Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar caput le 16 Nov 2012, 11:31

Tony2300 a écrit:Je viens de tomber ce soir sur le dernier numéro du magazine WATCHAROUND, au rayon journaux de la COOP de La Chaux-de-Fonds (enfin; quelle attente!).

http://www.watch-around.com

WATCHAROUND est, de mon point de vue, l'un des meilleurs mags d'horlogerie. Malheureusement, il ne parait que deux fois par an.

Quelques articles de ce dernier numéro (14 - automne-hiver 2012) sont disponibles sur le site de l'éditeur (d'ailleurs basé à Neuchatel, à quelques minutes de chez moi). Sinon, je vous conseille de l'acheter rapidement, car au bout d'un mois ou à peine plus, ils deviennent introuvables et il faut alors le commander chez l'éditeur.

Voilà.

Je viens de la recevoir il y a 2 jours.
Effectivement une très bonne revue, la seule ou je suis abonné.
caput
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Omegallector le 16 Nov 2012, 13:33

J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Tony2300 le 29 Nov 2012, 18:29

A ne pas manquer (mais pour ceux qui lisent l’anglais cependant) le dernier numéro du magazine WatchTime (daté décembre 2012) qui sur près de 200 pages, passe à la loupe et teste 21 montres parmi les plus courues du moment, tests qui comprennent les marches de celles-ci ! [8]

Il y a quelques surprises qui en mettent un bon coup à quelques idées reçues… :shock: a moi en tout cas, qui avait gardé en tête pour référence l’erreur de marche diurne de 1/3 de seconde de la montre de mer H4 de Harrison (comme j’étais exigeant, sans le savoir !). On découvre au passage que les fréquences d’oscillations super-élevées ne garantissent pas du tout une excellente précision.

Ca fait donc quelques pages par montre, puisqu’il n’y a rien d’autre que ces tests dans ce numéro. On est bien loin des magazines (que je ne nommerai pas) où il y a une et une seule jolie photo par montre et 10 lignes de texte confirmant « qu’elle est très jolie » (on en apprend des choses, dites moi ! :roll: ), entre deux ou trois photos de gens « importants » qui se font bien voir en arborant des sourires carnassiers… mais dont les amateurs d’horlogerie n’ont fichtrement rien à faire cependant :x . Le tout éparpillé au milieu de beaucoup d’espace perdu et de pub ! (oui, c’est un coup de gueule, mais c’est vrai aussi que je ne les achète pas, ceux-là, alors…).

Là, dans ce numéro spécial, les caractères sont petits et il y a quelques longues heures de lecture ; c’est du sérieux.

Pour info, voici quelques marques testées (je ne suis pas assez courageux pour toutes les recopier, avec les noms des modèles en plus) : Rolex, Tag Heuer, Omega, Zenith, Breitling, Carl F. Bucherer, Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, IWC, A. Lange et Sohne, Glashutte Original… Il y a même une Seiko à 3200 dollars (je ne savais pas qu’on pouvait les acheter dans ces prix là aussi :shock: ).
Les tests de marche sont effectués dans toutes les positions, et le compte rendu est très pro.

Je trouve que le numéro de ce magazine, ou il y pratiquement autant à lire que dans un livre, n’est pas cher, en plus : 14 francs suisses :D (pour un prix de vente de 14,95 dollars aux US, on est loin des taux de change Euro-Francs-suisses exorbitants). En plus, la qualité des images, comme générale, sont top.

J’ai peut-être l’air de faire de la pub pour ce mag ; vous comprendrez que non simplement en le feuilletant. A un moment, il est écrit dedans que ces tests ont été effectués en Allemagne par un journal partenaire de WatchTime titré Cronos (jamais entendu parler avant), avant d’être traduits en anglais.

Petit regret personnel ; il n’y a pas de Breguet ni de Journe parmi les montres testées ; j’aurai été curieux de voir les résultats.

P.S. : félicitations à Joël A. Grandjean pour son article titré "Made in Armorique" ; très fin, j’ai bien ri en le lisant. 8)
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 15 Déc 2012, 11:42

Pas vraiment technique, mais je n'ai pas trouvé où le mentionner...
Un article de L'auto-Journal du 1 au 14 Nov : 4 pages de photos de montres de luxe.
Image
La plus chère, une JL à 21100 €... Celle qui me plaît le plus : Zénith chronographe Pilot Big Date, peut-être parce qu'elle me rappelle la Dodane que j'ai portée quelques années, mais que j'ai dû rendre malheureusement à mon départ de l'Armée de l'Air. Pour prévenir les tentations, on devait la payer si on la perdait... Une rare exception pour les pilotes qui s'éjectaient qui, bizarrement, perdaient tous leur montre dans l'éjection : pas solides, les bracelets Dodane :smiley-girl_wink: ...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Tony2300 le 29 Déc 2012, 12:51

Une news qui vient tout juste de m’arriver en lisant mes mails ce matin :horlogecoucou: ; j’en fais profiter tout le monde, me doutant que je n’étais sûrement pas le seul intéressé :

Image

Échappements d’horloges et de montres, par Charles Gros, vient d’être réédité [8] ; c’est là :

http://www.amazon.com/Echappements-dhorloges-montres-French-Edition/dp/1481853988/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1356780451&sr=8-1&keywords=echappements+d%27horloges+et+de+montres

Je viens évidemment de le commander aussitôt ce matin ; ça fait quelque temps que je cherchais une édition originale puisqu’il n’y avait pas d’autre moyen. Mais à 200 francs suisses ou à peine moins :x , je m’étais dit que je finirais par trouver à mon prix ; et bien j’ai eu raison [8] !!!

Amazon m’a facturé en francs suisses, et ça a donné 56,99 + 11,85 de frais de port en normal depuis les Etats-Unis. Les explications pour les délais de livraison sont un peu floues, mais par expérience, ayant déjà commandé des livres sur Amazon.com (Etats-Unis) depuis la Suisse, comptez une petite semaine à une dizaine de jours. Il est vendu depuis les Etats-Unis, exclusivement apparemment. Pas trouvé sur Amazon.fr ni sur Amazon.de pour la Suisse) mais le mail que j’ai reçu me confirme que l’éditeur est suisse, et à La Chaux-de-Fonds (chez moi) en plus!!! :smiley-girl_wink: (c'est également expliqué dans le descriptif produit).
Pour le reste, tout est expliqué sur la page de description qui correspond au lien plus haut.

A bientôt pour vous annoncer d’autres bonnes affaires aussitôt que j’en trouverai :deterrage: , et bonne année à tous :coucou: .
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 29 Déc 2012, 13:18

J’ai la deuxième édition de cet ouvrage.
D’incroyables déclinaisons d’échappements divers à découvrir.
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Tony2300 le 29 Déc 2012, 15:09

je n'ai fait que feuilleter d'anciennes éditions de ce bouquin, et je n'aurai pas cette dernière là (revue et enrichie, annonce l'éditeur) avant quelques jours, mais sur la base de ce que j'ai pu en voir: avec un moyenne de peut-être un peu plus de 1 schéma par échappement présenté, de mémoire (l'échappement libre à ancre et ses variantes y sont largement développés, parait-il), je pense que près de 250 échappements différents ou un petit peu moins doivent y être décrits :thinking: :shock: [8] .

Le truc intéressant, en tout cas, c'est qu'il ne s'agit pas juste d'une compilation de schemas ou de photos (et ensuite il faudrait se débrouiller pour comprendre) mais que leurs organes sont indiqués par des chiffres et lettres servant à une description très détaillée de leurs fonctionnement, avec en plus un commentaire de Charles Gros évaluant leurs intérêt et performance; c'est bien la que réside l'intérêt de ce livre. Parce que depuis l'époque où il a été édité, il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux échappements (peut-être une demi-douzaine: le dual de George Daniels, celui d'Ulyssse Nardin/Oeschlin, et un ou deux autres dont je ne me souviens plus du nom exact).
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar CroixdeMalte le 07 Jan 2013, 19:44

Tony2300 a écrit:Je viens de tomber ce soir sur le dernier numéro du magazine WATCHAROUND, au rayon journaux de la COOP de La Chaux-de-Fonds (enfin; quelle attente!).

http://www.watch-around.com

WATCHAROUND est, de mon point de vue, l'un des meilleurs mags d'horlogerie. Malheureusement, il ne parait que deux fois par an.

Quelques articles de ce dernier numéro (14 - automne-hiver 2012) sont disponibles sur le site de l'éditeur (d'ailleurs basé à Neuchatel, à quelques minutes de chez moi). Sinon, je vous conseille de l'acheter rapidement, car au bout d'un mois ou à peine plus, ils deviennent introuvables et il faut alors le commander chez l'éditeur.

Voilà.

Pour exactitude il parait trois fois par an :clin:
Il tempo corre, ma io di più!
CroixdeMalte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Tony2300 le 08 Jan 2013, 11:14

Image

Je signale la publication, ou plutôt re-publication, de "L’Horloger à l’établi", par W. Schultz et Charles Gros, un livre qui intéressera surtout les pros de l’horlogerie, et peut-être les apprentis et les bons bricoleurs aussi.

C’est là :

http://www.amazon.com/LHorloger-letabli-pratique-reparateur-repasseur/dp/1481932152/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1357638834&sr=8-1&keywords=l%27horloger+a+l%27etabli

Il est vendu au prix de 40 dollars, puisqu’apparemment on ne peut pas le trouver ailleurs.

Je n’ai pas commandé celui-là, car, n’étant pas horloger, je ne crois pas qu’il m’apporterait grand chose ; donc je ne pourrai pas vous en parler. Ayant commandé "Echappements d’horloges et de montres" (voir mon message plus haut concernant cet autre bouquin), sur Amazon Etats-Unis, il y a une semaine, je peux vous dire que les frais de ports pour la Suisse doivent s’élever à 12 dollars pour ce bouquin, à quelques centimes près, puisque la taille semble être à peu près similaire. Je n’ai pas encore reçu ce dernier ouvrage, mais je vous dirai ce que vaut la qualité de cette ré-édition aussitôt que je l’aurai en mains, ce qui ne devrait plus tarder, par expérience.

Voilà ; je continue de chasser le bon bouquin.

A bientôt. :clin: :coucou:
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar CroixdeMalte le 09 Jan 2013, 12:49

Tony2300 a écrit:Image

Je signale la publication, ou plutôt re-publication, de "L’Horloger à l’établi", par W. Schultz et Charles Gros, un livre qui intéressera surtout les pros de l’horlogerie, et peut-être les apprentis et les bons bricoleurs aussi.

Merci pour la signalisation Tony!
Ottimo!

Mais Charles Gros fut le traducteur... :clin:
Il tempo corre, ma io di più!
CroixdeMalte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bulova le 09 Jan 2013, 14:38

De temps en temps y mettre quelques chose a telecharger comme livre d'horloger serait bon aussi, pas juste des livre a vendre. MErci :D
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Tony2300 le 09 Jan 2013, 15:45

Bulova a écrit:De temps en temps y mettre quelques chose a telecharger comme livre d'horloger serait bon aussi, pas juste des livre a vendre. MErci :D

Oui, Bulova, je le fais quand j’en trouve un bon. Mais les plus intéressants sont particulièrement difficiles à trouver. Pour l’instant, à ce prix là, les deux derniers livres que j’ai présenté plus haut ("Echappements d’horloges et de montres" et "L’Horloger à l’établi") sont de très bonnes affaires (rarement moins de 150 francs pièce chez les marchands de livres d’occasion), et ils sont (j’ai longuement cherché pour le savoir) introuvables en téléchargement, et très chers en éditions originales.

Je vous suggère plutôt de contribuer à votre tour; je cherche désespérément une édition complète (c’est-à-dire en 2 volumes) de "Breguet (1747-1823)", par David Salomon, l’ouvrage le plus complet existant sur Abraham Louis Breguet et ses recherches. Je n’ai pu trouver la source en .pdf libre téléchargement que d’un seul volume, pour l'instant, et c’est pourquoi je ne l’ai pas encore indiqué.
Je cherche également "Le Mécanisme de remontoir: traité pratique de sa construction et de sa réparation", par Bruno Hillmann, traduit par Charles Gros, et aussi "La Montre bracelet", par le même auteur, et aussi "Urbain Jürgensen et ses continuateurs", et puis "La Réparation des montres compliquées" (du même auteur, je crois, mais je ne suis pas sûr), tous introuvables (et ma liste n’est pas exhaustive) tant en livre imprimé à vendre qu’en .pdf.

Pouvez-vous m’aider à les trouver ? Quand je trouve l’un des titres que je viens de citer, ce n’est jamais pour moins de 100 francs! :x

Ne m’en veuillez donc pas, Bulova, s’il vous plait :) ; je ne peux guère parler que de ce qui existe, et qui me semble être opportunités profitables au plus grand nombre. Bien des élèves horlogers, et d’autres, qui n’ont que peu de moyens, seront certainement très content de pouvoir se procurer "L’Horloger à l’établi" à aussi bon prix (enfin, c’est ce que je crois), ainsi qu'"Echappements d'horloges et de montres" (que je viens justement de recevoir ce matin, enfin, et dont je pourrai vous fournir une critique; j'avais très peur de tomber sur sur une simple réimpression d'un fichier .pdf, mais je peux déja confirmer que ce n'est pas le cas :D .
Tony2300
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 09 Jan 2013, 15:50

Dans la mesure où ce n'est pas de l'auto-promo pour des livres que tu vendrais toi-même, ça ne pose pas de problème.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bulova le 09 Jan 2013, 18:11

Tony2300 a écrit:
Bulova a écrit:De temps en temps y mettre quelques chose a telecharger comme livre d'horloger serait bon aussi, pas juste des livre a vendre. MErci :D

Oui, Bulova, je le fais quand j’en trouve un bon. Mais les plus intéressants sont particulièrement difficiles à trouver. Pour l’instant, à ce prix là, les deux derniers livres que j’ai présenté plus haut ("Echappements d’horloges et de montres" et "L’Horloger à l’établi") sont de très bonnes affaires (rarement moins de 150 francs pièce chez les marchands de livres d’occasion), et ils sont (j’ai longuement cherché pour le savoir) introuvables en téléchargement, et très chers en éditions originales.

Je vous suggère plutôt de contribuer à votre tour; je cherche désespérément une édition complète (c’est-à-dire en 2 volumes) de "Breguet (1747-1823)", par David Salomon, l’ouvrage le plus complet existant sur Abraham Louis Breguet et ses recherches. Je n’ai pu trouver la source en .pdf libre téléchargement que d’un seul volume, pour l'instant, et c’est pourquoi je ne l’ai pas encore indiqué.
Je cherche également "Le Mécanisme de remontoir: traité pratique de sa construction et de sa réparation", par Bruno Hillmann, traduit par Charles Gros, et aussi "La Montre bracelet", par le même auteur, et aussi "Urbain Jürgensen et ses continuateurs", et puis "La Réparation des montres compliquées" (du même auteur, je crois, mais je ne suis pas sûr), tous introuvables (et ma liste n’est pas exhaustive) tant en livre imprimé à vendre qu’en .pdf.

Pouvez-vous m’aider à les trouver ? Quand je trouve l’un des titres que je viens de citer, ce n’est jamais pour moins de 100 francs! :x

Ne m’en veuillez donc pas, Bulova, s’il vous plait :) ; je ne peux guère parler que de ce qui existe, et qui me semble être opportunités profitables au plus grand nombre. Bien des élèves horlogers, et d’autres, qui n’ont que peu de moyens, seront certainement très content de pouvoir se procurer "L’Horloger à l’établi" à aussi bon prix (enfin, c’est ce que je crois), ainsi qu'"Echappements d'horloges et de montres" (que je viens justement de recevoir ce matin, enfin, et dont je pourrai vous fournir une critique; j'avais très peur de tomber sur sur une simple réimpression d'un fichier .pdf, mais je peux déja confirmer que ce n'est pas le cas :D .

En noir: tout ce que j'ai comme livre pdf , c'Est ici que je les ai prit alors inutile que je les remette ici sauf si certains on disparu du forum mais n'ayant plus les liens qui se rendent à ces livres, je ne sais pas comment y faire et etant Canada les francs je ne connais pas cela mais les dollars oui mdr !! ou le Euro. ;)
Bulova
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 09 Jan 2013, 18:32

Tu peux essayer là : http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/
1 franc suisse (je suppose) = 1,06916 dollars canadiens pour info, ça ne te changera pas beaucoup !
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique