Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar Bruno_D le 19 Mai 2018, 22:08

Bonsoir Yvon2,
Tu as un mp (s'il est bien parvenu malgré un petit problème technique lors de l'envoi...)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Yvon2 le 19 Mai 2018, 22:23

Aucun mp reçu. Est-ce dû au fait que je suis nouveau sur ce forum ???

Qu'importe, utilise mon adresse courriel : ymasse(arobase)gnomonique.fr
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 21 Mai 2018, 11:51

Yvon2 a écrit:Pour les amoureux des vieux papiers, je viens de mettre en place un wiki (un site collaboratif comme Wikipédia, mais en plus modeste :D ) que j'ai commencé à alimenter.

Son but est de répertorier les livres et publications imprimées concernant la passion qui nous rassemble et dont on peut trouver une numérisation sur Internet (donc par conséquence des œuvres libres de droit). Des liens renvoient vers les numérisations quand elles ont été identifiées sur Internet.

J'espère que vous prendrez plaisir à feuilleter les quelques cinquante numérisations que j'ai déjà répertoriées. Votre contribution est aussi la bienvenue pour compléter l'inventaire ou apporter un commentaire sur les ouvrages inventoriés.

Le wiki est accessible ici :
http://gnomonique.fr/bibli-horlo/

Bonne lecture

Une bonne idée ce recensement sous cette forme Yvon, j’essayerai de voir à enrichir ta bibliothèque ou à te transmettre les liens que je trouve régulièrement.
caput
VIP
VIP

Messagepar Yvon2 le 21 Mai 2018, 17:17

Merci Caput pour ta proposition. Tu peux aussi proposer des commentaires, l'idée est d'aboutir à une bibliographie "vivante". Par exemple, en feuilletant les livres des années 1773-1775 on mesure à quel point la rivalité était acharnée entre Berthoud et Le Roy fils. À l'occasion je rajouterai une remarque à ce sujet pour ces ouvrages.
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 21 Mai 2018, 17:40

bonjour

chouette boulot!

je tiens à signaler que la maison Gallica, liée à la Bnf, permet l'achat d'une reproduction de certains de ses volumes.
on obtient une copie du texte et des images, et le volumes est à la mode Gallica.
j'ai déjà eu recours à eux, les bouquins sont très biens. les pages ont été scannées et passées à l'ocr, ce qui fait que le confort de lecture est parfait.
plus sympas à lire que sur un écran, (pour les vieux qui n'aiment pas la liseuse).
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 21 Mai 2018, 18:15

Comme Pamdam j’ai demandé et reçu des archives numérisé de la BNF d’un grand horloger.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 21 Mai 2018, 18:41

Bon à savoir !
Qu'en est-il des tarifs ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 21 Mai 2018, 18:48

Bruno_D a écrit:Bon à savoir !
Qu'en est-il des tarifs ?

Tu fais ta demande et un devis est transmis pour acceptation.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 21 Mai 2018, 19:09

Merci, mais pourrais-tu nous donner un ordre d'idée pour un ouvrage ? C'est selon l'ouvrage ou à la page ?
Et qu'en est-il de la qualité du produit fini (couverture, reliure, format) ?
Jusqu'à présent, je réimprimais parfois certains ouvrages en A5 et les relie moi-même avec une couverture cartonnée...
Mon plus gros, en informatique, faisait 770 p, mais il faut que l'ouvrage s'y prête question lisibilité.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 21 Mai 2018, 20:22

Dans mon cas ce n’était pas un livre.
Le prix était d’environ 0.90 € par page pour des archives d’époque 1814 - 1824 sur un ensemble de correspondances, lettres de formats divers et variés.
La qualité de reproduction n’était pas très bonne.

Avec ce type de mentions :
Pour des raisons de conservation du document original,
le recours à un microfilm a été privilégié pour réaliser cette reproduction.
Nous veillons à garantir la lisibilité du texte mais des défauts inhérents au microfilm
peuvent subsister : défauts d'aspect et qualité des illustrations, notamment.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Ou parfois si manque:
texte détérioré – reliure défectueuse – original illisible – contraste insuffisant
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 21 Mai 2018, 21:07

Merci beaucoup Caput pour ce complément d'information. Ça relativise fortement l'intérêt de la chose. Je vais donc poursuivre à ma façon ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 21 Mai 2018, 21:28

J'avoue que cette expérience n'a pas été très positive.
Un peut pressé d'avoir ses documents par manque de temps.
J'aurais dû me déplacer pour prendre en photo ses archives comme je le fais généralement.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 22 Mai 2018, 08:14

caput a écrit:...
J'aurais dû me déplacer pour prendre en photo ses archives comme je le fais généralement.

Encore faut-il pouvoir... Je suis situé à l'étranger et je me vois mal photographier 700 pages en bibliothèque. Vive les bibliothèques numériques :
Essai sur l'horlogerie (2 tomes) de Berthoud 1763, 607 & 521 pages
L'Art de conduire et de régler les pendules et les montres de Ferdinand Berthoud 117 p.
Traité d'horlogerie de Thiout 1741 T1 318 p., T2 320 p.
Traité d'horlogerie moderne théorique et pratique de Claudius Saunier 1869, 938 p.

:shock:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 22 Mai 2018, 18:05

Bruno_D a écrit:Encore faut-il pouvoir... Je suis situé à l'étranger et je me vois mal photographier 700 pages en bibliothèque. Vive les bibliothèques numériques :
Essai sur l'horlogerie (2 tomes) de Berthoud 1763, 607 & 521 pages
L'Art de conduire et de régler les pendules et les montres de Ferdinand Berthoud 117 p.
Traité d'horlogerie de Thiout 1741 T1 318 p., T2 320 p.
Traité d'horlogerie moderne théorique et pratique de Claudius Saunier 1869, 938 p.

:shock:

Effectivement cela va de soi, j’ai la chance d’être à côté de la capitale ou un bon nombre de lieux possèdent la littérature et les archives que nous recherchons.
De plus je collectionne ses ouvrages depuis 40 ans, donc les ouvrages que tu cites son déjà dans ma bibliothèque.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 23 Mai 2018, 05:31

caput a écrit:...
Effectivement cela va de soi, j’ai la chance d’être à côté de la capitale ou un bon nombre de lieux possèdent la littérature et les archives que nous recherchons.
De plus je collectionne ses ouvrages depuis 40 ans, donc les ouvrages que tu cites son déjà dans ma bibliothèque.

Oui, ils sont d'ailleurs assez faciles à trouver en pdf, mais lorsqu'il s'agit de choses plus confidentielles, c'est difficile.
Ma quête sur les sonneries, les tourbillons et les boîtes de montre est au statut quo depuis un moment... :deterrage:
Le problème, c'est d'abord de trouver des références d'ouvrages relatifs au sujet recherché, (accessoirement de faire le tri car certains ne sont pas toujours pertinents) et enfin d'essayer de mettre la main dessus pour y jeter un oeil avant de décider s'ils valent la peine d'être acquis...
Or la plupart des bouquins doivent être acquis avant de pouvoir y jeter un oeil...
Les google books permettent bien parfois d'avoir un échantillon, mais je ne comprends pas leur politique : il ne reprennent déjà pas systématiquement l'intégralité de la table des matières...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique