Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar Bruno_D le 03 Juil 2018, 11:12

Dans le cas présent, l'ouvrage ayant 105 ans, je suis certain que l'auteur est décédé. La question des héritiers pourrait se poser mais s'il est libre de droits aux USA (et suite aux anciennes querelles avec google, je pense que c'est un droit qu'ils s'arrogent), je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas ailleurs dans le monde.
La question des droits d'auteurs ne doit donc pas se poser. Reste cette notion de copyright.
Je comprends qu'il faille respecter le travail de scan, mais pour autant, l'ouvrage ne peut être monétisé ailleurs. Il devrait donc rester libre d'accès à tous, comme chez Gallica.
Mon raisonnement vous semble-t-il correct ?
Pour rappel, moi je suis en Belgique, et ma question porte aussi sur l'Europe...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Bruno_D le 17 Juil 2018, 18:48

Bruno_D a écrit:
Bruno_D a écrit:...
Par ailleurs, je dispose de Die Reparatur Komplizierter Taschenuhren du même auteur, en D. Si quelqu'un en avait une version en F, pdf ou autre, je lui en serai très reconnaissant car mon D est rouillé...
Merci,
BD

Presqu'un an plus tard, je viens de dénicher une version en français :) Donc ma demande n'a plus lieu d'être.
Merci.

Et bien tout compte fait, après réflexions... Je relance la question car je possède maintenant la version allemande ainsi que la traduction française de Ch Gros, mais je serais aussi intéressé de consulter/acquérir la version de "La réparation des montres compliquées", B. Hillmann traduite par G.A. Berner.
Un échange est possible. :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 17 Sep 2018, 06:15

Dernière acquisition : Der Chronometergang d'Alois Irk.
88 pages, avec illustrations, 1923. C'est à ma connaissance le meilleur ouvrage sur l'échappement chronomètre ou à détente. Parfois évoqué dans d'autres ouvrages, c'est le seul livre, me semble-t-il, à lui être exclusivement consacré. Malheureusement en Allemand uniquement.
Mais peut-être en connaissez vous d'autres ? :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 13 Oct 2018, 19:35

Bruno_D a écrit:...pour l'autre ouvrage, Mon tourbillon, j'ai proposé à l'AFAHA de le rééditer, mais pas de réaction tant qu'à présent... Sinon toujours aucune piste :/

Petite actualisation concernant cette demande : elle n'a plus lieu d'être. Grâce à un généreux donateur, je dispose depuis peu d'un exemplaire de ce trop rare ouvrage.
Je devrai par ailleurs recevoir dans les prochains jours l'ouvrage de B. Bonniksen : The Karrusel watch by its inventor; à ma connaissance le seul consacré exclusivement au carrousel.
En connaissez-vous d'autres ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 13 Oct 2018, 20:14

bonsoir,
tu dois avoir une bibliothèque très intéressante
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 13 Oct 2018, 20:31

C'est relatif : il me manque toujours celui que je n'ai pas...
;)
Mais en additionnant les versions papiers et les ouvrages digitaux, d'après le dernier inventaire, j'en ai quelques centaines...
(Je ne parle que des ouvrages relatifs à l'horlogerie).
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 14 Oct 2018, 07:33

ha lala ces bibliophiles mon épouse c'est les livres de latin :roll:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Bruno_D le 14 Oct 2018, 08:24

Jérôme c a écrit:ha lala ces bibliophiles mon épouse c'est les livres de latin :roll:

Je dois en avoir qq uns (récupérés au hasard car je ne comprends pas le latin) relatifs à l'horlogerie; Huygens si je ne me trompe.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 14 Oct 2018, 10:45

Antide Janvier grand latiniste a traduit certains ouvrages de Huygens sur le sujet.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f13.image
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 14 Oct 2018, 11:00

Merci Caput !
:)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 17 Oct 2018, 10:43

Bruno_D a écrit:...
Je devrai par ailleurs recevoir dans les prochains jours l'ouvrage de B. Bonniksen : The Karrusel watch by its inventor; à ma connaissance le seul consacré exclusivement au carrousel.
...

Bon, fascicule réceptionné mais sans réel intérêt. Si vous chercher des infos orientées technique, des photos, des éclatés... ce n'est pas avec celui-ci que vous trouverez votre bonheur.

En connaissez-vous d'autres ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 03 Nov 2018, 01:11

Bonjour

On me propose le fameux ouvrage '' Le chronographe Suisse de Mr HUMBERT''
Mais voilà il y a tellement d'éditions et de rééditions ... je me perds.
Je suis orienté vers celui de l'année 1955 ... j'aime les vieux livres ...
Je vois sur les couvertures des différentes éditions des nuances du type " Complément de ...''
et sur d'autre non bien que le design de la couverture soit identique à par ça ...
Est-ce que les éditions plus récentes apportent des corrections voire des modifications importantes.
Dois-je commencer une collection de toutes les éditions ?
Merci par avance pour vos explications.
JM
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 03 Nov 2018, 07:48

Bonjour jmsene,
Avant tout, désolé mais je ne sais pas te répondre.
En général, les éditions s'étoffent au fil de leur reparution. Donc à priori, la plus récente serait la plus complète.
Mais parfois, l'auteur fait le ménage et des chapitres ou domaines peuvent complètement disparaître, parce que jugés obsolètes ou inutiles par exemple suite à l'évolution des techniques.
Perso, j'essaie toujours d'avoir une idée du contenu sur base notamment de la table des matières (qui outre les titres permet de savoir le nombre de page consacré à chaque chose). J'en ai la 6ème édition, 180p.
Celle de 1965 fait 175p. mais je n'ai pas vu le contenu des versions autres que la mienne.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 03 Nov 2018, 16:11

Bonjour

Merci Bruno, c'est déjà un élément de réponse.
Je vais opter pour le 1955 et puis d'autres de périodes ultérieures de 5 ou 10 ans.
Joindre l'utile à l'agréable....
Il sera ainsi intéressant de comparer avec la collection.
Bon Week-end.
jm.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 03 Nov 2018, 16:34

Idem j'ai l'édition IV de 1965 qui fait 175 pages, qui explique les différents type de chronographes de cette époque.

Image
caput
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique