Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar Saturne le 15 Mar 2019, 22:56

Bonne pioche!

Moi je viens d'acheter les trois tomes de "La pendule française" de Tardy (je n'avais que le 2 dans une édition assez vieille.

Pour les Parisiens, je peux vous donner l'adresse d'un libraire qui a actuellement quelques livres intéressants à des prix assez corrects (il a dû rentrer un lot). Il y a entre autre "La montre" de Daniels, "l'échappement à cylindre" de Belmont, quelques Jendritzki, Le Moinet (réédition L.Laget), Le Traité des échappements de Saunier (idem), etc.
Je n'ai pas pris grand chose car d'autres priorités en ce moment :?

Envoyez-moi un mp si vous êtes interessés :wink:
Saturne
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar tonio le 16 Mar 2019, 07:19

Jérôme c a écrit:bonsoir,
tu dois avoir une bibliothèque très intéressante

Bonjour à tous

Je viens de parcourir plusieurs pages de ce fil consacré aux ouvrages sur l'horlogerie et je suis assez stupéfait de voir que certains d'entre vous sont de vrais mordus (particulièrement JCF et Bruno)

@ Bruno: je savais que tu collectionnais toutes sortes de documents horlogers, mais j'ai l'impression que ta bibliothèque doit être une vrai caverne d'Ali baba.

Amicalement
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 16 Mar 2019, 18:27

Salut "Tonio",
Je pense être très loin derrière JCF en matière de livres papiers.
Par contre, avec les documents pdf, mon score remonte et j'étais au dernier inventaire aux environs de 400 ouvrages.
Je viens justement d'en acquérir 2 de plus en version papier, le Tourbillon (page précédente) ainsi qu'un autre reprenant aussi des tourbillons et qui est en chemin pour me parvenir.
Faut dire aussi que je n'ai pas trop consacré de temps "manuel" à l'horlogerie, donc je compense avec les livres ;)
Mais j'arrive doucement au bout de ma quête des ouvrages que je désirais.
Je vais certainement repasser du côté outillage dans mes acquisitions ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique