Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre à gousset cassée.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre à gousset cassée.

Messagepar AntoineCalmel le 29 Avr 2010, 18:28

Alors voilà, une de mes premières questions, ou requetes d'ailleurs, c'est selon, sera la suivante :

J'ai de mon grand-père, une montre à gousset en argent pour qui tout allait bien. Je l'ai retrouvée au fond d'un tiroir à lui et elle cliquetait toujours merveilleuseent après l'avoir remontée quelques tours.
Sauf que bon, il est bien arrivé un embêtement, hein, sinon je n'serais pas là, à déblatérer des trucs inintéressants. Je me suis rendu compte que parfois, en la remontant, le ressort revenait d'un coup d'un seul à sa place initiale. Comme si ... comme si c'était cassé. =="
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, puisqu'elle marchait toujours. Mais cela arrivait de temps en temps. Jusqu'à un matin où je me suis réveillé. Logique, jusque là. Mais j'ai remarqué qu'elle s'était arrêté pendant la nuit. Alors j'ai voulu la remonter. Mais depuis, rien à faire, j'ai beau tourner le ressort, il revient tout de suite en place, dans un bruit rapide et sec, presque insupportable. Je voulais donc savoir à quoi cela était du, et si c'était réparable. Ce genre de détails vous savez. Dessus il est écrit " UNIC " puis, en dessous, en plus petit " classic".
Je suis désolé si je n'utilise pas les thermes techniques, je n'ai aucune notion d'horloger. Je ne sais même pas en fait, si le petit truc que l'on tourne pour remonter la montre s'appelle le ressort.
Désolé pour les fautes, également, si quelques unes m'ont échappées.
Je joint une photo. Aussi.
Image
AntoineCalmel
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre à gousset cassée.

Messagepar Saturne le 29 Avr 2010, 19:12

Bonsoir,

D'après ce que tu raconte, ça ressemble à un problème de cliquet (simplement dévissé par exemple); si ce n'est que ça, c'est trois fois rien.
Pour en être sur il faut ouvrir la montre et nous montrer une photo du mécanisme.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 29 Avr 2010, 20:12

Je ne sais même pas en fait, si le petit truc que l'on tourne pour remonter la montre s'appelle le ressort.

la couronne, sinon comme saturne
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar tranber70 le 29 Avr 2010, 23:49

Si ton mouvement ressemble à celui ci, il faut que tu regardes si le petit cliquet en dessous de la vis en haut à gauche, semble avoir un effet de ressort. Si il ne revient pas à sa place, c'est que le ressort de cliquet est cassé, comme le dit Saturne, sinon il faut voir du côté du ressort de barillet, AMHA.

Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar AntoineCalmel le 30 Avr 2010, 19:35

Alors je l'ai ouverte. Ce qui est en soit, il faut me parodnner, un réel exploit. ==" Non, ça va, j'ai pas trop eu de mal.
Par contre, je me demande comment je pourrais toucher tout ça sans tout casser, c'est très impressionant de voir la "bête" de l'intérieur. À chaque fois.
J'ai pris une photo.
Image

( Personnellement, j'ai torp honte de moi, j'arrive pas à afficher une image en gros. Tant pis, cliquez. ==")
AntoineCalmel
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 30 Avr 2010, 20:51

Bonsoir.Quand vous remontez votre montre ,est ce qu'au moment ou vous entendez ce bruit ,vous voyez les aiguilles tournaient,car cela pourrait être la roue de centre dérivée.Cela arrive quelquefois.
Sinon c'est peut être le ressort de cliquet qui soit cassé une bonne fois pour toute ,la ruche du barillet dont l'ergot d'accrochage du ressort est mort ,ou tout simplement votre ressort lui même mais cela me semble plus grave.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar W-Dominique le 30 Avr 2010, 20:55

bonsoir Antoine , en fait le ressort cliquet cassé se trouve sous le cliquet , il à 2 ergots de fixation un qui rentre dans la platine et le second qui entraine le cliquet , maintenant si tu ne peux la reparer , voir avec un horloger, si il à ce ressort ... :coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar AntoineCalmel le 30 Avr 2010, 21:05

En fait, quand je tourne la couronne, les aiguilles se mettent à tourner, comme si tout était normal, mais dès que je lache la couronne, elle revient en place, comme si elle se "déroulait". Le bruit vient du déroulement. Puis les aiguilles s'arrête.
Ca aide à comprendre ? =="
(:
AntoineCalmel
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 30 Avr 2010, 21:14

Re.Comme j'ai dis plus haut.Je pense que vous avez la roue de centre qui est dérivée de son pignon ,ce n'est pas grave mais surtout stop de la remonter car vous allez abimé pour le reriver.
A+
BEAUDET

Messagepar AntoineCalmel le 30 Avr 2010, 21:22

Et vous pensez que je peux tenter de le réparer moi-même ? ( Si c'est simple, bien-etendu).
Ou je vais voir un horloger ? ( D'ailleurs, ce serait cher, d'après vous ?)
Ah oui, et est-ce normal que le cliquet n'est pas "enclanché" ? Dans le rouage, j'entend.
AntoineCalmel
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 01 Mai 2010, 09:40

Bonjour.Si vous n'avez jamais fait cette manipulation (reriver une roue) bon je vous conseille d'aller chez un vrai horloger et non un vendeur de piles.
Bon ,votre montre gousset UNIC est tout à fait ordinaire mais de bonne qualité.Les mouvements UNIC marchaient très très bien,surtout avec leurs spiraux BREGUET comme la vôtre.
A la base ,je pense qu'une bonne révision serait la meilleure chose à faire avec un devis ,mais normalement pour une centaine d'euros garantie un an ,vous devriez trouver votre bonheur.
Quand au ressort de cliquet ,oui ,il devrait être engagé dans le rochet,mais bon là encore ce n'est pas une pièce introuvable et même réalisable facilement.
Votre montre gousset en ordre de marche propre et révisée en vaux la peine simplement sentimentalement pour votre grand père.
Voilà mon conseil de pro et vous serez content.
A+
BEAUDET

Messagepar AntoineCalmel le 01 Mai 2010, 11:12

Merci beaucoup des conseils.
À bientôt. (:
AntoineCalmel
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique