Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Help pendule borne Napoléon III

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Help pendule borne Napoléon III

Messagepar francilienne le 07 Mai 2010, 14:48

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum depuis hier, et novice et ignorante.
J'avais un vieux rêve, celui de m'offrir une pendule en marbre noir Napoléon III. :love4:
N''y connaissant rien, je désire une pendule restaurée, sobre mais belle et en bon état, à mettre en place après quelques réglages d'usage, et puis l'admirer et l'écouter pendant des années. Je trouve une pendule sur un célèbre site de vente aux enchères, qui me semble pas mal au vu des photos et du descriptif, je l'achête, je la reçois et là, gasp!! :shock: :sm1:
:sos: :0: :pasdebol: :boulet: :calimero: :explication: :hein:
Le marbre noir:
-est gris, terne, rayé par endroits: j'ai lu qu'on devait le nettoyer avec du savon noir, puis laisser sêcher 24 H, puis imprégner d'huile et/ou le cirer avec du cirage noir pour chaussures?
-l'arrière est fendu au-dessus de l'accès au mécanisme, et en dessous: que faire?
-un malpropre a recollé la pendule sur son socle, en mettant de la colle partout :twisted: Comment enlever cette colle sans abîmer le marbre? Acétone? Ammoniac?
-il y deux petits éclats, mais je vais les laisser comme cela je pense

-les montants sont en marbre de couleur et présentent plusieurs éclats peu visibles mais qu'on sent bien au toucher

-toutes les parties métalliques me semblent du même métal (laiton?) mais terne, taché (plus foncé, presque comme de la rouille), vert-de gris par endroit. Comment le nettoyer?

-Le cadran est jauni, ça je l'avais vu, mais comment le blanchir sans enlever les chiffres? J'ai lu qu'on pouvait le faire avec une pâte composée de bicarbonate de sodium et de cendres, est-ce vrai, sinon what?

Le mécanisme est "S Marti médaille de Bronze":
-j'ai réussi à le faire sonner aux bonnes heures, avec un son pas trop moche
-j'ai accroché le balancier, mais il s'arrête au bout de 1 min max, après quelques tic-tac corrects, puis quelques bruits genre tac-tac-tic puis plus rien. La pendule est parfaitement horizontale, donc c'est que le mécanisme ne l'est pas, faut-il le démonter et si oui comment? J'ai peur de casser quelque chose...
:pleurs: -du coup je ne sais pas si elle va marcher en continu, si elle va avancer ou retarder, comment je vais faire, chaque chose en son temps :-)

On peut se demander pourquoi je ne l'ai pas renvoyée au vendeur, et bien tout simplement parce que j'ai envie finalement de "bricoler" un peu, et que même si je ne réussis pas, au moins j'aurai appris quelque chose. Comme m'a dit un ami: "mais dans quoi tu t'es lancée encore?" [8]

Désolée pour ce long message et Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à m'en sortir et à essayer de tirer quelque chose de mon vieux rêve.
francilienne
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Help pendule borne Napoléon III

Messagepar tempus le 07 Mai 2010, 19:08

Vous trouverez à peu près tout ce qui vous concerne en lisant les posts de "maxime", il avait les mêmes problèmes et s'en est sorti.
tempus
VIP
VIP

Messagepar francilienne le 07 Mai 2010, 22:50

Bonsoir Tempus et merci pour votre conseil!
J'ai lu avec attention le post de Maxime sur son probleme de mouvement de Paris, comment il s'est entraine sur un mouvement vieux et abime (Mais sur les photos que vois-je? C'est exactement le meme que le mien, logique pour ce mouvement fabrique en serie me direz-vous peut-etre, mais cadran, verre... tout le reste est pareil). J'ai bien lu aussi les critiques de son travail, je ne sais meme pas si je serai capable de faire pareil que lui. Neanmoins je pense que beaucoup d'informations dont j'ai besoin sont dans ce post, si tant est que je les utilise. Il y a aussi le livre auquel vous faites reference.
Vous m'avez donne aussi une indication importante, dans une de vos reponses a Maxime (page 6 ou 7), disant que "le cabinet n'est pas de notre ressort": je pense donc qu'il est inutile d'attendre une reponse sur ce forum pour la renovation de la caisse de ma pendule, je ne suis pas au bon endroit pour ce sujet en particulier. Je suis navree d'avoir poste ces questions ici :oops: , je m'en excuse aupres des puristes, mais encore une fois je suis ignorante en la matiere.
Bonne fin de soiree, merci encore
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar W-Dominique le 07 Mai 2010, 22:51

Bonsoir francilienne , pour enlever les grifffes sur un marbre noir , avec de la cire d'abeille , il vas redevenir plus brillant ... pour les eclats c'est plus difficile à reparer . voir avec mastic ou resine qu'il faut poncer et teindre , mais il resteras toujours une difference ... :photographe: :photographe: des photos pour mieux voir les probléme .... :coucou: A+ Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar francilienne le 07 Mai 2010, 22:58

Bonsoir Dom,
Vous faites mentir mon message precedent !!!
je peux envoyer des photos, mais comment procede-t-on sur le forum?
A+
Francilienne
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar W-Dominique le 09 Mai 2010, 21:16

bonsoir Francilienne , je ne comprend pas ta reponse , (mentir mon message precedent) :pleurs: pour les photos il faut que tu les charges sur le site "images shark" que tu selectionne code pour forum , faire un copié coller , et le replacer dans ton prochain message ... :coucou: A+ Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar francilienne le 10 Mai 2010, 16:07

Bonjour Dom,
J'ai travaillé sur ma pendule hier, enlevé le mécanisme de la boîte, la petite porte arrière, bref, vidé la caisse de toute la mécanique "horlogère" (et pour moi c'est déjà une grande victoire!). Le mouvement est très gras (c'est normal?) et pas tout beau tout propre, je verrai cela en dernier, car j'ai la trouille, pas les bons outils, je ne connais rien aux termes techniques, je ne suis qu'une ménagère de moins de 50 ans!
Mais j'ai vu que le mécanisme et le balancier sont tous deux marqués 5101 et le mécanisme est gravé "S.Marti et Cie, médaille de bronze". Cela correspond-il à 1889-1900 comme j'ai pu le lire? S'agit-il du 5101 ème mécanisme du même modèle? :?:
Par ailleurs:
Pour la caisse en marbre:
J'ai enlevé les tâches de colle à l'acétone, puis comme je n'avais plus d'acétone, au dissolvant à vernis à ongles, les 2 marchent très bien, mais ont terni le noir du marbre qui est devenu tout gris.
J'ai enlevé avec un burin "maison" (en fait un petit tournevis sur lequel je tapotais doucement) le gros surplus de la sorte de mastic qui avait été collé en guise de joint entre le marbre noir et le marbre de couleur, probablement avec une truelle à maçon :-)
Puis jai lavé au savon noir + compresses (ça a l'avantage de gratter en douceur), rinçé, et enduit le tout avec de l'huile d'olive. J'en ai mis une grosse épaisseur, et j'attends que le support soit saturé. D'ici 24-48 H se sera fait, et alors après lustrage je verrai si ça marche aussi bien que l'huile de lin (je n'en avais pas), et ce qui reste en terme de rayures et tâches (je croise les doigts)
Pour la petite porte arrière: j'ai nettoyé au c i f mais c'est tellement encrassé que je vais voir si je le laisse tremper dans l'ammoniac ou du coco lala, j'ai lu que c'était efficace.
Pour l'expression "faire mentir mon message précédent", c'est juste que votre message et le mien s'étaient croisés avec 1 min d'avance pour le mien, où je disais justement que je ne pensais pas trouver d'aide pour la caisse dans le forum technique qui me paraissait uniquement dédié aux mouvements, mécanismes, petites roues, petites dents, ressorts... Donc mon msg mentait puisque vous m'avez répondu et aidé! :merci:
:photographe: Merci pour l'info sur les insertions de photos, j'en ai fait hier, mais avec mon portable, car bien sûr plus de pile dans seul appareil photo qui fait de la macro, et de cet ordi-là je n'ai pas le logiciel pour les transférer (en plus elles ne doivent pas être géniales). A venir donc....
A bientôt, Francilienne
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 11 Mai 2010, 06:59

Le n° , c'est bien son n° de série.
Le Coca pour nettoyer c'est une légende, ammonique dilué et savon noir ou liquide vaiselle, c'est mieux.
Si le mécanisme est gras c'est que quelqu'un a essayé de la faire repartir en le bourrant d'huile, ce qui ne marche jamais. Pour qu'il reparte il faudra tout le démonter pour le nettoyer comme l'a fait Maxime.
tempus
VIP
VIP

Messagepar francilienne le 11 Mai 2010, 10:45

Bonjour Tempus,
Merci pour l'info, c'est ce que je craignais, ma trouille monte d'un cran. Je vais aller acheter de l'ammoniac, des petits tournevis de précision et commencer à démonter et nettoyer tout ça. Le post de Maxime est effectivement super, bien détaillé, avec des bonnes photos, je prendrai exemple sur lui, mais je ne suis pas du tout manuelle à la base, d'où mon inquiétude. Par contre mon cher et tendre ayant compris au premier coup d'oeil le principe du mécanisme de sonnerie en voyant le shéma sur le post de Maxime, peut-être qu'il va se charger de la partie délicate du travail pendant que moi je ferai la partie nettoyage.... Mais il ne le sait pas encore! :sm19:
A+ et :merci: encore
Francilienne
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar vinc' le 11 Mai 2010, 14:56

Pas besoin de tournevis de précision pour ce genre de pendule, au contraire, pour les quelques vis qu'il y a il vaut mieux un tournevis bien large (pour ne pas marquer les vis) et bien aiguisé (car les fentes sont fines).
Sinon des brucelles de modélisme ça va bien pour l'extraction des goupilles (beaucoup plus nombreuses que les vis), c'est plus costaud que des brucelles d'horloger et ça se trouve plus facilement en magasin de bricolage.
C'est ce qui est bien avec ces mouvements de Paris, c'est qu'on s'en sort avec du matériel conventionnel (pour ce qui est du seul nettoyage of course ... si il faut réparer c'est autre chose)
Amuse toi bien :wink:
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar francilienne le 24 Mai 2010, 22:52

Bonsoir,
Je reviens sur ma pendule, en cours de nettoyage. Depuis mon premier demontage et nettoyage de la caisse, j'ai enleve le cadran, puis les aiguilles et leur lentille, nettoye la porte arriere a l'ammoniac, je ne l'ai pas "eu" tout a fait, mais elle est nettement plus presentable. J'ai nettoye aussi le balancier, le timbre, le cadran (avec un melange de cendre de cheminee et de bicarbonate de sodium, je ne sais pas si c'est conventionnel mais ca marche bien). La porte avant a eu son traitement aussi et elle est belle, mais pas trop clinquante, ce qui me convient tout a fait. J'ai fait la finition au mi ror, je ne sais pas si c'est autorise, mais c'est joli.
Jusque la, ca va pas trop mal.
La ou ca peche, c'est pour ravoir le marbre. Mon impregnation d'huile avait bien marche, mais je n'etais pas totalement satisfaite. Ayant lu que le cirage pouvait masquer les rayures, j'ai genereusement badigeonne le tout, et ca a fait des marques epouvantables, comme des traces de colle. Soit ce n'est pas le truc a faire, soit je m'y suis mal prise... Donc re nettoyage au savon noir, sechage, et j'ai suivi le conseil de Dom, cire d'abeille, mais la pendule a retrouve son eclat terne d'avant nettoyage aucune brillance, toutes les marques sont ressorties. Donc rebelote, nettoyage savon noir, sechage, et huile d'olive, elle en est recouverte depuis cet apres-midi. Pour les autres je ne sais pas mais pour moi le meilleur resultat a ete obtenu comme cela, et pourtant c'est loin d'etre parfait. Les eclats je ne vais meme pas essayer de les combler il y en a plein de petits, ou alors plus tard, si j'arrive a finir, il y a aussi des taches qui ne veulent pas partir.
La ou je m'inquiete aussi, c'est pour le mecanisme: Je l'ai laisse tremper tout l'apres midi dans de l'ammoniac dilue, et il est ressorti avec du vert-de-gris et des traces noires partout. Est-ce normal??? Avant il me paraissait juste gras, le metal un peu terni, mais la c'est comme si il avait pris un coup de vieux terrible. Est-ce que j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas du faire, dilution trop faible, trop forte, trop longtemps, pas assez? Ce qui me rassure un peu c'est que j'ai lance le mecanisme et la il tic tic tic depuis 3 heures, il marque les demi et les heures, en accelere bien sur.
Ci-dessous quelques photos
2 Photos de l'annonce, vote oeil averti verra surement les soucis potentiels, je n'ose pas mettre le photo du mecanisme, qui etait floue (vous pouvez rire)
Image

Image

photo de taches indelebiles sur le marbre, malgre tous les essais successifs
Image

photos du mecanisme avant demontage
Image

porte arriere exterieur, interieur, je ne sais pas si on se rend compte a quel point c'est noir, et tache.
Image
Image

details du mecanisme
Image
Image
Image

Est-ce que c'est normal que la tige de la piece ou s'accroche le balancier soit tordue? (je ne connais pas son nom)
Image

Cadran avant et apres nettoyage, timbre et balancier nettoyes
Image
Image
Image

Les aiguilles: Elles sont oxydees et tordues que dois-je faire pour les nettoyer et les redresser? Elles sont maintenues au cadran par un fil de metal, est-ce normal? Je l'ai decouvert en les enlevant
Image
Image

Enfin pour terminer ce loooong message, et merci a ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, ma lessiveuse maison, un vieux tupairouaire, on voit bien quand meme la salete qui est au fond.
Image
un detail de l'outil que j'ai trouve, pas de brucelle malheureusement, mais une pince avec 2 crochets d'un cote et une pointe de l'autre, qui s'emboitent quand on serre, mais la photo ne rend pas bien
Image

Je pense avoir fait plein de bourdes, mais vraiment je fais de mon mieux. J'ai trouve sur la baie une potence pour accrocher le mecanisme afin de le regler, enfin si j'arrive a d'abord a le nettoyer et le demonter.
Bonne nuit, a bientot
Francilienne
PS: pour ceux qui sont sensibles aux accents, mon clavier est un qwerty, donc il n'en a pas.
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar Reparatheure le 25 Mai 2010, 00:10

Mouvement monté dans l'ammoniac??????? :shock:

Tu as du souci à te faire.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 25 Mai 2010, 07:06

Oui, soucis à se faire. Le bain ammoniaque, savon etc il faut l'employé mouvement complétement démonté, sinon ça "gomme". Démonter le mouvement ce n'est pas un souci mais le remonter alors là ! ! !.
tempus
VIP
VIP

Messagepar francilienne le 25 Mai 2010, 10:57

Bonjour,
Bon alors je m'en doutais j'ai fait une grosse co....rie :sm4:
J'avais vu sur le post de Maxime (my pendule 2604) une photo ou on voit le mouvement tremper non démonté, j'avais déduit que c'était dans de l'ammoniac, il devait s'agir d'autre chose, bien sûr. Pour mon information, c'était quoi?

tempus a écrit:Oui, soucis à se faire. Le bain ammoniaque, savon etc il faut l'employé mouvement complétement démonté, sinon ça "gomme". Démonter le mouvement ce n'est pas un souci mais le remonter alors là ! ! !.

Ca veut dire quoi "ça gomme"?

Maintenant que le mal est fait, y-a-t-il un moyen pour réparer mes dégâts? PLEASE si c'est le cas donnez-le moi!!!

Vou pouvez associer cette icône :boulet: à mon pseudo, j'assume ma nullité à 100% , même si elle me désole, je suis un peu désespérée là maintenant...
Francilienne
francilienne
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 25 Mai 2010, 11:51

Peut-être il serait temps d'arrêter le massacre et de confier cette horloge à un homme de l'art.
Même acheté à bon prix cette horloge ne mérite pas une fin aussi triste, elle à traversé deux guerres les frasques des générations les maltraitantes de toutes sortes. Sans jamais faillir
Mais la pire des catastrophes pour une horloge, c'est l'amateurisme aveugle. Pardons de dire ici ce que je pense mais quand on aime son métier cela fait mal à voir.
STEVENS
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique