Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Re:

Messagepar origami le 30 Juil 2012, 21:31

Ducat a écrit:" dessins horribles " m'a fait bondir, jusqu'à comprendre l'intention de la remarque : la difficulté de cette technique , et non la réalisation des croquis. Ouf !

Désolé du déterrage du message, je n'avais pas vu cette réponse.

Je voulais simplement préciser mon opinion sur les dessins. La plupart sont magnifiques et très clairs.
Mais sur certains schémas, la majorité des pièces est coloré en noir. Par exemple les Fig. 26 à 31. Cette utilisation du noir rend la compréhension du dessin assez difficile, car la délimitation des pièces n'est pas visible.
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar Ducat le 30 Juil 2012, 21:49

Bien sûr, mais li faut replacer cela dans le contexte de l'époque ,les moyens d'impressions,les techniques, étaient autres, moins performantes, les budgets plus serrés pour éditer.

Ce bouquin n'en reste pas moins un véritable trésor, pour qui entreprends du rhabillage auto, de cette époque, avec seulement une expérience sur des pièces actuelles de ce type.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Tony2300 le 26 Oct 2012, 18:46

je propose, et recherche en fichier .pdf par la même occasion parce que je n'arrive vraiment pas à mettre ma souris dessus:

Echappements d'horloges et de montres, par Charles Gros, édité en 1913.

Je propose, avec les liens cette fois, le très intéressant (pour les amateurs de chronomètres de marine):

The marine chronometer, its history and development. With a foreword by Sir Frank W. Dyson, par Gould, Rupert Thomas, 1923 (avec nombreux schemas, photos, etc)
au lien suivant:
http://www.fer3.com/arc/imgx/marinechronomete00gouluoft_b.pdf

Et, tout récemment, un nouveau (et volumineux) magazine d'horlogerie assez pro de mon point de vue et porté sur l'histoire des marques horlogères suisses, dont j'ai trouvé le lien hier sur le site (page facebook, en fait) de Revelation:
Watchmakers; L'Echo de la Watch Valley, numéro 1, octobre 2012
(attention, il s'agit d'un mag qui n'existe qu'au format Amazon Kindle, à lire sur tablette genre iPad, Kindle, Sony et natels smartphones ou sur ordinateur, donc); au lien suivant:
http://www.amazon.fr/WATCHMAKERS-Valley-Num%C3%A9ro-Octobre-ebook/dp/B009VKX7PK/ref=sr_1_65?ie=UTF8&qid=1351092447&sr=8-65

Voilà pour l'instant; je ms suis limité pour cette contribution; j'en ai quelques autres, si ces premières plaisent...
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 26 Oct 2012, 20:43

Merci pour le lien "The marine chronometer".
caput
VIP
VIP

Messagepar CroixdeMalte le 30 Oct 2012, 12:45

caput a écrit:Merci pour le lien "The marine chronometer".

Merci de ma part aussi!
Il tempo corre, ma io di più!
CroixdeMalte
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 30 Oct 2012, 13:42

CroixdeMalte a écrit:
caput a écrit:Merci pour le lien "The marine chronometer".

Merci de ma part aussi!

+1 :coucou:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kranken le 05 Nov 2012, 18:28

Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner, je cherche à me procurer soit "la pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage" soit "la pendule de Paris 1750 à 1950" tous deux des ouvrages de Richard Chavigny. Mes recherches sont assez vaines pour le moment, ces livres sont-ils toujours disponibles à la vente et si oui où pourrais-je commander?
Merci d'avance :)
Kranken
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 06 Nov 2012, 08:22

Bonjour
J'avais acheté à l'ANCAHA (Asso d'Horlogerie Ancienne) le livre de Chavigny "La pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage". Mon interlocuteur connaissait Richard Chavigny et lui a même fait dédicacer mon exemplaire en 2000. Ils existent toujours et auraient sans doute l'info que tu cherches, s'il reste des exemplaires. Sinon, plus qu'à suivre Amazon, eBay et autres marchands d'occasion.
Maxime
VIP
VIP

Suite...

Messagepar Tony2300 le 06 Nov 2012, 22:31

Bonsoir à tous,

voici quelques nouvelles lectures téléchargeables, puisque les premières ont l'air de plaire: format .pdf haute résolution.

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1881-82
http://archive.org/details/journalsuissedh00dhogoog

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1884-85
http://archive.org/details/journalsuissedh00commgoog

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1886-87
http://archive.org/details/journalsuissedh01commgoog

NOTE IMPORTANTE: une fois sur les pages de ces volumes, mieux vaut laisser tomber le lien intitulé "PDF (Google.com)" qui se montrera probablement capricieux au moment de vouloir télécharger le fichier. Voyez plutôt, à gauche de la page des liens que j'ai indiqués, le lien intitulé "All files: HTTPS" qui vous amènera à une liste de tous les formats disponibles, dont le .pdf en question qui pourra dans ce cas être téléchargé sans problème.
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar M.A.S.O le 07 Nov 2012, 13:25

La classe ! :shock: 8) :clin:
Merci Tony :coucou:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Re: Suite...

Messagepar Bulova le 07 Nov 2012, 13:34

Tony2300 a écrit:Bonsoir à tous,

voici quelques nouvelles lectures téléchargeables, puisque les premières ont l'air de plaire: format .pdf haute résolution.

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1881-82
http://archive.org/details/journalsuissedh00dhogoog

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1884-85
http://archive.org/details/journalsuissedh00commgoog

Journal Suisse d'Horlogerie, année 1886-87
http://archive.org/details/journalsuissedh01commgoog

NOTE IMPORTANTE: une fois sur les pages de ces volumes, mieux vaut laisser tomber le lien intitulé "PDF (Google.com)" qui se montrera probablement capricieux au moment de vouloir télécharger le fichier. Voyez plutôt, à gauche de la page des liens que j'ai indiqués, le lien intitulé "All files: HTTPS" qui vous amènera à une liste de tous les formats disponibles, dont le .pdf en question qui pourra dans ce cas être téléchargé sans problème.

Merci Tony mais avec quoi lit-on parce que j'ai beau essayé d'ouvrir ces fichiers mais ça me dit de chercher sur internet ce qu'il faut pour les lire !! :deterrage: . et pourtant y a des années que je suis sur internet ! :umm:
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Tony2300 le 07 Nov 2012, 14:13

Eh bien tout fonctionne pourtant bien, Bulova; je viens de tester. Il faut juste avoir le logiciel Acrobat qui est téléchargeable gratuitement.

La seule explication à votre échec que j'entrevois est que vous avez dû cliquer sur un format de fichier autre que le .pdf.

Donc, je précise:

une fois que vous êtes arrivé sur la page de l'un des liens que 'ai donné, vous cliquez en bas à droite sur "All files: HTTPS", ce qui vous amène aussitôt sur page assez austère présentant une liste de noms obscures. Parmi ces noms, il ne faut cliquer que sur celui qui se termine par .pdf. Voici un exemple:

journalsuissedh01commgoog.pdf

Et, à partir de là (avec un PC fonctionnant sous Windows et en utilisant le navigateur Internet Explorer, le processus de téléchargement/affichage du fichier se mettra aussitôt en route (il y a un peu d'attente en raison de la taille du fichier). Pour un téléchargement du fichier sans lecture préalable, il faut alors cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "save target as" (ou "sauvegarder la cible", en français, je suppose) pour provoquer l'apparition d'une fenêtre de téléchargement tout à fait standard, sans pub ni rien d'autre.

Chez moi, ça marche très bien; je viens de le refaire pour m'en assurer.
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar M.A.S.O le 07 Nov 2012, 14:36

Tony2300 a écrit:Eh bien tout fonctionne pourtant bien, Bulova; je viens de tester. Il faut juste avoir le logiciel Acrobat qui est téléchargeable gratuitement.

La seule explication à votre échec que j'entrevois est que vous avez dû cliquer sur un format de fichier autre que le .pdf.

Donc, je précise:

une fois que vous êtes arrivé sur la page de l'un des liens que 'ai donné, vous cliquez en bas à droite sur "All files: HTTPS", ce qui vous amène aussitôt sur page assez austère présentant une liste de noms obscures. Parmi ces noms, il ne faut cliquer que sur celui qui se termine par .pdf. Voici un exemple:

Et, à partir de là (avec un PC fonctionnant sous Windows et en utilisant le navigateur Internet Explorer, le processus de téléchargement/affichage du fichier se mettra aussitôt en route (il y a un peu d'attente en raison de la taille du fichier). Pour un téléchargement du fichier sans lecture préalable, il faut alors cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner "save target as" (ou "sauvegarder la cible", en français, je suppose) pour provoquer l'apparition d'une fenêtre de téléchargement tout à fait standard, sans pub ni rien d'autre.

Chez moi, ça marche très bien; je viens de le refaire pour m'en assurer
.

Pareil chez moi !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bulova le 07 Nov 2012, 15:06

Tony2300 a écrit:Eh bien tout fonctionne pourtant bien, Bulova; je viens de tester. Il faut juste avoir le logiciel Acrobat qui est téléchargeable gratuitement.

Donc, je précise:

Chez moi, ça marche très bien; je viens de le refaire pour m'en assurer.

En vert fonçé : Je confirme oui tout est correcte...... ahhhhhhhh la vieillesse ce que ça peut faire !.... :roll: désolé du dérangement :?
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Tony2300 le 15 Nov 2012, 18:22

Je viens de tomber ce soir sur le dernier numéro du magazine WATCHAROUND, au rayon journaux de la COOP de La Chaux-de-Fonds (enfin; quelle attente!).

http://www.watch-around.com

WATCHAROUND est, de mon point de vue, l'un des meilleurs mags d'horlogerie. Malheureusement, il ne parait que deux fois par an.

Quelques articles de ce dernier numéro (14 - automne-hiver 2012) sont disponibles sur le site de l'éditeur (d'ailleurs basé à Neuchatel, à quelques minutes de chez moi). Sinon, je vous conseille de l'acheter rapidement, car au bout d'un mois ou à peine plus, ils deviennent introuvables et il faut alors le commander chez l'éditeur.

Voilà.
Tony2300
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique