Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar caput le 17 Fév 2018, 18:17

Bruno_D a écrit:Ah les couvertures plastiques ! :grumble:
Tout est illisible... :thinking:

Pas jolie les couvertures plastique, je te l’accorde, mais les protégés dans l’atelier est indispensable car ses ouvrages servent régulièrement.
Que de grands classiques Saunier, Berthoud, Lepaute, Moinet, Thiout etc..
caput
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Bruno_D le 17 Fév 2018, 19:02

Merci pour le complément d'info (et félicitations) ! :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 21 Fév 2018, 00:06

Salut caput :)

Dis moi, il me semble voir des doublons dans ta bibliothèque! Si un jour tu veux t'en séparer fais signe :wink:

D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de créer un sujet échange de livres dans le forum petites annonces? Les doublons des uns pouvant manquer aux autres et vice versa. Je vais faire une liste de ce que j'ai en double (même si je ne pense pas qu'il y en ait énormément).
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar J.C.F. le 21 Fév 2018, 09:04

Bonjour,
Ce serait une bonne idée , pour ma part, je doit bien en avoir une cinquantaine , prêt à échanger contre manquants de valeur égale
bonne journée horlogère JCF
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 21 Fév 2018, 10:08

Saturne a écrit:...
D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de créer un sujet échange de livres dans le forum petites annonces? Les doublons des uns pouvant manquer aux autres et vice versa. Je vais faire une liste de ce que j'ai en double (même si je ne pense pas qu'il y en ait énormément).

Bonne idée, mais il n'y a pas que les doubles. Je me séparerais bien de certains originaux pour en avoir d'autres que je n'ai jamais consultés...
Comme double je n'ai rien d'intéressant :
2x Horlogerie réparation Livre jaune n°14
2x La montres des origines au XIX siècle
Le problème sera de déterminer les équivalences...
Je ne digère pas le Tourbillon de Meis à 600 € :shock:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 21 Fév 2018, 13:18

Saturne a écrit:Salut caput :)

Dis moi, il me semble voir des doublons dans ta bibliothèque! Si un jour tu veux t'en séparer fais signe :wink:

J’ai parfois des doublons, mais avec un ami nous effectuons déjà ce type d’échange, mais tu sais déjà que je m’adresserai à toi si certain ouvrages pourraient t’intéressé.

J’ai peut-être quelques revues d’association en triple, et j’ai encore en gros carton a trié qui traine dans ma cave depuis 1 an.

J’avais beaucoup de mensuels, revues et catalogues mais je m’en suis séparés en les offrant a un jeune étudiant de l’école de Paris que je suivais.

L’idée d’une bourse d’échange est séduisante il faudrait ouvrir un poste dédié.
caput
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 22 Fév 2018, 23:34

Ayant vu les quelques réponses positives j'ai lancé la bourse d'échange aux livres : viewtopic.php?f=3&t=27703
Nous verrons bien si l'idée rencontre un certain succès.

caput a écrit:J’ai parfois des doublons, mais avec un ami nous effectuons déjà ce type d’échange, mais tu sais déjà que je m’adresserai à toi si certain ouvrages pourraient t’intéressé.

Oui, je sais bien. J'ai d'ailleurs acheté certains livres grâce à toi :)

caput a écrit:J’ai peut-être quelques revues d’association en triple

Concernant les revues en triple, il me manque les numéros 1-2-3 et 24-25-26 de la revue de l'AFAHA pour compléter ma collection. Si tu as ça je suis intéressé.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar ChP le 26 Fév 2018, 16:50

moi je vais tout vendre en 2018
deuxième semestre
en un seul lot et à venir chercher !!!!
j'en ferai la liste
plus quelques cadeaux en sus
aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar caput le 26 Fév 2018, 18:38

ChP a écrit:moi je vais tout vendre en 2018
deuxième semestre
en un seul lot et à venir chercher !!!!
j'en ferai la liste
plus quelques cadeaux en sus
aMi :coucou: calement

wait and see :coucou:
caput
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 26 Fév 2018, 22:18

ChP a écrit:en un seul lot et à venir chercher !!!!

Il doit y avoir un certain volume! Il faut prévoir le semi-remorque? :wink:
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 27 Fév 2018, 11:05

Je suis plus modeste ! Mais j'ai en double "L'ajustement des Pendules 400 jours" de Mervyn Passmore, avec encore à la fin des pages supplémentaires copies de notices d'emploi et des feuilles de repères graphiques. gratuit sauf 4 timbres.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar claudius le 13 Mar 2018, 12:48

Bonjour à tous , je cherche un article ou un livre sur le réglage des carillons 3 barillets (sonnerie des quart) . Je suis bien capable de démonter et remonter reboucher, repivoter etc mais le réglage est une énigme pour moi. J'ai plusieurs livres de description de tous les modèles avec moult schéma à l'appui mais pas de méthode pour régler les leviers pour que tout s'enclenche bien! Je pense qu'il faut mettre la came longue juste avant midi , ensuite on regle la roue des 1/4 pour que cela corresponde à la plus profonde entaille, mais ça ne marche pas il y a toujours un arrêt qui bloque et moi avec ... merci de vos lumières . Claudius
claudius
Débutant
Débutant

Messagepar Yvon2 le 17 Mai 2018, 22:10

Pour les amoureux des vieux papiers, je viens de mettre en place un wiki (un site collaboratif comme Wikipédia, mais en plus modeste :D ) que j'ai commencé à alimenter.

Son but est de répertorier les livres et publications imprimées concernant la passion qui nous rassemble et dont on peut trouver une numérisation sur Internet (donc par conséquence des œuvres libres de droit). Des liens renvoient vers les numérisations quand elles ont été identifiées sur Internet.

J'espère que vous prendrez plaisir à feuilleter les quelques cinquante numérisations que j'ai déjà répertoriées. Votre contribution est aussi la bienvenue pour compléter l'inventaire ou apporter un commentaire sur les ouvrages inventoriés.

Le wiki est accessible ici :
http://gnomonique.fr/bibli-horlo/

Bonne lecture
Yvon2
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 17 Mai 2018, 22:21

@Yvon : avais-tu vu ceci ? viewtopic.php?f=1&t=27655
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Yvon2 le 18 Mai 2018, 19:29

Oui Bruno, j'avais connaissance de ta Bibliothèque Digitale Horlogère que j'ai découverte en parcourant ce fil pour trouver des références.

Nos projets portent sur le même sujet mais ont des approches différentes. Ils peuvent toutefois se "nourrir" l'un l'autre et j'envisageais de te contacter pour savoir s'il était possible d'accéder à ta bibliothèque et s'accorder sur ce que l'on pouvais s'apporter mutuellement.

Et bien voilà, c'est fait...
Yvon2
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique