Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar J.C.F. le 23 Mai 2018, 14:50

Bruno :Ma quête sur les sonneries, les tourbillons et les boîtes de montre est au statut quo
Si il y a de nombreux ouvrages sur les montres à sonnerie il n'en est pas de même pour le tourbillon, à part le bon ouvrage de Reinard Meis et de nombreux articles parus dans les revues
quand à la boite de montre il n'y a pas grand chose à ma connaissance 3 livres
Théorie de la boite par Heger en 1908, quand aux 2 autres j'ignore ou ils sont, et l'un n'est que des photocopies
il y a également quelques articles sur les revues professionnelles anciennes
JCF
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Bruno_D le 23 Mai 2018, 17:27

Merci pour ta réponse JCF,
Pour les répétitions, de plus spécifique j'ai
Die Reparatur komplizierter Taschenuhren, de Bruno Hillmann, équivalent du Lecoultre Les montres compliquées
Essai sur les Montres à Répétitions, par François Crespe.
The Repeater, de Richard Watkins
Plus certaines sections dans d'autres ouvrages.
Pour les tourbillons, j'ai
Le Tourbillon, de Reinhard Meiss mais en Allemand (Le français à 600€ était trop cher pour moi...)
Les montres de poche, de la montre pendentif au tourbillon, de Reinhard Meiss
J'attends des nouvelles pour un autre au prix prohibitif que je n'ai jamais pu consulter.
Pour les boîtes, je ne connais pas celui que tu mentionnes.
Je cherche La boite de montre Louis Trincano, 1924 103p
Sinon il y a une petite section dans Ouvrons la montre de Louis Gavignet; parfois une section dans d'autres ouvrages.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar HEVEN le 08 Juin 2018, 11:25

Quelques livres :

FLIGHTMASTER ONLY – la montre de pilote OMEGA
Evocateur de la maîtrise des cieux, le nom Flightmaster a été mentionné pour la première fois par OMEGA en 1956-57. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 qu’il a été utilisé pour désigner une montre incomparable, véritable couteau suisse de l’horlogerie de l’époque. Conçue à l’origine pour les pilotes d’avion, elle représente l’outil professionnel ultime.
Esthétiquement remarquable, l’OMEGA Flightmaster est le symbole représentatif d’une période riche en matière d’avancées techniques et de design.? Produite pendant une courte période, relativement méconnue jusqu’à aujourd’hui, elle a cependant connu un développement et une histoire hors du commun, notamment au poignet des cosmonautes soviétiques dans les années 1970.
Les auteurs du livre à succès MOOONWATCH ONLY dédié à l’OMEGA Speedmaster détaillent dans cet ouvrage les variations et évolutions des modèles Flightmaster, en s’appuyant sur leur méthodologie rigoureuse. Ils dévoilent pour la première fois un historique totalement inconnu et d’une richesse insoupçonnable. FLIGHTMASTER ONLY a pour vocation de servir d’ouvrage de référence pour tous les passionnés et collectionneurs de la marque OMEGA. Version française et anglaise.
224 pages, relié, 25 x 37 cm, 447 illustrations,

LONGINES – legendary watches (en anglais uniquement)
John Goldberger illustrates in this book what he considers to be the most interesting examples ever produced by the St. Imier company. It presents 270 examples – traced back through time thanks to painstaking research in cooperation with the Longines Brand Heritage Department and some of the world’s most renowned collectors – photographed so as to show the characteristics of the movement, case and dial of each example in the best possible way. This detailed volume offers a chance to discover the most beautiful and rarest examples of Longines watches manufactured in the past century. This journey into the quintessence of the Longines spirit features over 1500 high definition colour illustrations and descriptions, providing the collector and watch enthusiast with invaluable and rare information on case reference numbers, dials, movements, related calibres and the year of production of each watch.
A truly fascinating chance to immerse oneself in the histories of these amazing timepieces.
600 pages, relié dans coffret, 25 x 32 cm, 1500 illustrations,

Audemars Piguet 20th Century Complicated Wristwatches (en anglais uniquement)
A book dedicated entirely to the history of the manufacturers complicated wristwatches, following 4 years of Archival research and writing on the part of the Heritage Department.

From the world’s first minute repeating wristwatch crafted in 1892 until the revival of complications in the late 1970s, Audemars Piguet produced a grand total of only 550 complicated wristwatches, of which no two are identical: 35 minute repeaters, 188 calendar wristwatches, 307 chronograph wristwatches and 20 double complication wristwatches featuring both calendar and chronograph. The entire story Audemars Piguet’s complicated wristwatches is shared for the first time - comprised of detailed photography, enriching narratives with cultural context, 1st generation historic documents, Archival images, technical specifications and production data.

In addition to the 550 complicated wristwatches, the book also tells the fascinating story of the revival of complications that occurred during the height of the Quartz Crisis in the late 1970s. During a time of great change and disruption in the industry, Audemars Piguet shifted the focus back to complications, setting the stage for great developments and innovation during the 1980s, 1990s and into the 21st century.

Since the origins of Audemars Piguet, the company has sought to break new ground in the creation of complications while simultaneously embracing immense creativity in regards to form language and design aesthetics.
308 pages, relié dans coffret, 25 x 33.5 cm, illustrations coul.,

WATCHMAKERS – The Masters of Art Horology (en anglais uniquement)
Watchmakers: The Masters of Art Horology gathers the work of the most celebrated independent watchmakers in the world.
Thirteen artisans, each a legend in the realm of haute horlogerie, tell their stories, describing the traditional working methods and prized watches upon which their reputations have been built.
Photographs of the masters in their workshops bring their stories to life, along with detailed sketches and images of their watches in all their brilliant intricacy. Watchmakers also features insightful text from other leading figures of the independent watchmaking world, including Aurel Bacs of Philipps Auction and Nicholas Faulkes, writer for Vanity Fair, The Telegraph and GQ, and author of the only authorised biography of Patek Philippe.
Watchmakers: Hajime Asaoka, Ludovic Ballouard, Christophe Claret, George Daniels, Denis Flageollet (De Bethune), Philippe Dufour, Laurent Ferrier, Romain Gauthier, Vianney Halter, Christian Klings, Jean Daniel Nicolas (Daniel Roth), Roger Smith, Kari Voutilainen.
252 pages, 24.5 x 28.9 cm, 136 ill. couleur

LA MAGIE DES MONTRES – découvrir simplement l'horlogerie
La magie des montres» donne les clés indispensables pour comprendre et apprécier les montres et la belle horlogerie.
Qu’est-ce qu’une belle montre? Comment faire le bon choix? « La magie des montres » vous explique en quoi ces petits objets sont si précieux, fascinants, et passionnants. « La magie des montres » aime les paradoxes : Pourquoi une montre à 1 million de francs est-elle moins précise et plus fragile qu’une autre à 15 francs ? « La magie des montres » revient sur les origines de la mesure du temps : comment est-on passé de la clepsydre
à la montre-bracelet ? « La magie des montres » ose parler technique : comment fonctionne un mouvement mécanique, et un à quartz ? « La magie des montres » entre dans les détails : qu’est-ce qu’une « complication » et quand parle-t-on de « chronomètre » ? « La magie des montres » aime
l’art : comment émaille-t-on un cadran ? « La magie des montres » est unique : cet ouvrage donne des clés essentielles pour comprendre et aimer les belles montres.
Le lecteur : Le néophyte afin d’apprendre les fondamentaux, identifier la personnalité d’un modèle et repérer ses qualités et faiblesses. Le simple curieux afin d’assouvir son envie d’en savoir plus. Le connaisseur afin de parfaire, voire compléter son savoir. Version française et anglaise.
224 pages, 14 x 21 cm,
HEVEN
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 09 Juin 2018, 08:29

Je pense que l'organisme cétéhor à Besançon a édité des documents concernant des techniques horlogères,par exemple;le tourbillon,les phases de lune,l'étancheité des montres ect...
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar caput le 09 Juin 2018, 15:53

HENRY a écrit:Je pense que l'organisme cétéhor à Besançon a édité des documents concernant des techniques horlogères,par exemple;le tourbillon,les phases de lune,l'étancheité des montres ect...

Image
caput
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique