Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

démontage remontoir pour nettoyage cadran

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

démontage remontoir pour nettoyage cadran

Messagepar alfroidevaux le 02 Juin 2010, 20:04

Bonjour,
bon cela semble très basique, mais pour l'instant c'est mon niveau, j'assume....
Comme je me suis déjà planté en suivant pourtant le mode d'emploi pour retirer un remontoir sur ce site, j'ai un peu moins confiance. J'ai bien sûr pu l'enlever mais ensuite no way pour le remettre, il entrait et sortait "dans le vide". J'ai du trop dévisser la petite vis qui le maintient.
Je dois m'attaquer à un mouvement mécanique des années 70', pas de grande valeur, russe, mais je tiens à cette montre qui a appartenu à mon oncle.
Si j'ai bien compris:
1) "armer" le remontoir signifie simplement de le laisser en position où l'on remonte le ressort donc pas réglages de l'heure?
2) faut-il que le ressort soit totalement "déroulé" donc pas remonté du tout?
3) ensuite je pourrai tirer le rochet en arrière en insérant une pointe par son petit trou?
4) dois-je impérativement dévisser précautionneusement et seulement d'un quart de tour la vis qui se trouve sur le mouvement juste à côté de l'entrée du remontoir?
5) lorsque j'aurai sorti le mouvement et nettoyé le cadran, après la remise en place, me suffira-t-il tout simplement d'insérer le remontoir ou dois-je positionner les aiguilles au préalable à minuit? (en position pas d'attendre minuit pour le faire;O)
6) je n'aurai plus qu'à resserrer la petite vis?...

merci!
alfroidevaux
Débutant
Débutant

Publicité

Re: démontage remontoir pour nettoyage cadran

Messagepar tranber70 le 02 Juin 2010, 23:39

Salut,

Le cours me semble clair, http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... ntage.html.
Il te faut lire au préalable la partie sur la théorie horlogère de façon à bien connaître le nom des différents composants, car visiblement tu confonds certaines pièces.

Relis le bien, observe bien et normalement ça se passe sans problème. Sur ton 1er démontage, tu as dû trop dévisser la vis de tirette. Ce n'est pas grave et facile à répare, mais il faut "tomber" les aiguilles et le cadran.

Lis ce post aussi, avant de commencer quoi que ce soit : viewtopic.php?f=9&t=10397

1) C'est un ressort que tu armes. Et l'opération préalable à toute intervention, c'est le désarmage du ressort. Pour ce faire, tu maintiens la couronne entre les doigts, tu tournes un peu pour remonter et en même temps tu dégages le cliquet qui bloque le rochet. Le ressort va se désarmer et tu retiens le "mouvement" à l'aide de la couronne.
2) Si ton souhait est de juste nettoyer le cadran en soufflant, alors tu n'as pas besoin de désarmer, il te suffit d'enlever la tige.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar alfroidevaux le 03 Juin 2010, 22:47

Et bien merci pour le petit cours de géo... bon ne vais pas me lancer dans la digression mais je crois que je devais vaguement savoir qu'il y avait aussi un bout d'Jura en France et que de les longs hivers ont contribué à faire de cette région un haut-lieu de l'horlogerie :lol:

Sans plaisanter, merci beaucoup pour la réponse très détaillée et documentée ainsi que la patience témoignée au novice que je suis!
Le cours de l'Ifage semble passionnant, en plus c'est à deux pas de chez moi. La page du site qui lui est consacrée est vraiment bien documentée et très claire, bravo aux rédacteurs.

J'ai étudié donc les infos et youpii cela ne fut pas sorcier après bonnes explications. La prochaine fois, j'étudierai plus scrupuleusement les rubriques avant de déranger le monde (ça fait très hélvètique ça). Je ne vais toutefois pas encore me lancer dans un démontage, mais je sens que je vais fouiller aux puces pour dénicher quelques cobayes.

Suis sur l'achat d'une Silvana mouvement Incabloc (apparemment dans les premiers mouvements puisqu'elle date de la 2e guerre) faite pour la Wehrmacht.

A bientôt :horlogecoucou:
alfroidevaux
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 04 Juin 2010, 00:35

Y a pas de quoi.

N'investit pas trop pour le début, mais assure toi que le mouvement fonctionne correctement, sinon tu ne sauras jamais si tu as bien fait ou pas.

Oui en fouillant un peu, entre les posts du chef et les autodidactes pointus, appuyés par les pros, le forum est riche.

Mais il faut bien tout lire. :wink:
tranber70
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum technique