Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chaînette de fusée

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chaînette de fusée

Messagepar Roland Weber le 14 Juin 2010, 16:37

Bonsoir,

Après nettoyage, doit-on lubrifier la chaînette d'une fusée ? Et si oui avec Moebius 8200 ?

Merci d'avance.
R.W.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Chaînette de fusée

Messagepar Saturne le 14 Juin 2010, 22:47

Bonsoir,

Oui la chaîne doit être lubrifiée. Pour le lubrifiant à employer, je n'ai pas d'avis très précis et étayé mais la 8200 doit faire l'affaire.

La méthode qu'on m'a appris:
-Mettre un peu de graisse sur le bout de ses doigts (ou sur un morceau de papier de soie) et faire glisser la chaîne entre ses doigts pour bien faire pénétrer et répartir la graisse.
-On peut essuyer le surplus à la fin (si il y en a parce que la chaîne "boit" pas mal)

Si la chaîne n'est pas totalement souple malgré la lubrification (certains maillons ne pivotent pas ou peu), un bonne méthode est de la faire aller et venir sur l'angle d'un morceau de bois dur (bois d'étau par ex.) en maintenant une certaine tension. J'espère que mon explication est à peu près claire. :|
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 14 Juin 2010, 23:16

C'est tout à fait clair, merci.
Pas facile à mettre en place cette chaîne !
R.W.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Roland Weber le 04 Juil 2010, 15:43

Bonjour,

La phase que je redoute le plus lors du rhabillage d'une montre à chaîne + fusée, c'est la mise en place de la chaîne ! J' y arrive mais c'est chaque fois une longue galère. Il y a certainement une technique appropriés à respecter mais je n'ai rien trouvé là-dessus. Est-ce qu'un pro pourrait nous livrer les règles de l'art ?
Merci d'avance.
Roland W.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Reparatheure le 04 Juil 2010, 17:59

La mienne:

J'enroule la chaîne sur la fusée avant de goupiller la platine supérieure et laisse le crochet de barillet "sortir" du mouvement pour une prise rapide.
Je place le cliquet de maintien de rochet et visse sans serrer, de manière à l'écarter du rochet.
Avec un roule-goupilles, si possible, je serre le carré dépassant au-dessus du rochet et amène l'encoche d'accroche de manière facilement accessible afin de placer le crochet de la chaîne.
Il ne reste plus qu'à tourner le roule-goupilles jusqu'à ce que toute la chaîne se retrouve enroulée sur le barillet et donner un demi-tour d'armage supplémentaire avant de pousser le cliquet dans le rochet.
Reparatheure

Messagepar Roland Weber le 04 Juil 2010, 19:21

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide et bien formulée !

Pour pouvoir enrouler dans un deuxième temps la chaîne sur le barillet, il faut que la fusée puisse tourner librement. C'est le cas lorsqu'on a affaire à un échappement à roue de rencontre, avant que le balancier et les derniers éléments soient montés.
Ma montre anglaise a un échappement à ancre, sans ponts spécifiques sauf pour le balancier. Je n'ai rien trouvé de mieux que de laisser marcher la montre et de tourner de temps en temps le carré du rochet jusqu'à l'enroulement complet de la chaîne sur le barillet. Le résultat final est bon mais cette méthode longue n'est probablement pas la bonne.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Retourner vers Forum technique