Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar patte le 27 Aoû 2011, 10:01

Bonjour,
j'ai acheté sur la baye
abc de l'apprenti horloger ,je trouve cette réédition de bonne qualité, dessin clair, bien quoi!

J'ai en même temps pris chez le même vendeur
l'horloger à l'établi réédition à oublié, belle couverture mais c'est tout, les pages après quelques feuilletages se décollent, en fait ce sont des photocopies de piètres qualités, les dessin sont très sombres.
Peut-être que cela a déjà été souligné dans ce fil, mais j'ai la flemme de tout lire et puis ça fait un petit rappel.
Bien à vous Patte
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Omegallector le 22 Oct 2011, 12:44

La Pendulerie J.-C. Nicolet en français !

http://www.booksimonin.ch/detail.asp?id ... eno=1&cat=
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roland Weber le 24 Oct 2011, 15:58

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un intéressant petit opuscule de 16 pages sur le remontage automatique des horloges monumentales, écrit par Jules et Alfred Ungerer. Remarquez à nouveau "Labroque" en un seul mot alors que sur le panneau actuel on lit "La Broque" .

Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Maxime le 01 Nov 2011, 23:12

Origami, pour info, vous pouvez essayer de monter un petit "banc de repro" avec un appareil photo sur un support à la verticale (essayez déjà à la main pour test), et un bon éclairage par-dessus (pas de flash, c'est trop fort sur le papier blanc proche) : le texte au verso ne se verra pas, et ce n'est pas forcément plus long qu'avec un scanner. Si ça suffit pour votre OCR...
Maxime
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Xav38 le 25 Jan 2012, 15:01

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer "Theorie d'horlogerie". Je l'ai trouvé à 75€ chez SelforPlus à Paris, au cas où cette information puisse être utile à quelqu'un...
Xav38
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 27 Jan 2012, 17:50

vdb a écrit:Bonjour JCF, je suis exactement dans le même cas, je recherche le livre ' L'Horloger et son Tour' . S'il était possible de l'obtenir ça serait super. Merci beaucoup

spyck2 a écrit:Bonjour J.C.F, Je serais également intéressé tout comme vdb, par un exemplaire de "l'horloger et son tour" si cela ne vous dérange pas. Merci beaucoup. :coucou:

Bonjour.
JCF n'ayant pas posté depuis longtemps sur le forum, et à priori ne venant pas souvent, je pense que le mieux est de le contacter directement sur son mail perso ou par téléphone.

JCF tèl 06 79 97 41 15 ou mail horus.jc_wanadoo.fr
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 30 Jan 2012, 12:18

Pour info, le livre Outils des artisans (qu'on m'a offert) contient de très belles images d'outils horlogers, sur 5 pages http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/o ... 2844945266
Par exemple :
Image
Je n'ai pas compris comment marche le "tour" redresseur de roues à cylindre (?)...
Il y a aussi un très beau tour d'horloger avec une grande roue à manivelle entraînant une courroie...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 30 Jan 2012, 21:20

Maxime a écrit:Image
Je n'ai pas compris comment marche le "tour" redresseur de roues à cylindre (?)...

C'est normal que tu n'aies pas compris, cet outil n'a rien à voir avec les roues de cylindre. :lol:

Il s'agit d'un outil aux bélières qui sert à fraiser les extrémités de la bélière (l'anneau) des montres de poche.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 30 Jan 2012, 22:55

Merci Saturne, je te crois, mais je ne comprends pas plus. La roue à cases, à droite, sert à fraiser les bouts de l'anneau (ou tout le long de l'anneau ?) qu'on courbe ensuite sur l'axe proéminent en avant ?
La "grenouille" me paraît grosse aussi (plus grosse que le boeuf ?) pour enlever des aiguilles de montres...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar caput le 31 Jan 2012, 08:21

Quand j’ai vu la photo et la description j’aurais réagi comme notre ami Saturne.
Pour la « Grenouille » c’est ok.
Les 3 photos ont des formats différents, qui ne représentent pas ses 3 outils à leurs échelles.
caput
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 31 Jan 2012, 10:20

Fonctionnement de l'outil à fraiser les bélières:

La partie droite comporte 8 fraises différant par le diamètre de leur trou central, on choisit la fraise en fonction du diamètre qu'on veut donner aux extrémités de la bélière pour qu'elle s'ajuste dans le pendant. Ces fraises sont montées sur un système "revolver" qui permet de mettre l'une ou l'autre en contact avec la roue de gauche (entraînée par la manivelle).

Ceci fait, on dispose la bélière ainsi: une extrémité au centre de la fraise et l'autre extrémité appuyée sur la patte qui sort derrière "l'axe proéminent", cet axe contient un ressort et la patte vient donc appuyer sur la bélière et la plaquer contre la fraise.

Ensuite il n'y a plus qu'à tourner la manivelle!

Cet outil ne permet pas d'ouvrir et de refermer la bélière, il y existe à cet effet une pince aux bélières.

Concernant la grenouille, je connaissais l'outil, pas son nom. Plus personne n'utilise ça sur les montres à ma connaissance (il y a les presto aujourd'hui). Et je confirme ce que dit caput, les 3 outils sont à des échelles différentes.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 31 Jan 2012, 14:31

Merci caput, merci Saturne ton explication est simple et très claire. Si j'ai bien compris, les extrémités des bélières ont un diamètre plus faible que le reste (comme un pivot)...
Si vous êtes intéressés par d'autres images, envoyez moi un MP (maximepointrousselle chez wanadoopointfr), je scannerai les 5 pages et vous les enverrai. Le texte est moyen, pas rédigé par un horloger comme vous l'avez constaté, mais les instruments sont assez beaux et certains rares.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar caput le 31 Jan 2012, 15:53

Image

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 31 Jan 2012, 16:14

Merci caput, je reconnais bien les outils (effectivement, la "grenouille" n'a pas de nom...). Mais ils sont déjà plus modernes, plus "techniques" et... moins beaux à mon goût...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bulova le 02 Mar 2012, 14:37

Bonjour fabala. je suis désolé si j'ecrit si gros mais le probleme vient de ce que mes yeux ont des problemes de vue et je dois porter malheureusement des verres correcteur plus epais qu'a la normal mais si tu n'y vois pas d'inconvénient, et surtout que j'aime votre forum, je te demande expressément de me laisser ecrire a cette grosseur sinon autrement je ne vois pas trop bien vos reponses et meme vos messages postés sur le forum je dois les recopier pour que je grossisse vos phrases zut !! mais je le fais parce que je le repete, j'aime votre forum et ma vue c'est mon handicap

P.S: étonnement, je repare quand meme certaines montres à mes " heures "

et aussi j'ai deja eu un forum et je n'interdisais pas la grosseur de lettre mais jusqu'à un certain point tout de meme !. Mais pas grave j'ecrirai en petit ........

Veuilles agréer mes salutations
Bulova
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique