Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar J.C.F. le 03 Nov 2018, 18:27

Ces livres de Humbert et Jendritzki ont été édité par le journal Suisse d'horlogerie, avant de paraitre en livres, ils paraissaient sur le Journal Suisse, il est donc possible de reconstituer ces livres a partir des anciennes revues, pour ma part, j'en ai reconstitué plusieurs, dont certains qui n'ont jamais été imprimés en livres
généralement sur un livre nombreuses fois réédité, il est préférable d'éviter la première édition parfois décevante comme la Comtoise de Metzner et Moreau, les éditions suivantes ayant été corrigées, mais pour les livres édités par Scriptar ( Journal Suisse d'Horlogerie, il est conseillé de préférence les livres anciens reliés en cartonnés toilés, pour les éditions plus récentes, en couvertures souples, le nombre de pages est pour la plus part inférieures, voire l'Horloger moderne et son tour je crois que plus l'édition est récente, moins il y a de pages, d'autre part un gros problèmes de ces éditions plus récente est la mauvaise qualité de reliure, les pages qui ce décollent si vous l'utilisez souvent, je préfère à prix égale les anciennes éditions cartonnés d'occasion, au édition récentes neuves
JCF
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Bruno_D le 03 Nov 2018, 19:11

Petite remarque en réponse à JCF que je salue au passage : Initialement, "L'horloger moderne et son tour" de H. Jendritzki est plus ancien que la version de "L'horloger et son tour".
Il en existe une version rééditée récente de très mauvaise qualité, réimpression de scan déplorables dont certaines illustrations sont quasi incompréhensibles.
(J'ai les deux versions de 1959 et 1982 ;) )

Concernant le Journal Suisse d'Horlogerie, existe-t-il un site où les anciens numéros sont disponibles en pdf ?

Merci !
Dernière édition par Bruno_D le 04 Nov 2018, 07:55, édité 1 fois.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 03 Nov 2018, 21:00

L'horloger moderne et son tour" de H. Jendritzki ; j'ai une édition de 1959; couverture correcte brochage pas excellent.
caput
VIP
VIP

Messagepar jmsene le 04 Nov 2018, 15:45

Bonjour et merci à tous

En doublon, je souhaite acheter en ancien également le:
"le manuel Suisse de l'horloger rhabilleur"
Est-ce un bon complément ?
Il y a plusieurs éditions est-ce idem que pour "Le chronographe" ?

JM
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 04 Nov 2018, 16:15

jmsene a écrit:Bonjour et merci à tous

En doublon, je souhaite acheter en ancien également le:
"le manuel Suisse de l'horloger rhabilleur"
Est-ce un bon complément ?
Il y a plusieurs éditions est-ce idem que pour "Le chronographe" ?

JM

En fait ce sont des ouvrages très intéressants, mais dans des domaines très différents.
Comme leurs titres l'indiquent d'ailleurs. Un pour le tour, l'autre les chrono et le troisième sur le rhabillage mais assez pro dans son approche :
Ce manuel est parfait pour un cursus scolaire et présente, je cite, les outils et méthodes de travail modernes, pour épargner du temps et rationaliser les tâches. Le revers de cet aspect, lié au sponsoring dont l’ouvrage fait preuve, est le recours à tous les outils très spécifiques pour chacun des besoins : on redresse un pivot avec l’outil à redresser les pivots et on vérifie si le barillet tourne rond en tenant l’arbre avec une pince spéciale…
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 04 Nov 2018, 21:42

Bruno merci

Réponse propre nette et sans bavure.
Je la prends comme valable.

Je fonce, j'aime les beaux livres anciens instructifs et qui sentent bons le vieux papier.

JM
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 05 Nov 2018, 07:06

Jmsene, je ne sais pas ce que tu cherches, mais il en existe d'autres (déjà cités je pense) de la même veine, ainsi que des mêmes auteurs.

Les montres Calendrier modernes, fonctionnement description des calibres – réparation par Bernard Humbert
La montre suisse à remontage automatique, B. Humbert
Sinon certains compilent les complications :
Les montres compliquées, François Lecoultre
Die Reparatur komplizierter Taschenuhren, de Bruno Hillmann
dont traductions La réparation des montres compliquées, de Bruno Hillmann et Charles Gros
ou encore La réparation des montres compliquées, B. Hillmann traduit par GA Berner (celui-la, je ne l'ai pas.)
Sinon en GB il y a Complicated watches and their repair, Donald De Carle

J'aime bien les livres !
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 05 Nov 2018, 12:07

Vivement que les progrès de l'informatique permettent de lire des fichiers avec l'odeur "qui sentent bons le vieux papier".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 05 Nov 2018, 12:59

Maxime a écrit:Vivement que les progrès de l'informatique permettent de lire des fichiers avec l'odeur "qui sentent bons le vieux papier".

Ca se discute... Ma dernière acquisition avait clairement appartenu à un fumeur... :? Ca ne se devine pas avant l'achat sur un site de vente.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 05 Nov 2018, 19:12

Justement, si tu avais senti le fichier, tu aurais peut-être hésité !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jmsene le 05 Nov 2018, 23:12

C'est comme l'odeur du verni et du bois des très vieilles guitare par exemple ...

il y a quelques années, j'ai travaillé sur un projet d'odorama audiovisuel qui envoyait dans l'air des odeurs différentes "par bombes" en fonction des scènes qui se déroulait pendant un film.

Oui je sais ... aucun rapport avec l'horlogerie Suisse.
Quoique !!! Dans le film du projet, il y avait l'acteur principal du film "l'Horloger de Saint Paul"
:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
jmsene
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique