Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pignon de l'aiguille des minutes

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pignon de l'aiguille des minutes

Messagepar Roland Weber le 08 Avr 2010, 15:24

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil technique.
J'ai trouvé à Sofia une montre de poche signée Billodes. Je l'ai prise malgré son prix élevé car l'émail du cadran est intact, contrairement à d'autres vues sur Internet à moitié prix.
J'ai un problème au démontage : je n'arrive pas à extraire le pignon de l'aiguille des minutes, et comme de l'autre côté le carré de mise à l'heure présente un rebord, je ne peux même pas enlever le pont du barillet et de la roue de centre. j'ai essayé de tirer le pignon en le serrant dans une pince américaine, mais rien à faire ! Il faut dire que je n'ai pas osé tirer trop fort de peur de fausser l'axe. J'ai pensé à la possibilité de chasser l'axe en frappant doucement sur son extrémité, mais là aussi j'ai peur de faire des dégats.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Image
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Pignon de l'aiguille des minutes

Messagepar Reparatheure le 08 Avr 2010, 15:43

Poses ton pont sur un tas percé, donc cadrature en haut et à l'aide d'un marteau tu donnes un petit coup sec sur le chevillot.
Reparatheure

Messagepar Roland Weber le 08 Avr 2010, 16:18

Merci Réparatheur ! le conseil a été efficace !
J'avais bien pensé à cette solution mais j'ai préféré avoir le feu vert d'un homme de l'art :idea: :)
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Reparatheure le 08 Avr 2010, 16:29

:coucou:
Reparatheure

Messagepar JCS le 08 Avr 2010, 19:46

Quelques images :

Image

En bas, le chevillot, la chaussée et la "rondelle ?" :

Image

@+

JC.
JCS

Messagepar Roland Weber le 08 Avr 2010, 19:56

Belles images et belle technique.
je dois reconnaître que ma façon de faire a été moins élégante et que je ne me suis pas servi de ma potence à river. Je saurai pour la prochaine fois !
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Roland Weber le 14 Avr 2010, 19:15

Bonsoir,

J'ai pratiquement terminé la remise en état de ma Billodes. Elle tourne bien, le balancier a une bonne amplitude, mais grosse surprise : elle retarde d' à peu près 1/4 dheure par heure !!
J'avais déjà remarqué ce problème avant le démontage mais je l'avais attribué à la crasse abondante et au fait que les 2 goupilles de la raquette (que j'ai changée) étaient cassées.
Ce n'est pas un problème de chaussée desserrée car le retard se constate également sur la trotteuse. Comme cette montre semble avoir été pas mal bricolées au cours de sa longue vie passées (il manquait entre autre les vis de fixation du cadran, les vis de fixation du mouvement dans la boîte....) , je pense que soit le spiral, soit le balancier, ne sont peut-être pas d'origine. Le balancier non fendu est en acier noirci et comporte des vis en laiton dont les têtes sont assez longues mais lisses à leur extrémité (pas de fente). J'ai envie dans un premier temps de retirer 2 vis diamétralement opposées pour voir ce que ça donne. Qu'en pensez-vous?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar BEAUDET le 14 Avr 2010, 20:03

Bonsoir.A mon avis ,essayez de retiter des vis ,mais ce n'est pas beau.Puisque que votre montre retarde,moi je tirerais un peu le spiral par rapport au piton sans le casser ,je ferais une remise au repère et essayez de faire cela avec la raquette au milieu du pont.Un quart d'heure en une heure c'est gros comme équart.Avec mon pére ,nous avions une règle qui était qu'un tour de spiral équivalait à 2 heures tout cela sur 24 heures donc ,vous voyez donc pour vous essayez déja de la valeur d'un piton.A mon avis vous devriez trouver quelque chose de bon .
A+
BEAUDET

Messagepar Roland Weber le 14 Avr 2010, 20:31

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Donc 1 tour de spiral donne + 2h sur 24 h . Ma montre retarde d' 1/4 d'heure par heure, c'est à dire d'une heure toutes les 4 heures ce qui fait 6 heures sur 24 h. Donc il faudrait logiquement que je diminue la longueur du spiral actuel de 3 tours ?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar BEAUDET le 14 Avr 2010, 21:03

Re,il ne faut pas se fier toujours à la logique.Normalement ce spiral a du perdre de son élasticité.Faites l'éssai déja d'un demi tour sans casser le trop et vous verrez le résultat.A la base cette montre a du marché normalement ,trois tours de spiraux à enlever me semble énorme ,bon faire cela avec tatonnement.Le mieux ,c'est de le recompté si vous savez le faire comme cela vous verrez ce qu'il faut enlever et remettre votre piton.
Si vous n'avez pas de machine à compter,prenez une veille HP 40 avec un balancier à vis en bon état et mettez votre balancier au dessus du contre pivot de celle ci ,lancez le balancier de l'hp et tenez votre balancier spiral au dessus avec une brucelle ,lancez le tout et essayer de trouver la synchro ( je prends les bras de serge comme repère)
Enfin pas facile à expliquer.
A+
BEAUDET

Messagepar Roland Weber le 14 Avr 2010, 21:45

J'ai un outil à compter ! je vais essayer ça et si c'est insuffisant j'allégerai le balancier ou je changerai le spiral.
Merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre.
R.W.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Roland Weber le 15 Avr 2010, 14:55

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de mon affaire.
J'ai donc tiré le spiral d' un bon 3/4 de tour et comme le retard était toujours très importante je n'ai pas osé aller plus loin. J'ai allégé le balancier en retirant d'abord 2 vis puis dans un deuxième temps 2 autres, soit 4 en tout ! Après ce traitement de choc le retard persistait encore un peu et j'ai donc complété par un fraisage copieux lors de l'équilibrage.
Là tout va bien avec la raquette presque au milieu.
Je persiste à penser que spiral et balancier n'étaient pas faits l'un pour l'autre et que la montre a été bricolée juste pour montrer qu'elle marche et permettre la vente.
De toutes façons il s'agit d'une montre de collection et j'ai mieux pour connaître l'heure exacte.
La semaine prochaine je vous montrerai l'opérée.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Retourner vers Forum technique