Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

identification horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

identification horloge comtoise

Messagepar fab 52 le 07 Mai 2010, 16:30

bjr a tous je cherche a savoir a quoi sert le marteau sur le coté gauche (vue de face) d'un mecanisme horloge comtoise suspension a verge ce marteau frappe la cloche par l'extérieur il y a un 2éme marteau a droite sur le mécanisme sonnerie qui frappe lui, a l'intérieur de la cloche si quelqu'un a la réponse (avec photos ou dessin) se serait super merci d'avance cordialement fab 52
fab 52
Amateur
Amateur

Publicité

Re: identification horloge comtoise

Messagepar Masterorion le 07 Mai 2010, 18:05

Demies au passage. :wink:
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 07 Mai 2010, 18:46

Bonsoir,oui comme dit Masterorion c'est la sonnerie des demies .Elle est indépendante de celle des heures et n'a pas besoin des poids.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 07 Mai 2010, 19:02

Même réponse. Sonnerie de la demie au passage. En tournant la grande aiguille à la main vous verrez ce marteau pivoter doucement et tomber d'un seul coup sur la cloche sonnant ainsi la demie.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 07 Mai 2010, 20:52

Re.Juste pour ajouter.Je trouve ce systeme super car au moins ,cela empèche cette fameuse galère qui arrive de temps en temps dans les comtoises qui se dérèglent à la demie ou qui ne veulent pas sonner la demie et là il faut trouver le compromis entre le déclenchement des heures et la demie en jouant avec le réglage de la détente et de la force des ressorts ou des contres poids enfin quelquefois galère.
Voilà et pourquoi ce système ne fut pas mis d'office sur toutes les comtoises.
Bon voilà
A+
BEAUDET

Messagepar tempus le 08 Mai 2010, 07:15

Je pense une question de coût. En effet, en supplément: un bras palpeur une tige et un marteau et un ressort fil, ça fait du matériel en plus.
tempus
VIP
VIP

Messagepar fab 52 le 10 Mai 2010, 09:41

salut tous le monde merci pour votre réponse ;la sonnerie des demies ,donc au niveau du réglage je met la grande aiguille a la demie et la butée sur la petite roue en position de pousser le bras palpeur (comme l'appel Tempus) ca au -je pense que c'est réglé.Mais il me reste encore pas mal de questions en attente si cela ne vous dérange pas bien sur,je suis sur que pour des pros comme vous c'est un plaisir de donner des conseils.Quand j'ai déniché ce mécanisme dans le grenier du copain vous imaginé bien dans quel état il se trouvait ,un grand nétoyage s'imposé ,probléme résolu.Je crois qu' il me manque des piéces,déja je n'avais pas d'éguilles mais un ami brocanteur m'en a donné et il m'a dit qu'elles devraient aller sur ce mécanisme par contre je ne voit pas bien comment il faut les placer et s'il faut respecter un ordre précis avec d'autre éléments(rondelles ? ou autres piéces ?)sur le livre que Steyr m'a indiqué il y a bien des photos mais ce n'ai pas du tout évident !Une petite explication s'impose merci !!!Autre chose(quand je suis partie!! dur de m'arreté)derriere la chaussée je n'ai que la petite roue dentée et sa butée (pour la sonnerie des demies.....)mais je ne comprend pas ou viens se positionné le pied de biche ? Merci d'avance pour les réponses a venir je vais essayé de mettre des photos de ce mécanisme, bonne semaine a tous cordialement fab 52
Image
Image
fab 52
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique