Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar caput le 20 Oct 2015, 18:43

Il y a beaucoup d’ouvrages qui traite du sujet, certain parfois difficile à trouver.
Petit hommage au trois nouveaux arrivés et encore mes remerciements à celui qui me les a procuré. :sm6:

Image
caput
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Aeenarion le 20 Oct 2015, 22:10

Ils ont pas l'air simple à trouver les livres que tu montre :x

Est ce que ce que je cherche est dans le Traité de Construction horlogère ?
Ce livre est t-il a la porte de quelqu'un qui à lu Théorie d'Horlogerie ?
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar Aeenarion le 05 Nov 2015, 02:47

Bonsoir,

Excusez moi pour le double post.

J'ai eu l'occasion de feuilleter le Traité de Construction horlogère à Selfor +... Hahaha ! C'est un bouquin de math en fait :x !

Je pense m'acheter Les Montres Compliquées de François Lecoultre, mais quelle différence entre la 4éme édition (2004) et la 5éme (2013) ?
Pour la 4éme je peux la trouver à environ 40€, la 5éme le double. Est ce que la nouvelle édition vaut le double de la précédente ?
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar HEVEN le 12 Mar 2017, 15:02

Georges Daniels : Watchmaking
HEVEN
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 12 Mar 2017, 16:16

HEVEN a écrit:Georges Daniels : Watchmaking

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 12 Mar 2017, 17:11

Bonsoir,

Cet ouvrage de George Daniels est très bien réalisé ! A avoir dans sa bibliothèque horlogère.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 13 Mar 2017, 12:47

très bon livre.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar breizracer le 02 Avr 2017, 21:42

Oui, très précis, le chapitre "échappement" est passionnant!
breizracer
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 12 Juin 2017, 17:58

Aeenarion a écrit:
moustache a écrit:Surpris de ne pas le trouver ici :

MONTRES A COMPLICATIONS
de Constantin Parvulesco
ISBN 978-2-7268-8894-0
éditions E-T-A-I

Il raconte quoi ce bouquin ? Il détaille un peu (beaucoup ?) les complications ? Ou c'est juste un beau bouquin avec de belles photos ?

Je cherche un livre sur les différentiels, systèmes d'embrayage, roues à cliquets, cames, etc... Ce genre de systèmes qu'on fait avec des cliquets, roue dentée, ressorts mais qui permettent beaucoup de possibilités. Pour résumer, pas un livre sur les complications en elles mêmes mais sur ce qui les compose.

Merci d'avance :)

Sans vraiment déterrer puisqu'on alimente :) et comme on n'a jamais répondu, voila ma contribution.
Beau livre de 175 pages avec de nombreuses photos mais sans grand intérêt au niveau technique. Il passe en revue l’historique de différentes complications sans aucune explication pour nombre d’entre elles. La réserve de marche par exemple ne fournit aucune explication sur les principes utilisés et sur les solutions techniques élaborées.
Les montres automatiques sont par contre mieux détaillées, notamment la querelle historique de la paternité de la chose entre Perellet et Sarton.
Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 12 Juin 2017, 18:08

Aeenarion a écrit:Ils ont pas l'air simple à trouver les livres que tu montre :x

Est ce que ce que je cherche est dans le Traité de Construction horlogère ?
Ce livre est t-il a la portée de quelqu'un qui à lu Théorie d'Horlogerie ?

Le plus simple pour se faire une opinion est de voir la table de matière en 7 pages du Traité ici :
https://books.google.be/books?id=EPxUNl ... &q&f=false
On peut aussi en grande partie le feuilleter.
Mais à mon sens, il n'a rien à voir avec Théorie d'horlogerie. Le premier est orienté théorie ingénieur, le second est plus accessible et plus orienté technique.
À noter que le Traité comprend un cdrom qui contient des outils de calcul ainsi qu’une version pdf du livre Théorie générale de l’horlogerie de Léopold Defossez. (En deux tomes de 350 et 565 pages, ce travail est vraiment très complet sur le calcul des rouages et sur les échappements).
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 12 Juin 2017, 18:32

Tony2300 a écrit:...je cherche désespérément une édition complète (c’est-à-dire en 2 volumes) de "Breguet (1747-1823)", par David Salomon, l’ouvrage le plus complet existant sur Abraham Louis Breguet et ses recherches. Je n’ai pu trouver la source en .pdf libre téléchargement que d’un seul volume, pour l'instant, et c’est pourquoi je ne l’ai pas encore indiqué. ...

Apparemment, le lien n'avait jamais été posté.
Le voici :
www.archive.org/details/breguet01salo
Je ne sais pas s'il s'agit du tome 1 ou 1+2, mais il compte déjà 412 pages.
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar Aeenarion le 12 Juin 2017, 21:17

Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Finalement je me suis acheté le livre "Les Montres Compliqués"... Très intéressant !
Un peu dur à suivre mais avec un peu de persévérance on arrive à comprendre le fonctionnement globale de toutes les complications détaillées. J'ai la 3éme édition mais du coup je pense que la 4éme, où les schémas des mécanismes sont sur des feuillets en dehors du livre, permettent une compréhension plus aisée.

J'ai aussi acheté le livre "La Montre" de Georges Daniels... Hum Dans la préface il est écrit que l'auteur à fait lire son livre à un novice en horlogerie et que celui ci l'a parfaitement ingéré... Ce ne fut pas mon cas et cela même en étant initié à l'horlogerie.
Je n'ai pas retenté pour le moment de le relire. Mais avec mon année de CAP horlogerie passée ça devrait m'être plus accessible.

Quant au "Traité de construction horlogère" il s'adresse vraiment qu'aux personnes désirant créer/concevoir un mouvement à partir de rien.

Bonne soirée !
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 13 Juin 2017, 10:38

Aeenarion a écrit:Bonjour,

Merci pour cette réponse ! Finalement je me suis acheté le livre "Les Montres Compliqués"... Très intéressant !
Un peu dur à suivre mais avec un peu de persévérance on arrive à comprendre le fonctionnement globale de toutes les complications détaillées. J'ai la 3éme édition mais du coup je pense que la 4éme, où les schémas des mécanismes sont sur des feuillets en dehors du livre, permettent une compréhension plus aisée.
...

Et bien moi j'en étais déçu... Je pense que ma critique s'en ressent. J'ai nettement mieux apprécié des ouvrages plus spécifiques sur certaines complications, comme Les montres Calendrier modernes, fonctionnement description des calibres – réparation, La montre suisse à remontage automatique et Le chronographe – son fonctionnement, sa réparation par Bernard Humbert, Les montres compliquées de François Lecoultre, le même titre anglais de De Carle... etc.
C'est en critiquant et lisant les critiques qu'on découvre la diversité :)
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar Aeenarion le 13 Juin 2017, 13:02

C'est bien "Les montres compliquées" de François Lecoultre dont je parle. C'est sur que comparé à un ouvrage spécifique à une seule complication (Comme celui de Bernard Humbert) ça vaut pas grand chose mais je trouve que ça permet déjà de "dégrossir" le travail.
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 13 Juin 2017, 13:32

Aeenarion a écrit:C'est bien "Les montres compliquées" de François Lecoultre dont je parle. C'est sur que comparé à un ouvrage spécifique à une seule complication (Comme celui de Bernard Humbert) ça vaut pas grand chose mais je trouve que ça permet déjà de "dégrossir" le travail.

Oops, rectification : moi je voulais parler de Montres à complications de Constantin Parvulesco évoqué précédemment.
Celui de Lecoultre est effectivement très bien, mais il mérite d'être complété par celui de Hillmann : Die Reparatur komplizierter Taschenuhren (et ses traductions de Berner et Gros, mais que je n'ai jamais pu consulter).
Sinon il y a aussi en anglais Complicated watches and their repair, Donald De Carle.
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique