Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Gousset Marnay

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Gousset Marnay

Messagepar alain49 le 06 Juin 2010, 21:04

Je viens d'acheter un chronographe qui malheureusement a souffert de l'eau,je décide d'essayer de le remettre en état tout en gardant les pièces d'origines.
Image
Image
Image
je démonte le balancier,l'ancre,aiguilles,cadran et met le reste a faire trempette dans une solution qui dérouille car toutes les vis sont bloquées et je crains de les casser,
Image
Image
Image
Image
ouf, je n'ai rien cassé,mais plusieurs pièces sont mortes suite à la rouille
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Gousset Marnay

Messagepar webmaster le 06 Juin 2010, 21:09

mais plusieurs pièces sont mortes suite à la rouille

Tu m'étonne :shock:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar alain49 le 06 Juin 2010, 21:23

Un pignon n'a plus d'axe,n ayant pas de tour je trouve une astuce pour percer l'axe de 0,7 avec un foret de 0,5 sur ma perceuse à colonne,
donc je cherche deux tubes creux qui vont guider mon foret,c'est pas très horloger mais efficace
Image
Image
un axe qui a les bonnes dimensions récupéré sur un vieux pignon
Image
Image
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar alain49 le 06 Juin 2010, 21:32

le pignon centrale de l'aiguille du chrono a un système d'embrayage qui est mort,dans un jeu de cale je refait la pièce
Image
Image
Image
Image
Image
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar Omegallector le 07 Juin 2010, 07:14

Ouch, alors bien du courage mais on constate que tu en as plein. Me réjouis du résultat !
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar romain le 07 Juin 2010, 16:03

ouah sacré boulot , bien du courage... tu as utilisé quoi comme bains pour faire revenir tes pièces dans un si bel état??? ça m'intrigue??? mis a part ça pour ton axe de 0,7 tu as percé à 0,5 et tu as chassé ton nouvel axe c'est juste??? avec un centième de chasse ??? ou bien tu as grippé les 2 pièces sur un tour??? j'apprécie ce que tu as fait mais il me semble que 2 dixième de sécurité de paroi pour ton axe me parait faible tu n'as pas rencontré de problèmes??
romain
Débutant
Débutant

Messagepar Omegallector le 07 Juin 2010, 16:08

ça fait même 1 dixième de paroie :wink:
Omegallector

Messagepar alain49 le 07 Juin 2010, 19:22

C'est juste,j'ai percé à 0.5 parce que c'est mon plus petit foret et que le nouvel axe par chance faisait ce même diamètre,
je l'ai collé au LOCTITE blocpress 368 par ce que le dixième de paroie qui restait était légèrement rouillé et n'aurait pas supporté le moindre serrage,
j'aurai préféré faire une réparation dans l'esprit horloger,sur un tour,mais j'en ai pas.
j'ai du chasser l'axe de la couronne laiton et faire un revenu sur le bout de l'axe pour pouvoir le percer.

Pour le ressort embrayage,j'en ai fait 2,un dans une canette de boisson mais cela était trop souple et le suivant dans une cale de 0.04 qui était dure à découper et même
à tracer,j'ai peint de feutre indélébile et gratté autour de la pièce à faire puis marqué les coupes au cutter . avec une pince tordre la tôle au ras des coupes pour qu'elle cassent
à l'endroit supposé.

réparation de (je ne sais pas comment cela s'appelle) le petit ressort qui maintient le pignon du compteur des minutes du chrono,
Image
Image
le petit ressort à été fait dans une canette,métal légèrement aciéré qui fait 0.10 d'épaisseur .Une fois le film plastique intérieur de la boite gratté on arrive à 0.07
puis après un ponçage 0.03 ,enfin j'ai soudé au fer à soudé l'étain le ressort sur son maintien mais pas l'extrémité.
je suis désolé pour les puristes,c'est du travail de bricolo du dimanche :oops:
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar alain49 le 07 Juin 2010, 19:54

Pour le ressort de barillet,je cherche dans goussets non réparables et j'en trouve un pareil sauf trop long,je le coupe à la bonne longueur
et lui fait un revenu sur l'extrémité pour le replier sur lui même,
Image

puis ressort de cliquet,
Image
Image
j'arrange les vis sans vouloir à tout prix en faire des neuves car il y aurai trop de métal à enlever
Image
Image
Image
Image
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar alain49 le 07 Juin 2010, 20:26

Image
Image
affiche d'une pub de l'époque acheté sur internet
Image
tout fonctionne normalement et elle est resté dans son jus(j'adore)environ quarante heures de travail ou plutôt de plaisir devrais je dire.
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar Omegallector le 07 Juin 2010, 23:40

Good game, très beau travail et merci du partage :coucou:
Omegallector

Messagepar romain le 08 Juin 2010, 07:46

bravo pour ton boulot, je suis assez fan de l'idée que tu as eu pour refaire ton sautoir du compteur minutes :D

par contre ta technique pour refaire ton pivot sur ton axe me parait complétement farfelu et beaucoup de chose me dépasse mais si ça fonctionne tant mieux. car pour le centrage de ton pivot j'ai des doutes sur la précision ensuite la tenue a la colle me semble à bannir ( pas trés académique ) :twisted:

par contre j'applaudis le temps passé :clin:
romain
Débutant
Débutant

Gousset Marnay

Messagepar ChP le 08 Juin 2010, 13:45

merci, joli boulot et félicitations

au passage sachez que MARNAY, c'est également GEISMAR Besançon
mais je vous en dirai plus dans quelques temps....!!!!
Image

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar alain49 le 08 Juin 2010, 18:07

Tout à fait d'accord avec toi Romain pour la réparation de l'axe à la colle 638,colle d'ailleurs que j'utilise sur des moteurs qui tourne à plus de 2500 tr/mn pour maintenir un roulement en place qui à battu dans sa cage,sur certain moteur cela fait plus de dix ans que c'est ainsi et cela fonctionnera encore longtemps,par contre sur un petit axe?
j'ai du me résoudre à faire ce genre de réparation n'ayant pas d'autre solutions,comme pour la soudure d'ailleurs,tout ceci n'étant pas dans l'esprit horloger,j'en ai bien conscience et en aucun cas je veux en faire l'éloge.
Pour le bain je n'est pas le nom du produit pour l'instant car c'est un représentant qui m'avait donné un échantillon dans un bidon vierge,donc ?
si je retrouve le nom je te le donne sans souci .
une dernière photo avec le sautoir du compteur de minutes,merci pour le nom.
Image
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar Michel F Reims. le 10 Juin 2010, 12:00

:coucou:

sympa les photos anisi que les explications, une patience et un savoir faire récompensés, belle restauration :P

Merci pour le partage.

Amicalement
Michel F Reims.
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique