Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

problème horloge napoléon III

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

problème horloge napoléon III

Messagepar manu62100 le 07 Juin 2010, 09:15

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai fais une bêtise et j'aimerais savoir si d'après vous c'est réparable.
Voilà comme je l'ai dis dans ma présentation j'aime les horloges mécanique et j'ai donc fais l'acquisition vendredi dernier d'une horloge œil de bœuf avec mécanique semblerait napoléon III. Elle possède un balancier, un remontoir pour le carillon et un remontoir pour le mécanisme.
Cette horloge a fonctionné normalement durant l'après midi jusqu'à ce que je me rende compte que le carillon n'était pas synchro avec les heures. Je me suis dis je vais la régler et là erreur de ma part j'ai tourné l'aiguille des minutes dans le sens inverse. Le résultat de ma fausse manœuvre et un jeu dans l'aiguille des minute qui bien évidemment est gênant puisque l'heure indiquée est soit en retard soit en avance du fait de ce jeu dans l'aiguille.
Alors j'aimerais savoir si mon erreur est réparable car je suis vraiment attaché à cette horloge et je veux lui rendre la vie qu'elle mérite.
merci pour vos réponses
manu62100
Débutant
Débutant

Publicité

Re: problème horloge napoléon III

Messagepar tempus le 08 Juin 2010, 07:38

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage disait La Fontaine. Voilà le résultat.
Vous avez sans doute faussé l'axe qui porte la grande aiguille, c'est facilement réparable en le ramenant à sa place mais pour cela il faut le sortir en démontant le cadran.
La solution avant de brutaliser la pendule: il faut tout simplement amener la petite aiguille en face du nombre de coups sonnés ( elle est montée à frottement gras)
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 08 Juin 2010, 07:40

Ou alors, c'est tout bonnement sur la grande aiguille elle même que se trouve le problème. L'aiguille est désolidarisée de son support laiton.
tempus
VIP
VIP

Messagepar manu62100 le 08 Juin 2010, 10:25

Merci pour cette réponse,
Alors pour éviter de faire d'autre bêtise, je l'ai porté ce matin à un horloger qui va remettre tout cela en ordre. Bon cela aura un coup mais ça me donnera une bonne leçon et puis je me console car il va me faire une révision complète donc voilà.
Effectivement il m'a montré le réglage et il faut bien ramener la petite aiguille devant le nombre de sonnerie.
encore merci pour l'info
manu62100
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique