Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Littérature et documentations techniques

Messagepar giffle le 22 Avr 2004, 21:52

Voilà , le sujet est ouvert . Il nous faudrait un petit coup de main du Webmaster pour :

- Transformer ce sujet en " annonce" ou "post-it" afin que le sujet apparaisse toujours dans les premiers sujets du Forum Technique .

- déplacer les messages existant déjà à ce sujet vers ce thread .

Merci d'avance à Eric .

Dans la mesure du possible , les posteurs mettront un max de références pour les livres ainsi que l'endroit où les trouver et aussi une notion de prix .

Doit on y mettre des liens vers des sites ? Il ne faudrait pas faire double emploi avec la page "liens" du site ?
giffle
Amateur
Amateur

Publicité

déplacement

Messagepar webmaster le 23 Avr 2004, 06:28

Je peux déplacer tous le sujet mais pas seulement un message :( , donc il faudrait faire un copier-coller des message existant sur ce sujet.

Coordonnée pour le livre théorie d'horlogerie :
Version française: ISBN 2-940025-10-X
Article N° 4553
CADEV
En Budron B6
CH 1014 Lausanne
Suisse
Tél.
+4121 - 316 41 41
Fax
+4121 - 316 41 32

Comme demandé, je vous ai fait une liste d'outillage et c'est ici :
http://www.horlogerie-suisse.com/outillage/outillage.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar giffle le 23 Avr 2004, 10:43

PONCET Ch . L'horloger, manuel d'horlogerie => 1920
Un livre de 300 pages très complet avec dessins ( 198 ) et exercices . Très clair . Notion de mecanique, balanciers, engrenages, horloges à poids,horloges à ressort, lamontre, les barillets, les encliquetages, les remontoirs , les systèmes de mise-à-l'heure).
C'est avec celui-ci que j'étudie la théorie actuellement .

RIVIERE . Cours élémentaire d'horlogerie théorique => 1949
Un petit fascicule de 60 pages environ d'introduction aux problèmes d'horlogerie ( equation, metaux, poids et ressorts , engrenages, echappement et balancier )

SCHULZ. L'horloger à l'établi => 1910 ( réédition 2001 )
Guide pratique du reparateur et du repasseur .
Un gros succès du début du siècle dernier décrivant précicément les taches de l'horloger rabilleur .Beaucoup de dessin ( 268 ) . Le ton est cependant un peu trop magistral ( à replacer dans l'époque )
Tès utile pour les montres anciennes .

Ces trois ouvrages ne sont plus disponibles et sont donc à dénicher en brocante ou autres bouquinistes .
Dernière édition par giffle le 23 Avr 2004, 22:47, édité 1 fois.
giffle
Amateur
Amateur

Messagepar gem le 23 Avr 2004, 12:46

Le livre "Théorie d'horlogerie" conseillé par éric est, à mon avis, un très bon investissement. En parcourant les 368 pages de cet ouvrage vous vous immergerez progressivement et de manière pédagogique dans le monde de l'horlogerie. Si, comme moi, vous n'aviez au préalable aucune connaissance, ce livre est fait pour vous. L'édition étant paraît-il épuisée, il faut s'armer de patience pour dénicher l'ouvrage...

Le livre "Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur" de H. Jendritzki aux éditions Scriptar S.A., est également un excellent ouvrage. Composé de 132 pages abondamment illustrées, le livre vous apportera une aide précieuse dans la compréhension des mécanismes, et surtout dans les travaux pratiques de démontages et interventions diverses sur les montres mécaniques.

Cependant, dans un premier temps, le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous procurer auprès d'éric ( the webmaster) ses cours mis au format PDF.

Bonne recherche à vous !
gem
Amateur
Amateur

Messagepar giffle le 23 Avr 2004, 13:37

J'ai suivi le lien de Gem et j'ai fait une recherche sur "horlogerie" . Voilà le résultat :

http://gallica.bnf.fr/metacata2.idq?CiRestriction=%28@Sujet%20%22horlogerie%22%29&Ciscope=

1)
Titre(s) : Mémoire sur l'horlogerie contenant une nouvelle construction de montres simples & à répétitions à roues de rencontre, approuvée par l'Académie royale des sciences, le 22 décembre 1784 / par le sieur Hessén,...
Auteur(s) : Hessén
Publication : Paris : Vve Esprit, 1785

2)
Titre : L'Encyclopédie / Diderot et d'Alembert
Publication : 1995
Recueil de planches, sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication -

J'ai trouvé ce livre en bouquinerie : Il y a de jolies planches concernant les horloges , les montres anciennes et l'outillage d'époque .

3)
Titre : Nouveau manuel complet de l'horloger, ou Guide des ouvriers, qui s'occupent de la construction des machines propres à mesurer le temps / par M. Séb. Le Normand... et M. J...... [Janvier]
Auteur(s) : Le Normand, Louis-Sébastien (1757-1839)
Janvier, Antide (1751-1835)
Edition : Nouv. éd. augm.
Publication : Paris : Roret, 1837

4)
Titre(s) : Nouveau régulateur des horloges, des montres et des pendules : ouvrage mis à la portée de tout le monde,... / par MM. Berthoud et L. Janvier
Auteur(s) : Berthoud, Ferdinand (1727-1807)
Publication : Paris : librairie encyclopédique de Roret, 1838

Ces ouvrages anciens sont téléchargeables au format PDF ce qui , au vu du prix de ces vieux livres en brocante ( a condition de les trouver ) , peut être une alternative envisagable .

A+
giffle
Amateur
Amateur

Messagepar origami le 25 Avr 2004, 17:27

George DANIELS -
La Montre : Principes et Méthodes de Fabrication
Editions Scriptar, La Conversion / Suisse
ISBN 2-88012-72-1

Pas facile à trouver, mais a priori disponible en Suisse (je l'ai vu en vente lors de la foire de Bâle). A mon avis, si vous le trouvez, achetez-en 2 ou 3, car le jour où il n'est plus édité, il vaudra de l'or.

Autre livre très intéressant :

Les Montres COmpliquées
par François LECOULTRE (ancien professeur à l'École d'Horlogerie de Genève)
Editions A. Simonin BP 118 CH-2006 Neuchâtel Suisse.
ISBN 2-88175-000-1

Un livre très intéressant sur les différentes complications :
- les montres à secondes mortes
- Les secondes foudroyantes
- Les chronographes (roue à colonne, rattrapantes, ...)
- lés répétitions (quarts, minutes, grande sonnerie)
- les quantièmes (simples, perpetuel, ...)

Le texte date un peu, mais c'est à ma connaissance le seul livre qui parle des complications.

Autre livre sur une complication :

Le Chronographe - Son Fonctionnement - sa Réparation
Par B. Humbert
Editions Scriptar ISBN 2-88012-055-1

Un livre très intéressant, mais avec des dessins horribles. Où l'on voit que le chrono est une complication vraiment ... compliquée !

Origami
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar giffle le 28 Avr 2004, 12:40

J'ai trouvé cette annonce ( valable jusqu'au 1 Mai ) pour ceux que cela peut interesser ; Ce livre est décrit plus haut . Pas hyper rare mais pas forcement facile à trouver . Pour info j'ai acheté mon exemplaire autour de 50€ chez un brocanteur hollandais ayant pignon sur internet .

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... gory=66558
giffle
Amateur
Amateur

Messagepar JCS le 26 Oct 2004, 06:43

Bonjour,

Ci-dessous, vous pouvez demander la liste des livres d'horlogerie actuellement disponibles, il y en a beaucoup :
http://www.francehorlogere.com/index2.htm

Cordialement.

JCS
JCS

Messagepar valerie le 09 Juin 2005, 11:44

origami a écrit:George DANIELS -
La Montre : Principes et Méthodes de Fabrication
Editions Scriptar, La Conversion / Suisse
ISBN 2-88012-72-1

Pas facile à trouver, mais a priori disponible en Suisse (je l'ai vu en vente lors de la foire de Bâle). A mon avis, si vous le trouvez, achetez-en 2 ou 3, car le jour où il n'est plus édité, il vaudra de l'or. Origami

Bonjour à tous,
si vous n'arrivez pas à le trouver, vous pouvez essayer chez : ellipse.ch
(à Genève)

Je viens de le commander chez eux.
http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=427269

Bonne journée
Valérie
valerie
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 13 Oct 2005, 21:41

Bonjour,

Je ne sais si je n'arrive pas comme les carabiniers après la clôture de la recherche, car elle date de plusieurs mois. Si c'est le cas I am really sorry.
Sinon, comme un des messages ci-dessus dit que l'ouvrage L'horloger à l'établi ne se trouve plus qu'en occasion, je signale qu'il est encore disponible en reproduction à l'état neuf de l'édition 1910 de Schultz.
Je me le suis procuré il y a environ 3 mois par correspondance sur un site style Amazon que je pourrais retrouver et on le trouve encore apparemment à l'adresse ci-dessous.

Salutations
SULREN

Library : Librairie Alain & Evelyne Morel de Westgaver, Successeurs de la Librairie Simonson
41 Rue Saint-Jean
B-1000 Bruxelles
Belgique
Phone : +32 (0)2 511 63 88
Fax : +32 (0)2 511 63 88
E-mail : morel_de_westgaver@brutele.be

Sales conditions : Conformes aux usages de la LILA
VAT : BE-554303728

Book :
Author : SCHULTZ
Title : L'Horloger à l'établi. Guide pratique du réparateur et du repasseur. Traduit de l'allemand par Charles Gros
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar TC le 13 Oct 2005, 22:10

il est egalement disponible a cet adresse quelques livres d' horlogerie
reedités

MAIL : www.livresauxtresors.com
TEL : 05.57.41.28.44.

Cordialement

TC
TC
Contaminé
Contaminé

Messagepar Monsieurp le 19 Déc 2005, 21:01

Pour info, la "Théorie de l'Horlogerie" est disponible chez Selfor à Paris.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Théorie de la construction horlogère pour ingénieurs

Messagepar DonCorson le 14 Mai 2006, 19:36

For those who want to be able to calculate their own watch construction and for the engineers among us who need more theory to be happy there are:

edited by Michel Vermot, 2003
Centre de compétences en technologie et design horlogers
Ecole d'ingénieurs de l'Arc jurassien
Le Locle, Suisse

and the venerable:
Théorie général de l'horlogerie
L. Defossez, 1952

Don
DonCorson
Amateur
Amateur

Messagepar DonCorson le 23 Juin 2006, 10:42

I got mail from the Ecole d'ingénieurs de l'Arc jurassien (that now call themselves the "Haute Ecole Arc Ingénierie, Le Locle") that the Volume II, Méchanique - théorie avancée and Volume III Méchanique - construction of their Théorie hologére pour les ingénieurs will be published next month (July 2006)

Don
DonCorson
Amateur
Amateur

Messagepar steyr le 23 Juin 2006, 10:57

Merci Don, ça a l'air intéressant, même si je n'étais pas au courrant du volume 1 :wink:

Tous les ouvrages de technique horlogère sont trop rares et donc les bienvenus !

Christian.
steyr
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique