Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Spiral / balancier à l'ultrasons ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Spiral / balancier à l'ultrasons ?

Messagepar Monsieurp le 18 Avr 2010, 13:11

Bonjour,

Comme souvent dans l'horlogerie, à propos d'un même sujet, on entend plusieurs "sons de cloche" :lol:
Je me demandais donc quel était votre avis à chacun/e, concernant le nettoyage d'un spiral/balancier dans un appareil à ultrasons.

Si on le laisse quelques minutes, cela va-t-il irrémédiablement bouffer un peu de matière ou cela vous semble ok ?
Faut-il avoir des craintes concernant la cheville de plateau ?

Merci pour vos avis.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Spiral / balancier à l'ultrasons ?

Messagepar webmaster le 18 Avr 2010, 15:01

ça dépend de l'ancienneté de la pièce. Je me suis retrouvé une fois avec la cheville de plateau au fond du bocal car la gomme-laque avait lâché avec les US
Pour les trop vieille je désactive les US

Mais à part la gomme-laque, il n'y a aucune matière qui part :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Reparatheure le 18 Avr 2010, 15:52

+1

Mis à part les chevilles de plateau qui peuvent "tomber" (signifiant que de toute manière la gomme-laque n'était plus vraiment opérationnelle), aucun problème.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar W-Dominique le 18 Avr 2010, 23:10

Bonsoir , question ultrasons , un bon nombre de machines à nettoyé automatique pour les montres sont equipée d'un systéme ultrason ,pour le bain de nettoyage , donc etudiée pour , et aucun risque pour le mouvement et balancier , et un meilleure nettoyage que les simples machines rotative ... :coucou: A+ Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar DaggetMC le 19 Avr 2010, 18:16

Quand à moi, j'ajouterais que je n'oserais pas le passer seul. Si je démonte la montre en pièces détachées, je refixe le balancier-coq sur la platine vide pour le laver. Sinon qui risque de retrouver un petit merdier de ressort spiral à démêler ? :sm19:
Mais c'est pe évident pour tout le monde.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 19 Avr 2010, 21:17

Si je démonte la montre en pièces détachées, je refixe le balancier-coq sur la platine vide pour le laver. Sinon qui risque de retrouver un petit merdier de ressort spiral à démêler ?

+1000 :clin:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar BEAUDET le 20 Avr 2010, 07:58

Bonjour.Moi je possède une bonne veille Vibrasonic encore en suberbe état générale et je ne me posais pas toutes ces questions quand il fallait nettoyer 40 à 50 mécanismes toutes les semaines.Quelques précautions certes au niveau des ressorts automatique ,le nettoyage se faisait à l'ancienne .Je ne mettais jamais certains balanciers à cylindres qui me semblaient fragiles,des spiraux plaqués et vernis,les vieux ressorts de gousset car ils n'aiment pas trop les bains,mais mes nettoyages étaient éfficaces.Il m'arrivait de trouver certaines petites vis ,un antichoc de temps en temps mais bon cela faisait parti de l'opération.
Le système Vibrasonic était vraiment innovant par rapport à la simple rotation et le nettoyage se faisait en 15 minutes avec séchage infrarouge.
Tout nettoyage entraine perte de matière car si vous mettez un aimant dans vos bains vous verrez ce qu'il y a sur leurs surfaces et quand vous lavez les mouvements quartz avec le moteur pas à pas.Quand au balancier,il vaut mieux le laver monter avec le pont ou alors le faire tremper simplement car c'est vrai que ce petit organe s'emmêle vite.
Voilà ce que je voulais vous dire.
L'ultrason je n'ai jamais éssayé .
A+
BEAUDET

Messagepar Monsieurp le 24 Avr 2010, 19:08

Bonjour,

BEAUDET a écrit:Tout nettoyage entraine perte de matière car si vous mettez un aimant dans vos bains vous verrez ce qu'il y a sur leurs surfaces et quand vous lavez les mouvements quartz avec le moteur pas à pas.

Selon vous, est-ce que ces résidus métalliques qui resteraient sur un aimant viendraient du nettoyage qui aurait "bouffé" la matière, ou est-ce que ce seraient des particules métalliques venant de l'usure du mouvement, simplement délogées ensuite par le bain ?

:?:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 25 Avr 2010, 12:33

Bonjour,oui je pense qu'il y a des particules d'acier due à l'usure des mécanismes.Les bains amoniaqués détruisent les plaqués car toutes ces piéces ressortent brillante donc polissage et destruction de l'oxydation,donc perte de métal.
Bon tout se passe à des valeurs du micron mais ce n'est pas négligeable je pense .
Bon dans les bains ,c'est sur le nettoyage de 20 à 40 mécanismes que l'on trouve ces particules.
Voilà un certain avis
A+
BEAUDET

Messagepar Monsieurp le 27 Avr 2010, 19:36

BEAUDET a écrit:Voilà un certain avis

Et un avis bien argumenté, merci :D
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ducat le 04 Mai 2010, 22:05

A tort ou à raison, j'évite de passer l'ancre aux US ; le dégraissage intégral propre à ce type de nettoyage, ne permet pas la même tenue de l'huile sur une surface plane, les plans d'impulsion, qu'avec un nettoyage traditionnel.

Le problème est moins évident pour les rubis de rouages, munis d'huiliers, ou les contres pivots, à cause de l'axe retenant l'huile par capillarité. Si la chambre à huile est correcte, le contre pivot pas de travers ...

Pour les balanciers, pas de problèmes, d'autant plus que les US viennent souvent à bout des spiraux qui collent.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ducat le 04 Mai 2010, 22:14

DaggetMC a écrit:Quand à moi, j'ajouterais que je n'oserais pas le passer seul. Si je démonte la montre en pièces détachées, je refixe le balancier-coq sur la platine vide pour le laver. Sinon qui risque de retrouver un petit merdier de ressort spiral à démêler ? :sm19:
Mais c'est pe évident pour tout le monde.
@ +

Sage précaution, surtout si c'est un Bréguet bleu, avec un lourd piton.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 05 Mai 2010, 11:50

Il y a toujours la solution de se fabriquer un petit panier spécial pour les balanciers.

Allez, je suis sympa, je vous fais partager ma "combine":

Image

Image

Image

Placés ainsi, même de "lourds" balanciers de pendulettes de voyage ne se retrouvent pas avec le spiral emmêlé.
Reparatheure

Retourner vers Forum technique