Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

remise en route d'une 400 jours, comment faire?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

remise en route d'une 400 jours, comment faire?

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 10:52

Bonjour à tous,

je viens de recevoir cette 400 jours, le vendeur affirmait "Fonctionne bien", elle me semble intacte y compris le fil de suspension, j'ai vérifié avec la clé et c'est assez dur ce qui me fait penser qu'elle est déjà remontée,
donc je la pose bien de niveau, mais maintenant comment la "lancer"?
(pour voir d'autres photos ainsi que le mécanisme et les agrandir, cliquez sur l'image)
Image

merci de vos conseils :)
Bege
Débutant
Débutant

Publicité

Re: remise en route d'une 400 jours, comment faire?

Messagepar tempus le 26 Mai 2010, 11:57

Sujet déjà traité, cherchez dans les différents posts. Mais bon courage, c'est galère ces trucs là.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 12:10

tempus a écrit:Sujet déjà traité, cherchez dans les différents posts. .

euh justement j'ai un peu cherché mais pas vraiment trouvé de réponse qui convienne à mon cas :(
ou alors j'ai du en louper, si quelqu'un pouvait me donner un lien? :)
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 26 Mai 2010, 12:12

Bonjour.Au vue de vos photos,je pense que votre balancier est encore en position de transport donc en sécurité.Il faut que vous dévissiez le bouchon qui se trouve dessous la pendule au centre et ensuite ,il faut que vous releviez le petit cylindre qui tient le balancier.Celui ci est fixé par une petite molette qu'il faut dévisser pour le faire remonter.Une fois cela fait ,vous centrez votre balancier en vous servant des trois molettes du socle.Puis,vous lancez en rotation votre balancier de manière délicate(à peu près faites faire trois tours par rapport à une boule du balancier) et normalement la pendule ne doit pas s'arrêtter et c'est là que ça marche ou pas .
Au petit bonheur la chance.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 12:54

exact, :D je viens de voir qu'il fallait dévisser aussi et remonter un peu cette vis
Image
donc maintenant quand je lance doucement le balancier, il fit plusieurs allers et retours mais s'arrête assez rapidement, donc je suppose qu'il faut que je mette la pendule à 100% d'aplomb,
après je pense que je vais devoir patienter de recevoir ce livre :
Image

à moins qu'il y ait autre chose que je puisse faire?
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar horloge1957 le 26 Mai 2010, 13:13

Bonjour,

J'ai le même problème et j'attends le même livre.
Le premier qui trouve aidera l'autre.

j'ai acheté ma 400 jours dans une brocante et elle marchait! En tout cas elle tournait.
Arrivé "at home" idem, elle fonctionnait avec une avance de 10 bonnes minutes par heure.
je l'ai remise en mode "transport" et tourné la molette dans le sens 'Retard". Depuis elle s'arrête !
J'attends donc le livre pour en savoir plus.

Il ne sont pas pressé chez M&P pour envoyer les livres!

Cordialement

Horloge1957
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 13:20

horloge1957 a écrit:Bonjour,

J'ai le même problème et j'attends le même livre.
Le premier qui trouve aidera l'autre.

j'ai acheté ma 400 jours dans une brocante et elle marchait! En tout cas elle tournait.
Arrivé "at home" idem, elle fonctionnait avec une avance de 10 bonnes minutes par heure.
je l'ai remise en mode "transport" et tourné la molette dans le sens 'Retard". Depuis elle s'arrête !

oui il me semble avoir vu un "F" et un "S", serait-ce pour "Fast" et "Slow"?
horloge1957 a écrit:Il ne sont pas pressé chez M&P pour envoyer les livres!

ah?
j'ai pourtant reçu un email le lendemain de la commande me disant que l'objet avait été expédié?

j'ai souvent acheté pas mal de chose (via ebay) aux Anglais et je peux dire que leur précision n'est pas que légendaire, jusqu'ici je recevais toujours mes colis pile 7 jours après,
là j'ai reçu un mail le 19 disant que le colis avait été remis au transporteur, il y avait les jours fériés, on verra bien demain :)
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 26 Mai 2010, 13:49

Re.D'abord pour M Bege ,on dit merci pour ma réponse et ensuite je veux ajouter que même avec ce fameux livre sur la 400jours ,si vous n'avez pas le doigté et le bon visuel concernant ce genre déchappement,tout ceci avec une suspension fil en bon état et d'origine ou de même valeur,vous avez un pourcentage très faible pour la faire marcher.Je répète encore ,la théorie c'est bien mais la pratique et l'expérience apprise par un prof c' est mieux.Si vous n'avez pas le contre coup de l'ancre dans les deux sens et le bon écartement de la fourche qui est solidaire du fil ,votre pendule ne marchera jamais.Quand au réglage ,un écart de 10 minutes par heure,me fait penser que déja votre suspension n'est pas bonne ou morte.Les réglages de ces pendules se font vraiment par tatonnement sur la vis .
A+
BEAUDET

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 15:31

BEAUDET a écrit:Re.D'abord pour M Bege ,on dit merci pour ma réponse

oup's! PARDON!
je suis sur internet depuis que ça existe, je fréquente pas mal de forums et news groups, l'année passée je me suis amusé à comptabiliser le nombre de messages postés et emails, tout confondus j'en ai posté plus de dix mille,
je suis toujours déçu de voir tous ces gens qui viennent sans dire bonjour ni merci, et moi je fais l'effort de TOUJOURS le dire, là je crois bien que pour la première fois depuis toutes ces années et dans l'euphorie d'avoir reçu un nouvel objet, j'ai oublié de dire merci, et PAN on me le fout dans la tronche :(
ensuite ça fait très peu de temps que je m'intéresse à l'horlogerie, je cherche et trouve ce forum qui m'a l'air vraiment très sympa jusqu'à ce message ou non seulement pour un petit oubli on me le fait remarquer direct mais ensuite on
me décourage comme jamais on ne l'avait fait nulle part :(
alors je fais quoi, je fous mes quelques pendules et horloges à la poubelle parce que je suis certainement un nullard qui n'a aucune compétence et parce que les horlogers en générale refusent de réparer ces pendules?
et je n'ai pas appris le métier?
ah bon, ben je vais réfléchir un peu à tout ça :(

ah oui c'est vrai, je n'ai toujours pas remercié, alors MERCI infiniment!

tiens c'est quand même curieux, je suis moi même administrateur de plusieurs forums, mais je ne me souviens pas avoir fait une seule fois une remarque de ce genre à quelqu'un "oublié d'avoir dit merci",
mais oui c'est vrai, je suis trop con, je donne de mon temps sans compter en faisant des recherches dans les domaines que je maitrise pas trop mal, et finalement on me le dit souvent, "t'es trop bon Bernard, un jour tu vas tomber de haut"
et bien voilà c'est fait :(
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar Sorbier le 26 Mai 2010, 17:19

"t'es trop bon Bernard, un jour tu vas tomber de haut"

Bonjour à tous, en effet Bege tu es un véritable Chenapan :clin: ...Mais si cela peut te remonter le moral, sache que j'apprécie tes intervention sur d'autres sites, aucun nullard n'est capable comme toi de trousser un Stirling et d'expliquer les techniques d'usinage.

Amicalement, Sorbier.
Sorbier
Débutant
Débutant

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 17:40

merci ça fait plaisir :D

ah mais t'en fais pas, ça y est j'ai passé mon quart d'heure, ça va mieux :D
au fait, tu es aussi sur un des autres forums que je fréquente?
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 26 Mai 2010, 19:41

Un conseil, pour commencer en horlogerie ne jamais s'attaquer à une 400 jours en premier ( ce genre de matos n'attire que des déboires) commencer par une comtoise puis un mouvement de Paris.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Bege le 26 Mai 2010, 20:16

et oui je comprend bien, surtout après avoir lu pas mal de posts sur les 400 jours, mais disons que je suis tombé dessus un pue par hasard et comme je l'ai achetée pour moins de 30€, je me suis dit que à ce prix même si je n'arrive jamais à la remettre en route ce sera quand même joli en déco sur mon bureau :)
Bege
Débutant
Débutant

Messagepar horloge1957 le 27 Mai 2010, 07:17

Bonjour Bege,

F pour Fast et S pour slow. La mienne est marquée A et R.
Il est vrai que la pendule de Paris est un choix plus facile pour débuter, cependant la mise au repère du déclenchement de la sonnerie n'est pas intuitive. Il existe sur le sujet de nombreux "Posts" et le livre non moins fameux "La pendule de Paris de Richard Chavigny et Cyrille Boulay".
La pendule de 400 jours n'est pas au programme du CAP d'horloger. Certes, le fait d'avoir ce diplôme, aide pour la compréhension et le savoir faire manuel, mais me laisse novice sur ce type de pendule.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard De Vinci!

En attendant de m'attaquer à cette pendule, je vous souhaite courage et chance avec la vôtre.

Cordialement

Horloge1957 :coucou:
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 27 Mai 2010, 08:54

Pour faire court moi je ne veux plus les trouver sur mon chemin, mais ça ne fais pas avancer grand chose.

Le seul problème dont souffre les 400 jours est lié au fil de suspension. Alors chaque marque avait son petit modèle.
Dimension non pas au centième comme on nous le fait croire, mais dimension de l'épaisseur du fil est au micron, et à 5 microns près tout change.
Deuxième problème, la matière dans laquelle est faite la suspension n'est pas la même ce qui ce traduit par l'impossibilité de trouver un fil qui avec la même longueur et même épaisseur donnera le bon réglage, et change la longueur du fil n'est pas possible et même si possible perturbe alors l'échappement.
Troisième problème, la largeur du fil de suspension n'est plus la même et la, ça donne une certitude, celle de ne jamais arrivée à faire tourner la pendule.

En clair, au même dimensions de ressort les coefficients d'élasticité sont totalement diffèrent. c'est un peu comme faire tourner un balancier avec un spiral qui ne lui est pas adapté.

Cela dit il y a à parfois des miracles de la nature, mais c'est au prix d'un temps astronomique passer sur ce type d'objet. qui ce trouvent en brocante entre 10 et 30 euro.

Moi se qui me donne à réflection c'est le regain pour ce type d'horloge il serait peut-être bon qu'un fabriquant pense à nous refaire des nouvelles 400 jours mécanique. :?:
Dernière édition par STEVENS le 27 Mai 2010, 13:26, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique