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Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 08 Avr 2010, 15:44
par steyr
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Le cliquet, je l'ai toujours vu sur le rochet, mais est-il envisageable de le placer sur la roue de couronne ?
Avez vous des exemple de ce type de montage ?
Quelles contraintes, inconvénients ?
Il y a bien la question du recul à adapter (généralement diamètre inférieur), quoi d'autre ?

Merci par avance !

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Credits SteveG

Re: Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 08 Avr 2010, 15:48
par Reparatheure
Salut Steyr.

On trouve souvent cela sur les Roskopf. Bon, ce n'est pas vraiment de la haute horlogerie, mais bon...
Je pense qu'il doit y avoir un problème de démultiplication et donc il faudrait un cliquet "maousse costaud".

Re: Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 08 Avr 2010, 18:48
par steyr
Merci Reparatheure,

Oui, j'avais pensé à ça également, mais comme la roue de couronne fait 1 mm d'épaisseur au lieu de 0.5 sur le rochet, si le cliquet prend sur toute l'épaisseur, on aura assez de matière pour résister aux 50% de couple en plus (écart de rayon par rapport au rochet).
Mais c'est bien d'en parler car j'avais oublié ce calcul-là.

Je viens de regarder quelques photos de Roskopf mais je n'ai pas trouvé la réponse si claire que ça. J'ai l'impression qu'il vient souvent à l'intersection du rochet et de la roue de couronne pour bloquer l'engrenage, mais pas uniquement sur la roue de couronne. J'ai vu 4-5 exemples différents, mais aucun comme tu le décris ou comme je l'aimerais.
http://img529.imageshack.us/img529/3272/maquinavl8.jpg
http://i370.photobucket.com/albums/oo147/riverratone/015-3.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/2536/19032009441.jpg

Re: Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 30 Avr 2010, 18:20
par Suliac
Salut Christian :wink: ,

Je n'étais pas sûr de moi, alors j'ai vérifié hier: sur l'ETA 2824, le cliquet est bien sur la roue de couronne. A noter que la roue de couronne engrène avec une dent du rochet sur deux.

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(photo internet)

A bientôt,

Suliac.

Re: Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 30 Avr 2010, 18:33
par tranber70
Bien vu Suliac, et de mémoire il y a au moins un autre automatique de chez ETA où le cliquet est sur la roue de couronne.

Re: Cliquet : pourquoi pas sur la roue de couronne ?

MessagePosté: 30 Avr 2010, 19:46
par steyr
Merci Suliac !

M. Halter me confirmait hier qu'il n'y avait pas de contraintes fortes à placer le cliquet sur la roue de couronne effectivement.

En étendant le sujet, il a souligné l'avantage des montages avec 2 cliquets diamétralement opposés sur le rochet qui permettait de centrer les efforts et soulager ainsi le guidage de l'arbre de barillet. En revanche, très faible tolérance pour que l'effet soit vraiment efficace le bénéfice est annulé au moindre écart d'alignement.

Donc je pars sur un cliquetage au niveau de la roue de couronne où j'ai toute la place nécessaire.