Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar Bulova le 11 Déc 2013, 22:55

Maxime a écrit:Peut-être qu'il fallait se lever tôt, c'est une autre Maxime...

"peut-être qu'il fallait chercher un peu plus !" :lol: Enfin, moi ca fait des lustres que je télécharge là sur Google quand c'est humainement possible. Autrement il faut juste feuilleter :cry:
Bulova
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar Maxime le 11 Déc 2013, 23:18

"peut-être qu'il fallait chercher un peu plus !"

Non, je savais ou c'était (où crois-tu que j'ai eu les autres ?), c'est juste que ça ne marchait pas, je ne saurai jamais pourquoi puisque le lendemain ça marchait !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bulova le 12 Déc 2013, 03:57

Maxime a écrit:
"peut-être qu'il fallait chercher un peu plus !"

Non, je savais ou c'était (où crois-tu que j'ai eu les autres ?), c'est juste que ça ne marchait pas, je ne saurai jamais pourquoi puisque le lendemain ça marchait !

( ..où crois-tu que j'ai eu les autres ?....) Je ne crois rien mais je sais que tu as eu les autres mais où, ça je ne sais pas mais tu pourrais les téléverser sur skydrive et donner le lien pour le telechargement si toi tu le veux bien entendu. Simple non ?...Ce n,est pas une Maxime celle-là :lol:
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 12 Déc 2013, 08:01

skydrive, je ne connais pas, et de toute façon ces ouvrages ne m'appartiennent pas. Ca m'étonne qu'avec les titres, tu ne les trouves pas, peut-être qu'il fallait chercher un peu plus !
Bon, j'arrête là, ça va dépasser l'échange pour rigoler...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bulova le 12 Déc 2013, 14:22

Maxime a écrit:skydrive, je ne connais pas, et de toute façon ces ouvrages ne m'appartiennent pas. Ca m'étonne qu'avec les titres, tu ne les trouves pas, peut-être qu'il fallait chercher un peu plus !
Bon, j'arrête là, ça va dépasser l'échange pour rigoler...

Tu vois bien Maxime que je voulais un peu rigoler avec toi !..... j'aime blaguer mais les cousins ne sont pas très portés sur la rigolade sauf pour rigoler au dépends des autres. [8] .. Enfin, ça m'étonne que tu ne connaisses pas SKYDRIVE parce que beaucoup de gens dans le monde utilise skydrive pour y stocker des fichiers et c'est vieux comme la terre. Pour ma part j'ai trois passions. L'horlogerie, les vélos anciens et les téléphones anciens. :lol: okay @+. :coucou:
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 12 Déc 2013, 17:51

:panneaumoderation_on: juste au cas ou.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bulova le 12 Déc 2013, 21:00

fabala a écrit::panneaumoderation_on: juste au cas ou.

N'inquiete pas ton jolie p'tit cœur fabala , il n'y a pas une once de malice dans mon propos mais seulement je constate malheureusement :lol: @+ :coucou:
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 18 Déc 2013, 19:28

Je comprends pas tout à l'échange...
Revenons à l'origine

origami a écrit:Bonjour à tous,

Toujours à la poursuite de la Bibliothèque idéale de l'amateur de répétition que je suis, je vous propose deux livres qui regroupent tous les brevets sur les montres à sonneries.

Image

Image

Chaque livre fait près de 500 pages, avec une couverture cartonnée.
Ces deux livres regroupent tous les brevets que j'ai pu trouver sur les montres à sonnerie :
- Répétitions minutes
- Répétitions quarts
- Grandes sonneries
- Sonnerie au passage
- Montre avec tourne-disque intégré (oui, l'usage de produits hallucinogène existait aussi chez les horlogers)
- ...

Les brevets sont en Français, en Anglais, en Allemand, et en Italien (traduit avec l'aimable participations de plusieurs personnes de ce forum, que j'en profite pour remercier).
En tout, plus de 230 brevets.
- 315 pages de brevets en Français (sans compter les dessins), soit 56%
- 208 pages en Anglais, soit 37%
- 36 pages en Allemand, soit 7 %

Le tome 1 comprend une bibliographie de 19 livres sur les répétitions (dont 5 sont réédités par les Éditions Origami)

Chaque scan des brevets originaux a été nettoyé et remis en page pour améliorer le plus possible la lisibilité du texte et des schémas.
Pour les schémas, j'ai repris la mise en page de plus des 3/4 des dessins originaux, pour qu'ils soient les plus clairs possible, en augmentant la taille des schémas par rapport aux brevets originaux.

Image

Image

Format des 2 livres : 28 x 21,5 x 3 cm
Chaque livre pèse près d'un kilo, et vous apportera des mois de lecture. Ces 2 livres sont vendus ensemble. Ils sont visibles sur Paris.
Prix : 200 € le lot des 2 livres.
Frais de port : 15 € pour le lot.

Merci

[8] [8] Bravo Origami, impressionnant ! [8] [8]

Une dédicace du brevet Citelli, c'est possible pendant les fêtes Jean-Jé ?
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Veltroos le 04 Fév 2014, 06:44

Modestement, j'ai vu qu'il y avait un topic sur les livres en horlogerie, j'ai acheté récemment le chronographe de bernard humbert... :oops:

Je trouve qu'il est pas facile à comprendre pour un profane, mais il est quand même bien fait, vous l'avez peut être déjà, sinon n'hésitez pas à le prendre. Un lien ci-dessous au hasard:
-http://livre.fnac.com/a5262143/Bernard-Humbert-Le-chronographe-son-fonctionnement-sa-reparation
Veltroos
Amateur
Amateur

Re: réédition

Messagepar gremlins le 21 Fév 2014, 16:40

gem a écrit:Le livre "Théorie d'horlogerie" conseillé par éric est, à mon avis, un très bon investissement. En parcourant les 368 pages de cet ouvrage vous vous immergerez progressivement et de manière pédagogique dans le monde de l'horlogerie. Si, comme moi, vous n'aviez au préalable aucune connaissance, ce livre est fait pour vous. L'édition étant paraît-il épuisée, il faut s'armer de patience pour dénicher l'ouvrage...

Le livre "Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur" de H. Jendritzki aux éditions Scriptar S.A., est également un excellent ouvrage. Composé de 132 pages abondamment illustrées, le livre vous apportera une aide précieuse dans la compréhension des mécanismes, et surtout dans les travaux pratiques de démontages et interventions diverses sur les montres mécaniques.

Cependant, dans un premier temps, le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous procurer auprès d'éric ( the webmaster) ses cours mis au format PDF.

Bonne recherche à vous !

En parcourant ce forum, je tombe sur ce post, pour information des forumeurs de ce site, l'éditeur vient de le rééditer et à un tarif qui va faire mal à certains spéculateurs ( jusqu'à 240€ il y a quelques temps sur E Bay!) puisqu'ils le vendent 79€ plus frais d'envoi... Ce livre est vraiment passionnant bien écrit et compréhensible pour un débutant voulant parfaire ses connaissances. Il doit, je pense, avoir sa place dans votre bibliothèque horlogère.
gremlins
Débutant
Débutant

Messagepar moustache le 25 Mar 2014, 19:01

Surpris de ne pas le trouver ici :

MONTRES A COMPLICATIONS
de Constantin Parvulesco
ISBN 978-2-7268-8894-0
éditions E-T-A-I

Image
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 21 Mai 2015, 10:42

Dans le rayon littérature et pas technique, je recommande la thèse de Hélène Pasquier aux Editions Alphil
La "recherche et développement" en horlogerie, acteurs, stratégies, et choix technologiques dans l'arc jurassien suisse (1900-1970)
C'est un peu pointu, mais vous êtes du type pointu ici n'est-ce pas?
très documenté en particulier sur 4 marques chères à nos forumeurs, Tissot, Longines, JLC, Omega

PS : mince, je n'avais pas vu que je déterrais.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar fabala le 22 Mai 2015, 14:29

C'est un sujet en post-it, on déterre jamais, on alimente :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar AutoOuRien le 22 Mai 2015, 14:37

carrément, j'alimente. J'apporte ma pierre non mais. Et puis ce livre est vraiment passionnant.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Aeenarion le 20 Oct 2015, 01:15

moustache a écrit:Surpris de ne pas le trouver ici :

MONTRES A COMPLICATIONS
de Constantin Parvulesco
ISBN 978-2-7268-8894-0
éditions E-T-A-I

Il raconte quoi ce bouquin ? Il détaille un peu (beaucoup ?) les complications ? Ou c'est juste un beau bouquin avec de belles photos ?

Je cherche un livre sur les différentiels, systèmes d'embrayage, roues à cliquets, cames, etc... Ce genre de systèmes qu'on fait avec des cliquets, roue dentée, ressorts mais qui permettent beaucoup de possibilités. Pour résumer, pas un livre sur les complications en elles mêmes mais sur ce qui les compose.

Merci d'avance :)
Aeenarion
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique