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Aiguille des secondes et des minutes

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 20 Avr 2010, 18:37

Bonsoir

Je vais poser une question qui va probablement en amuser plus d'un et faire douter de mon sérieux et pourtant les faits sont là et bien vérifiés.
J'ai entre les mains une montre de poche ancienne à clé (pour le marché Turc), sur laquelle je ne trouve pas de correspondance entre l'aiguille des minutes et celle des secondes.
Je m'explique : lorsque je règle la montre de façon à ce que l'aiguille des secondes soit synchrone avec celle de mon chronomètre de marine, elle retarde de 13 minutes par heure !! Lorsque je la règle pour qu'elle tienne l'heure juste , c'est l'aiguille des secondes qui se déplace trop vite.
J'ai pensé qu'il pouvait y avoir un problème de chaussée. Je l'ai donc resserrée (lanternée) bien que ça ne paraissait pas s'imposer. Aucun changement !
Pour en avoir le coeur net, j'ai marqué la roue de centre. Elle fait effectivement moins d'un tour par heure si je fais mon réglage d'après l'aiguille des secondes. Et inversement !
Y-a-t-il eu des montres réglées différemment pour le marché Turc ou ai-je des visions ?
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar JCS le 20 Avr 2010, 19:56

Bonsoir Roland Weber,

Pour en avoir le coeur net, il faudrait compter les dents et ailes de chaque roue à partir de la roue de centre.

@+

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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 20 Avr 2010, 20:08

Merci JCS. Je ferai ça dans les jours prochains et vous tiendrai au courant .
Bonne soirée.
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar BEAUDET le 21 Avr 2010, 08:33

Bonjour.Juste une petite question.Quand vous faites la mise à l'heure à la main ,est ce que vos aiguilles restent bien caler car avec cela on serait si la chaussée ,la minuterie et la roue canon sont bien conforment.
Bon si la roue de centre ne fait pas un tour en 1 heure,il y a vraiment un rapport de denture qui n'et pas bon .
C'est bien sa roue d'ancre?
C'est drôle comme panne,on apprend tous les jours.
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar STEVENS le 21 Avr 2010, 08:43

Roland Weber a écrit:Bonsoir

Y-a-t-il eu des montres réglées différemment pour le marché Turc ou ai-je des visions ?


Bien Oui
Mais
Uniquement
pour ceux qui on fumé
la moquette
:clin:



Moi je regarderais le pignon de la roue de seconde il a sans doute été changé :idea:
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar JCS le 21 Avr 2010, 09:47

Sur les mvt anciens, certaines roues de "secondes" ne font pas un tour en 1 minute.
Cela n'a aucune importance s'il n'y a pas de trotteuse, mais cela
devient gènant si l'on en met une :roll:

Je pense que c'est ce qui s'est passé, tout simplement.

Nous le saurons lorsque Roland Weber aura compté les roues et pignons.

Pas la peine de fumer la moquette !

@+

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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 21 Avr 2010, 10:32

A vos calculettes :

J'ai compté 80 dents pour la roue de centre (le nombre d'ailes ne rentre pas en jeu)
Image
75 dentes et 10 ailes pour la deuxième roue
Image
8 ailes pour la roue des secondes (le nombre de dents ne rentre pas en jeu)
Image
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar JCS le 21 Avr 2010, 11:31

L'erreur est juste,

Rapport 1/75 au lieu de 1/60 entre RC et RS :wink:

@+

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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar STEVENS le 21 Avr 2010, 11:33

Et quoi valet :lol: tu ne veux quand même pas que l'on calcule à ta place :lol:

ha! jcs à mordu :lol:

Bizarre cette roue ne semble pas du même tirage que les deux autres avez vous l'oeil, il était inutile de compter 8)
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 21 Avr 2010, 12:22

L'erreur est juste
Cette formule me plaît beaucoup !

Merci !! Je suis (un peu ) rassuré quant à ma santé mentale :D
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar JCS le 21 Avr 2010, 12:39

Il est possible que celui qui a eu le marché ait transformé un mvt bon marché, pas prévu pour une petite trotteuse en faisant fabriquer une roue de seconde permettant d'y poser une trotteuse.

Que le nombre de dents ait été modifié (remplacement d'une roue "au pif") me semble improbable, car les modules doivent être très proches pour un bon fonctionnement de l’engrenage.

Il serait intéressant de connaître le nombre de dents et d'ailes de la roue d'échappement afin de calculer la fréquence et voir si elle est "catholique".

@+

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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 21 Avr 2010, 12:59

Il serait intéressant de connaître le nombre de dents et d'ailes de la roue d'échappement afin de calculer la fréquence et voir si elle est "catholique".
Une fréquence catholique n'est peut-être pas à sa place en Turquie !

Voici la roue d'échappement (qui a besoin d'un bon toilettage !)
J'ai compté 15 dents et 7 ailes. Là ça devient trop savant pour moi !!
Image
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar JCS le 21 Avr 2010, 16:08

Y a quêque chose qui pas bien marche !
Pas très "catholique" cette montre, la fréquence est de 22500 A/H !
C'est beaucoup, me semble-t-il pour cette époque.

Pour avoir 18000 A/H il faudrait 70 dents à la roue de moyenne et 60 à la roue de secondes,
mais cela ne résoudrait pas les problèmes de la trotteuse qui ferait 70 tours à l'heure :cry:

Il serait intéressant de relever les distances des centres et les diamètres des roues et pignons
afin de pousser plus loin les investigations...

@+

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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 21 Avr 2010, 17:06

Merci JCS pour ce calcul savant ! Je ferai les mesures demain.
Je n'ai pas fait une bonne affaire en achetant cette montre qui pourtant me paraissait intéressante !
R.W.
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Re: Aiguille des secondes et des minutes

Messagepar Roland Weber le 22 Avr 2010, 16:20

Bonsoir,

Je pense avoir peut-être réussi à résoudre mon problème !
En fouillant dans mon cimetière j'ai exhumé une roue des secondes avec 10 ailes et 70 dents dont le diamètre est presque identique à celui de la roue de 70 dents et 8 ailes : 10,2 au lieu de 10,4 .
A mon grand étonnement elle engrène parfaitement avec la roue de deuxième et la roue d'échappement. Après mise à la bonne longueur de l' axe et pivotage j'ai remonté sommairement : la montre tourne sans problème avec une bonne amplitude du balancier.
Si je calcule bien, avec un pignon de 10 ailes au lieu de 8, la roue des secondes devrait faire 60 tours pendant que la roue de centre en fait un ?
Pour le calcul de la fréquence des alternances, là je cale mais elle devrait être proche des normes ?
En fait , comme l' ont fait remarquer Stevens et JCS, cette roue des secondes qui n'avait pas tout à fait la même facture que les autres a probablement été changée sans se soucier des conséquences.
Je redémonte le tout pour un nettoyage et ferai un essai demain.
Dernière édition par Roland Weber le 26 Avr 2010, 10:42, édité 2 fois.
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