Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Demande de renseignement sur un comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Demande de renseignement sur un comtoise

Messagepar damien.charles le 24 Mai 2010, 19:58

Voila aujourd'hui je suis tombé dans une foire à tout, sur deux mécanisme qui à première vue, semblait être des mécanisme d'horloge.

Il s'agit de deux boites en bois, avec les engrenages en laiton (je présume) montés sur des axes en bois. Ces mécanismes fonctionnaient avec des contre poids( il y a encore les tambours avec des restes de cordes).

Aprés queslques recherches rapides sur le net, il semblerait qu'il s'agisse de mécanismes d'horologe franc comtoise, par contre tout le mécanisme est en bois, alors que l'on parle toujours de cage en fer.

J'en fait donc appel avec les experts pour éclairer ma lanterne.
damien.charles
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Demande de renseignement sur un comtoise

Messagepar tempus le 25 Mai 2010, 07:10

Photos?
Ce sont des mécanisme "Forêt noire" et non franc comtois. La Prusse nous a envahi avec ces mouvements de mauvaise qualité après la guerre de 1870 (la France ayant perdue la guerre, les droits de douane étaient inexistant entre la Prusse et la France et très élevés de la France vers la Prusse) ceci explique cela.
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 26 Mai 2010, 08:38

BJ Tempus; on sens bien ici que tu n'aime pas bc c'est mouvements en bois, moi je les adores, je leurs trouvent un certains charmes et un tic tac à la sonorités bien particulière.
Maintenant c'est ce sont de loins les plus difficile à réparer. mais quand il fonctionne c'est pour du bon.

quand à la qualité c'est tout relatif et certainnement superieur aux mouvements de herle et compagnie, quand je vois des comtoises de chez ( :trash ) avec des roues d'echappements rongé à l'usures après vingt ans. tu peux toujours courrir pour voir ça sur une forêt-noire
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 26 Mai 2010, 10:00

Bonjour .C'est vrai ce que dit Stevens au sujet du tic tac de ces pendules.J'ai comme client un couple d'Anglais qui en possédent une et ils y tiennent plus que toutes les autres pendules qu'ils ont et pourtant des belles .Elle est dans leur cuisinne et c'est la femme qui s'en occupe ,c'est sa pendule et je peux vous dire qu'elle en connait bien le son.Quand tu là vérifies à peu près tous les 7ans car cela fait deux fois que je là vois,il faut qu'elle sonne à l'identique et le tic tac lui aussi le même bruit.Cela en deviendrait même une cause d'ennuie car quand tu lui mets en place ,elle l'écoute et il ne faut pas que Madame grimace sinon pas bon pour moi.Enfin c'est comme ça.Sinon pendule fiable au niveau réglage,c'est le bruit d'un gros coucou amplifié.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 26 Mai 2010, 12:03

Stevens je ne veux pas parler des mouvements de comtoises modernes, pas de comparaison avec les anciennes.
Pour les "forêt noire" reconnais que ce n'est que du fil de fer amélioré. Je sais j'exagère peut être mais je ne les aime pas et je ne parle pas de tic tac, on ne peux pas ne pas l'entendre tellement il est bruyant.Mais en réfléchissant bien je préfère quand même une "forêt noire" à une 400 jours.
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique