Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème sur Mvt Seiko

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème sur Mvt Seiko

Messagepar Grandasse le 02 Mai 2010, 22:44

Bonsoir à tous !

- la façon dont vous avez connu le site : Je cherche des infos sur la réparation d'une montre
- ce que vous attendez du site / forum : des conseils de connaisseurs, ça pourrait m'éviter de faire d'autres...boulettes (je vous explique ça bientot...)
- votre lien avec l'horlogerie : pour l'instant, aucun
- vos préférences (montres, goussets, pendulettes, horlogerie monumentale, ...) : J'aime beaucoup les montres à gousset et le tic-tac qui va avec
- la façon dont vous avez approché l'horlogerie : Principalement en récupérant de vieilles montres de mon grand-père
- votre localisation géographique : J'habite à Castres et je fais mes études à Toulouse.
- vos passions : vous êtes mordus de montres et d'horloges ? moi ce sont les serrures ! :P

Je trouve fascinant que l'homme ait réussi à créer un instrument pour mesurer quelque chose d'abstrait et d'invisible.

Alors la petite histoire :
Hier matin je fais tomber ma montre par terre et l'aiguille des minutes s'est détachée. Là dessus, un ami me dit "c'est le genre de truc, t'enlève le verre, tu remets l'aiguille et c'est réglé"
Sauf que je sais pas enlever le verre. Alors je suis passé par derrière.
Le problème c'est que le cadran était prêt à s'enlever, mais il était bloqué par les boutons poussoir (c'est comme ça qu'on dit ? les boutons pour remonter l'heure quoi)
Alors j'ai enlevé couche par couche les composants de ma montre, mais ça n'a pas marché.

Remontage, donc.
C'est là que les ennuis commencent. Je pense que j'ai cassé le circuit électronique, plus rien ne fonctionne... :(
La montre en question est une Seiko 7T32-6A50 qui ressemble beaucoup à celle là :
Image
(la différence, c'est juste la police d'écriture des numéros sur le cadran, le reste est identique)

Ma curiosité me perdra...

Vous pensez que j'ai une chance de ressusciter cette montre ?
Grandasse
Débutant
Débutant

Publicité

Problème sur Mvt Seiko

Messagepar tranber70 le 02 Mai 2010, 23:35

Salut,

Il faudrait que l'on ait une photo de ce que tu as fait, voir où tu en es. Mais j'ai bien peur que les dégâts soient irréparables ou à un coût prohibitif.
Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, bien que, dommage que tu ne sois pas venu sur le forum avant.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Problème sur Mvt Seiko

Messagepar Grandasse le 02 Mai 2010, 23:38

Je sais que j'ai fait une terrible connerie...

Ce serait avec plaisir que je mettrai des photos, seulement là j'ai rien sous la main, ni pour ouvrir la montre, ni pour prendre de photos.

Mon problème a été de vouloir remonter la montre à tout prix, et j'ai plié le circuit électronique (ce qui l'a cassé j'imagine)
Grandasse
Débutant
Débutant

Re: Bonsoir !

Messagepar fabala le 03 Mai 2010, 00:24

un ami me dit "c'est le genre de truc, t'enlève le verre, tu remets l'aiguille et c'est réglé

Cela me rappelle cette maxime, les conseilleurs ne sont pas toujours (jamais) les payeurs. La prochaine fois dis lui de s'abstenir, horloger c'est un métier, un savoir-faire, ça s'improvise pas.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Problème sur Mvt Seiko

Messagepar webmaster le 03 Mai 2010, 06:22

Vous pensez que j'ai une chance de ressusciter cette montre ?

Non, car avec une quartz la réparation va te coûter plus chère qu'une neuve :|
webmaster
Site Admin
Site Admin

Problème sur Mvt Seiko

Messagepar Grandasse le 03 Mai 2010, 07:19

Merci pour toutes vos réponses !

Du coup, vous aurez peut-être droit à une autopsie en photo...
Grandasse
Débutant
Débutant

Re: Problème sur Mvt Seiko

Messagepar tranber70 le 03 Mai 2010, 08:25

Ta seule chance, trouver un mouvement, mais je ne sais pas si c'est faisable.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Grandasse le 03 Mai 2010, 08:46

Ça peut paraitre stupide mais.. c'est quoi un mouvement ?
Grandasse
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 03 Mai 2010, 08:49

Grandasse a écrit:c'est quoi un mouvement ?

C'est le "moteur" de la montre... ce qu'il y a à l'intérieur du boîtier.
Je crains que Tranber70 n'ait été très optimiste (trouver un mouvement :( )
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Grandasse le 03 Mai 2010, 09:01

Je ne suis pas très optimiste moi non plus.

Donc il faudrait que j'ouvre cette montre, que je la "désosse" et concrètement, je dois voir quoi ? Je dois chercher si le mécanisme fonctionne toujours ?
Grandasse
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 03 Mai 2010, 09:38

En achetant une vieille pas chère, on peut récupérer un mouvement. Pour info, la référence du mouvement c'est 7T32.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Grandasse le 03 Mai 2010, 16:02

J'ai trouvé une annonce :-http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/111043579.htm?ca=18_s

Vous pensez que ça vaut le coup ?
Grandasse
Débutant
Débutant

Messagepar W-Dominique le 04 Mai 2010, 22:59

bonsoir , pour ta montre , sur la photo on vois tres bien que le cadran à bouger car les aiguilles ne sont plus centrée , donc il se peux qu'il y à aussi du dégat au axes des aiguilles , vus le modéle pas sur que Seiko à encore ce mouvement !!! :pasdebol: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar Grandasse le 04 Mai 2010, 23:42

Salut !
Attention, ce n'est pas ma montre, j'ai juste dit qu'elle y ressemblait ! :wink:
La seule photo que j'ai de ma montre, c'est mon avatar.

Si j'achète une montre dont le mouvement est un 7T32 et quels que soient les 4 autre chiffres suivants, un horloger peut me remplacer ça ?
Grandasse
Débutant
Débutant

Messagepar Fabe67 le 05 Mai 2010, 09:13

Grandasse a écrit:Salut !
Attention, ce n'est pas ma montre, j'ai juste dit qu'elle y ressemblait ! :wink:
La seule photo que j'ai de ma montre, c'est mon avatar.

Si j'achète une montre dont le mouvement est un 7T32 et quels que soient les 4 autre chiffres suivants, un horloger peut me remplacer ça ?

Question bête: cette montre a une valeur sentimentale à tes yeux? si non, pourquoi faire des pieds et des mains pour la réparer (hors mis bien entendu le plaisir d'apprendre... ok...)? Quitte à en acheter une autre pour réparer celle-là, ne vaudrait il pas plus le coup de mettre quelques Euros de plus et la remplacer tout court?

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique