne electrique.henry
HENRY

Messagepar STEVENS le 10 Avr 2010, 10:32

HENRY a écrit:Bonjour,les experts commencent à utiliser un appareil ,ohms volts ampères ect...même à bon marché pour localiser la panne electrique.henry

Et oui :lol: peut-être l'oscilloscope aussi pour voir l'effet de self :clin: non je rigole :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 10 Avr 2010, 13:39

Dans des autres post interviennent des forumeurs pour résoudre des problèmes d'horloges électriques ou à remontage(pile ou secteur)
Là certains horlogers dédaignent l'horlogerie electro-mécanique,c'est dommage! :!: henry
HENRY

Messagepar STEVENS le 10 Avr 2010, 14:01

:clin:
Dernière édition par STEVENS le 10 Avr 2010, 14:25, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 10 Avr 2010, 14:02

HENRY a écrit:Dans des autres post interviennent des forumeurs pour résoudre des problèmes d'horloges électriques ou à remontage(pile ou secteur)
Là certains horlogers dédaignent l'horlogerie electro-mécanique,c'est dommage! :!: henry

Mais Henry je peux retourner le problème autrement, il y a trois ou quatre ans j'ai restauré pour un collectionneur une horloge d'église mouvement des années 50 entièrement électrifié d'origine. Il n'y avait cas mettre la prise et l'horloge tournait toutes seule.
Et bien mon collectionneur n'a pas voulu que je le fasse fonctionner ainsi . no électric, pourtant celle-ci était horloge mère il aurait sans problème mis des réceptrices partout dans sa maison.

Personnellement moi je n'est rien contre, l'année passé j'ai restauré une horloge mère électrique qui avait la capacité, en cas de coupure de courant d'enregistrer le temps écoulé et de remettre les horloges réceptrices à l'heure une fois le courant revenu.
Moi j'ai trouvé cela génial , de faire cela avec de l'électromécanique.
Et quel système wouaf. :lol: qualité du mouvement, ingéniosité du truc, rareté de la pièce, tout y est réuni

Mais en revanche il faut bien avouer que les petites pendules ou montres électrique ou électro, bas de gamme bourres de défauts et de dysfonctionnements en tout genres, mangé à l'usure après vingt ans de service,et qui pour couronner le tout on traîné 20 ou 30 ans dans un grenier humide en hiver et le cuissard en été, et qui transforme chaque intervention en un véritable calvaire, à force ça à fini par sonner le glas de ce genre de mouvement dans la population des horlogers. Cela n'intéresse plus personne sauf l'amateur qui veux bricoler dessus, ( respect) mais à qui ça ne doit rien coûter, et le particulier qui retrouve ça dans un coin du grenier, pense que ce serait bien de la refaire fonctionner, Avant de la mettre en brocante pour gagner quelques sous, ou bien à un petit coin du salon ou elle donnerait belle effet antique, et souvenir de grand maman, mais voila celui-ci tombe à terre dès le devis annoncé. Et est pratiquement crucifié quand vous lui dite que cela me va sûrement pas fonctionner avec une précision qu'il entend comme valable . Ce qui déduit ceci " le plus grave c'est la prétention d'obtenir une précision diaboliquement impossible," et surtout la volonté à ne pas vouloir comprendre que l'on ne fais pas fonctionner une pendule de l'ancien temps avec les performances de la dernière horloge quartz version thai. se dernier élément est le principal qui va retenir tout horloger de faire des intervention qu'il sait voué à l'échec moral, et au problème avec le proprio. En plus d'être horloger il faut être psychiatre maintenant. :clin:

C'est vraiment hallucinent pour le moment le manque de compréhension sur ce sujet j'ai restauré un mouvement de forêt noire huit jours de 1830. Et 180 balais ! à cette époque on n'avait que la bougie pour y voir clair! tout en bois le mouvement , il fonctionne avec 1 min d'avance par 24 heur. un petit réglage va affiner ceci, . Et bien c'est un grand Drame d'avoir fait réparer cette horloge pour avoir 1 min d'avance par jour. Alors que cela tient presque du miracle. Pensez donc pour 5 euro on trouve des infâmes pendules de plastic qui ne bouge pas d'un iota, je doit être maudits pour travailler aussi mal :lol: la prochaine je dirais que c'est une horloge à équation de temps, qu'ils on une pièces rare et unique :lol: au moins j'aurai l'air plus malin. :roll:

Moi je m'étonne du renouveaux de l'horloge 400 jours mécanique, qui oublier depuis près de 30 ans, précisément pour ses problèmes , semble avoir retrouvé une nouvelles jeunesse au près de certains amateurs.
nous étions presque content de ne plus en avoir dans nos ateliers et les revoila en force. :twisted: Le problème c'est que le temps qui doit y être consacré pour mené à bien une réparation n'est pas raisonnable. Et sûrement pas à la hauteur des performances de fiabilités que peut rendre horloge 400 jours. Et moins encore aux exigences du propriétaire Ce qui nous ramène au même problème que celui des horloges électrique
Voila qui explique cela à mon sens.
Dernière édition par STEVENS le 10 Avr 2010, 17:04, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Dac63 le 10 Avr 2010, 16:57

Dans l'état actuel des choses,je ne dispose pas d'accumulateurs assez puissants pour faire des essais.De plus,il va falloir bricoler quelque chose pour les mettre en série...

Stevens:
C'est vrai qu'il y a un regain d'intérêt pour ce cauchemar d'horloger qu'est la 400 jours.
Pour le profane que je suis,c'est un attrait esthétique:j'aime le mouvement de rotation du balancier,et le fait de ne les remonter qu'une fois l'an m'impressionne.La précision de ces machines,pourtant décriée, n'a rien a envier a d'autre mécaniques lorsque le mouvement est de qualité correct, que le fil est en bon état ,que le support et la température sont stables.Oui,ça fait beaucoup de conditions...
Concernant cette curiosité électro-mécanique,on ne peut l'appeler 400 jours uniquement que pour sa ressemblance avec celles-ci.Même si, par miracle elle parvenait a fonctionner,je doute fortement que les piles tiennent un an...

Merci à tous pour votre contribution :D
Dac63
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 10 Avr 2010, 20:22

Je ressort mon catalogue "manufrance" 1907 page horloges 400 jours ou il dise régularité absolu, j'ai des doutes.
Pour moi une 400 jours ce n'est pas vraiment de l'horlogerie.
Ce genre d'horloges ne tient pas le temps ( vous me direz sur une comtoise, qui ne la remet pas à l'heure à chaque remontage?)
Bref tenir le temps sur 1 an avec ce genre d'objet, impossible.
Image
tempus
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 10 Avr 2010, 21:23

Bah, une comtoise à échappement à ancre bien réglée ne dérive pas au point de devoir la remettre à l'heure plus d'une fois par mois, pour quelques secondes d'écart à peine tant que la température moyenne de la pièce est à peu près stable, ou alors suis-je extrêmement chanceux avec les miennes...

Pour en revenir à la pendule pseudo 400 jours dont il est question, le fait de demander beaucoup d'intensité à la pile et de manger la pile très vite me fait penser que la bobine de l'électro-aimant en est court-circuit partiel : pas assez en court circuit pour ne plus fonctionner, mais assez pour que l'impédance restante de la bobine ne permette plus une conso électrique raisonnable et qu'elle se comporte plutôt comme un court-circuit. De toute manière, je reste persuadé que toute pendule que l'on retrouve dans un grenier puis sur une vente quelconque souffre d'une panne sinon elle n'aurait pas quitté le buffet ou le mur qu'elle ornait. La bobine HS est peut-être bien la panne de la vôtre.

Stevens, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et la dissertation afférente, tes posts plus haut sont un peu le prolongement de ce que nous nous disions l'autre jour d'ailleurs. Sinon, je suis très curieux de ton forêt noire tout en bois, puis-je en voir quelques photos ?
Merci.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique