Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Calcul des poids

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Calcul des poids

Messagepar Burteric le 10 Juin 2010, 15:49

Très chères toutes et tous,

Comment calculer le poids nécessaire au fonctionnement d’une horloge. Il y-a-t-il une autre façon de faire que de passer par l’empirisme ?

Eric
qu'importe la valeur, pourvu qu'elles me plaisent
Burteric
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Calcul des poids

Messagepar JCH le 15 Juin 2010, 22:27

salut! pour les contoise, par ex., j'emploie la méthode empirique. j'ai un containeur de métal et je le remplis de balles de cuivre ou plomb jusqu'à lorsque le poids contenu dans le containeur me fait marcher le pendule. Pour sûreté j'ajoute des sphères de cuivre en plus à la fin, env 50 g. Ensuite je pèse le containeur et je connais le poids.
voir photos ;-)
Image
A l'oeuvre on connait l'ouvrier
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 16 Juin 2010, 07:24

Je fait la même chose et pour les horloges d'édifices un seau que je rempli d'eau.
Mais ce n'est pas la réponse d'attends notre ami, le calcul du poids dépend de tas de paramètres: roues, échappement, diamètre du barillet, etc et là je ne sais pas.
tempus
VIP
VIP

Messagepar JCH le 16 Juin 2010, 07:33

bien sure, il est possible calculer les diverses forces, existent des formules très précises pour calculer les forces, mais il reste le problème des frictions. en théorie il est simple calculer une poids perdu, mais il est toujours calcule approché.
A l'oeuvre on connait l'ouvrier
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 17 Juin 2010, 08:37

D'abord il est plus juste de remettre le mouvement en ordre parfais échappement, rouage, pignon car sur une forêt-noire ma main au feu qu'il sont grippés ect.ect. Mettre un poids par la méthode du tâtonnement sur un mouvement qui n'est pas nickel chrome, c'est garantir à celui-ci, à +/° long terme des problèmes d'engrenages, roue mal ronde déformé, ech détruit par les excès de pressions , ect ect ect :roll:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar W-Dominique le 17 Juin 2010, 23:04

en accord avec toi Stevens , il n'est pas rare de voir des pendules avec des poids trop lourd , qui on ete echangé par des bricoleurs !!! pour que la pendule fonctionne !!! et dont le rouage est massacré et pivot abimé ... A+ :coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 18 Juin 2010, 06:06

C'est le problème quand on s'occupe de soigner les symptômes au lieu de soigner la maladie...
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Burteric le 18 Juin 2010, 08:14

C’est bien dans ce sens, que celui qui ignore, avant de commettre l'irréparable demande à ceux qui savent. Amateur certes, saguoins peut-être mais uniquement par ignorance ; stupide pas trop dans la mesure où étant conscient de mon ignorance… je demande.

En qualité d’amateur –celui qui aime- je ne me prétend ni horloger ni même compétant… mais j’essai de faire revivre mes vieux tic-tacs…

Je vous remercie d’accepter de m’aider dans ce sens.

Très cordialement,

Eric
qu'importe la valeur, pourvu qu'elles me plaisent
Burteric
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 18 Juin 2010, 08:28

Wansart Dominique a écrit:en accord avec toi Stevens , il n'est pas rare de voir des pendules avec des poids trop lourd , qui on ete echangé par des bricoleurs !!! pour que la pendule fonctionne !!! et dont le rouage est massacré et pivot abimé ... A+ :coucou: Dom

Le problème c'est que le temps passe la dessus et le génération aussi, alors l'horloger se retrouvent devant une horloge qui a
subit des transformations non conforme et un propriétaire convaincu que tout les éléments de son horloge sont d'époque.
bon qu'il ne soit pas encore d'époque n'est pas trop grave, mais que leurs présence contribue à la destructions d'autres composent du mouvement :roll: la j'ai un doute

Et alors me direz vous.

Et bien l'expérience ma appris que dans certains cas il est plus salutaire de ne pas réparer l'horloge, plutôt que de partir dans les embrouille avec un client qui ne comprend pas que l'horloge ne peut pas fonctionner avec c'est mauvais éléments.
Et qui vous accuser "c'est un comble" de faire du sale travail parce que vous remettez la pièce dans l'état d'origine :clin:

ça peu sembler bizarre ce que je dit mais c'est du vécu et à plusieurs reprise.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 19 Juin 2010, 14:28

Bonjour, c'était un bonheur de trouver du démonstrateur de l'échappement à double bascule(pour durée pour 1/4heure) puis l'horloge de définir le poids nécessaire méthode empirique pour moi, mais pour la révision en principe d'une ancienne horloge,le poids d'origine ne pas être modifié ;surtout le ressort doit ses dimensions ;henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique