Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre automatique !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre automatique !

Messagepar GhisThiNi le 08 Juin 2010, 10:30

Salut !

Dans le cadre de notre TIPE (épreuve de concours) nous étudions les montres automatiques. Bien que débutant dans ce domaine nous comptons sur nos connaissances de maths et de physiques (et de Science de l'ingénieur) pour arriver à tirer quelque chose de ce sujet. Le probleme c'est qu'à force de recherche et de contacts avec les boutiques il nous est visiblement impossible d'accéder à des documents techniques dont nous aurions besoin pour tout éventuel calcul ou présentation Solidworks.

Donc je vous le demande à vous qui semblez assez calés sur le sujet: auriez vous des documents techniques ? des modélisations solidwords ? ou toute autre info (autre que celles qu'il y a deja sur ce site evidemment) concernant les montres automatiques ?

Merci d'avance !
GhisThiNi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre automatique !

Messagepar lexxx le 08 Juin 2010, 12:08

Bonjour,
Des modélisations Solidworks, j'en doute.
Surtout pour un module automatique. Pour un mouvement encore, je dis pas...

Ensuite, comme je le dis dans votre post de présentation, je trouve peu intéressant l'étude du module automatique dans le cadre d'un TIPE.
Alors il est certain qu'il y a des calculs à effectuer, mais je pense qu'en vous renseignant vous trouveriez des sujets bien plus intéressants à proposer.

Voyez du côté de La Montre de G. Daniels.
Sans en connaitre la table des matières, je pense qu'il y traite du remontage automatique. Si quelqu'un peut confirmer.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Omegallector le 08 Juin 2010, 13:27

Image
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector

Messagepar JCS le 08 Juin 2010, 13:43

Salut à tous,

Voyez du côté de La Montre de G. Daniels.

Sur le Daniels, il n'y a rien sur la frabrication d'une montre automatique, par contre, sur la
fanrication du tourbillon, oui.

En plus de l'excellent livre cité par Johan, il y a théorie d'horlogerie.

@+

JC.
JCS

Messagepar Omegallector le 08 Juin 2010, 14:24

Image
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector

Messagepar GhisThiNi le 10 Juin 2010, 21:42

(Désolé du retard)

La théorie d'Horlogerie apparait en effet à chacune de nos recherches sur le sujet. Mais apparemment un seul chapitre traite des auto et on est pas certain qu'il y ait des schémas. Pas de quoi clasher 100€ donc.

On est egalement tombé sur le tourbillon a plusieurs reprises. Je le confond toujours avec la spire qui alimente (euhh je crois mais corrigez moi si je me trompe) la montre.

De ce que j'ai compris du mecanisme des montres automatiques:

une masse oscille (avec son simple poids et le mouvement du poignet) et ce faisant entraine dans un sens plusieurs engrenages qui ré-enroule la spire. Vision simpliste... mais vraie ?

Ensuite, comme je le dis dans votre post de présentation, je trouve peu intéressant l'étude du module automatique dans le cadre d'un TIPE.

Pourquoi donc ? Le truc qui nous a attiré est le fait de pouvoir recharger un montre avec un mouvement et le tout juste par des moyens mécaniques; c'est énorme quand même !

mais je pense qu'en vous renseignant vous trouveriez des sujets bien plus intéressants à proposer.

Si certains te viennent en tête n'hésite pas à les partager 8) C'est vrai que l'on est parti sur les montres auto mais peut être y a t il d'autres mécanismes d'horlogerie qui méritent toute notre attention. On est en tout cas ouvert à toute suggestion
GhisThiNi
Débutant
Débutant

Messagepar GhisThiNi le 10 Juin 2010, 21:46

(Désolé du retard)

La théorie d'Horlogerie apparait en effet à chacune de nos recherches sur le sujet. Mais apparemment un seul chapitre traite des auto et on est pas certain qu'il y ait des schémas. Pas de quoi clasher 100€ donc.

On est egalement tombé sur le tourbillon a plusieurs reprises. Je le confond toujours avec la spire qui alimente (euhh je crois mais corrigez moi si je me trompe) la montre.

De ce que j'ai compris du mecanisme des montres automatiques:

une masse oscille (avec son simple poids et le mouvement du poignet) et ce faisant entraine dans un sens plusieurs engrenages qui ré-enroule la spire. Vision simpliste... mais vraie ?

Pourquoi donc ? Le truc qui nous a attiré est le fait de pouvoir recharger un montre avec un mouvement et le tout juste par des moyens mécaniques; c'est énorme quand même !

mais je pense qu'en vous renseignant vous trouveriez des sujets bien plus intéressants à proposer.

Si certains te viennent en tête n'hésite pas à les partager 8) C'est vrai que l'on est parti sur les montres auto mais peut être y a t il d'autres mécanismes d'horlogerie qui méritent toute notre attention. On est en tout cas ouvert à toute suggestion
GhisThiNi
Débutant
Débutant

Messagepar lexxx le 10 Juin 2010, 22:40

GhisThiNi a écrit:De ce que j'ai compris du mecanisme des montres automatiques:

Vous êtes en prépa quand même, c'est pas comme si la recherche bibliographique vous était étrangère. La partie théorique d'horlogerie-suisse.com devrait vous donner un peu plus de vocabulaire que cela tout de même. La "spire" comme vous l'appelez, c'est un ressort, le ressort de barillet.

GhisThiNi a écrit:

Parce qu'une fois que vous avez présenté le principe masse oscillante-rouage-barillet(1 minute 30), et que vous aurez développé le calcul qui (qu'on me corrige si je me trompe), partant de la constante de raideur du ressort de barillet, du poids de la masse oscillante et de l'accélération moyenne d'un poignet d'homme (2 minute 30), il va vous rester 6 minutes à meubler...

Si c'est la possibilité de recharger un système en utilisant l'énergie des mouvements du corps humain, j'ai souvenir d'avoir lu il y a quelques temps à propos d'un système type vêtements qui permettait de charger différents appareils type téléphone portable!

GhisThiNi a écrit:

L'équation de temps par exemple.

Voyez aussi le site d'Ilan Vardi, qui fait de très intéressantes choses mathématiquement parlant:
-http://www.chronomaitre.org
lexxx

Messagepar GhisThiNi le 16 Juin 2010, 19:12

Vous êtes en prépa quand même, c'est pas comme si la recherche bibliographique vous était étrangère.

Soit assuré que je ne m'embêterais pas à m'inscrire et à poster sur ce forum si j'avais de quoi faire mon TIPE à côté. Tu m'as l'air d'en savoir un peu sur la prépa, surement même en as tu fait une: sans doute sais tu qu'on évite d'y gaspiller son temps.
Quand au site horlogerie-suisse.com qui est très bien foutu, il nous donne les grandes lignes. Je me répète mais on a besoin de schémas pour pouvoir développer quelque chose d'un tant soit peu personnel.
Parce qu'une fois que vous avez présenté le principe masse oscillante-rouage-barillet(1 minute 30), et que vous aurez développé le calcul qui (qu'on me corrige si je me trompe), partant de la constante de raideur du ressort de barillet, du poids de la masse oscillante et de l'accélération moyenne d'un poignet d'homme (2 minute 30), il va vous rester 6 minutes à meubler...

Présenté comme ça c'est effectivement pas encourageant. En tout cas ça a l'air tellement simple que je me demande pourquoi on trouve rien sur le sujet.

Si c'est la possibilité de recharger un système en utilisant l'énergie des mouvements du corps humain, j'ai souvenir d'avoir lu il y a quelques temps à propos d'un système type vêtements qui permettait de charger différents appareils type téléphone portable!

C'est pas mal ça ! merci pour l'idée (et le site)
GhisThiNi
Débutant
Débutant

Messagepar GhisThiNi le 22 Juin 2010, 10:07

Une petite edit: le sujet de TIPE est MOuvement et mobilité (et pas trajectoire). On est dans le sujet. Bref les vacances arrivent on va pouvoir consacrer au sujet un peu plus de temps. Merci à Suliac pour les schémas on va voir si on peut en faire quelque chose.
GhisThiNi
Débutant
Débutant

Messagepar lexxx le 22 Juin 2010, 16:40

Image
Dans la même veine que les vêtements...
Voir aussi les commentaires pour la faisabilité technique.
-http://www.yankodesign.com/2010/06/18/skip-to-more-power/
lexxx

Retourner vers Forum technique