Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Révision et causes de dégat

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Révision et causes de dégat

Messagepar Rico99 le 14 Juin 2010, 21:29

Re-bonjour. Je viens de me présenter et désolé s'il fallait continuer avec mon sujet mais le voici. J'ai acheté ma montre IWC Spitfire (neuve) il y a un peu plus de trois ans. En mai, elle commençait à prendre plus d'une heure d'avance par jour et le coût de la révision est de plus de €600 ! Ca fait mal surtout comme ils ne donne aucune explication sauf "révision" (dont changement de pièces) et "polissage". En plus, ils me disent que la garantie post-révision est d'un an seulement (alors que dans la doc IWC promet 2 ans).

Je me résigne à payer car je pense qu'il faut passer par un fournisseur officiel pour maintenir la valeur de la montre (n'est-ce pas?) mais je me demandais ce qui aurait pu causer un tel dégat après seulement 3 ans. Peut-il être lié à un changement d'heure assez fréquente (je voyage pas mal), par exemple? Aussi, je ne la porte pas toujours le weekend et je dois la remonter le lundi.

Vos avis et conseils m'intéressent (et merci d'avance). Ca pourrait m'aider à éviter la prochaine fois.

Rico99
Rico99
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Révision et causes de dégat

Messagepar hl9000 le 14 Juin 2010, 22:19

Bonjour
AMHA©, la montre n'a vraiment pas besoin de passer par le fournisseur officiel pour être révisée (elle n'est plus sous garantie, n'est-il pas ?). Je t'envoie le nom de quelques personnes du forum qui exercent leur métier avec ma plus grande admiration (ça veut dire extrêmement bien !!) et qui te répareront / réviseront ta montre pour beaucoup beaucoup moins que ce que tu annonces... N'hésites pas à discuter par MP pour les détails.
D'après ce que j'ai compris : c'est trop tard pour ce coup-ci, mais pour la prochaine (tu es inscrit ici maintenant : tu auras d'autres montres ! C'est foutu :twisted: )...
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 15 Juin 2010, 06:35

de l'avance à ce niveau, la pièce est peut-être magnétisée et le spiral a 2 spires collées
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar charly le 15 Juin 2010, 18:02

jlc9000 a écrit:Bonjour
AMHA©, la montre n'a vraiment pas besoin de passer par le fournisseur officiel pour être révisée (elle n'est plus sous garantie, n'est-il pas ?). Je t'envoie le nom de quelques personnes du forum qui exercent leur métier avec ma plus grande admiration (ça veut dire extrêmement bien !!) et qui te répareront / réviseront ta montre pour beaucoup beaucoup moins que ce que tu annonces... N'hésites pas à discuter par MP pour les détails.
D'après ce que j'ai compris : c'est trop tard pour ce coup-ci, mais pour la prochaine (tu es inscrit ici maintenant : tu auras d'autres montres ! C'est foutu :twisted: )...

tu as donner mon nom ,l ami :wink: :?:
a+
charly
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar romain le 27 Juin 2010, 08:01

Webmaster tu prétends que le spiral peut être collé ce qui est fort possible mais cela ne vient pas de l'aimantation car actuellement tous les spiraux fabriqués sont amagnétiques c'est à dire qu'ils se magnétise lorsqu'ils sont dans un champ magnétique et se démagnétise directement lorsqu'il sorte de ce champ magnétique....

si tu cherches a faire réviser ta montre rico je peux le faire à bas prix et sache que je suis horloger-rhabilleur diplômé...
romain
Débutant
Débutant

Messagepar yann35 le 27 Juin 2010, 17:32

Si la montre a subit un champ magnétique élevé, comme le dit le webmaster, et nonobstant le fait d'être amagnétique, le spiral réagit et se trouve "perturbé". De plus il y a d'autre pièces qui sont susceptibles de se trouver magnétisées et de perturber le réglage de la-dite montre.
Le magnétisme est d'ailleurs une des 8 causes qui peuvent perturber l'isochronisme...
A+
yann35
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 27 Juin 2010, 19:10

Combien de fois faudra t'il répéter que les spiraux actuel ne subissent des problèmes d'isochronisme que quand il sont soumis à un champs magnétique suffisamment important. Une fois hors du champs il n'y à plus aucune perturbation n'y même de phénomène d'aimantation. Le spiral étant amagnétique le terme est suffisamment précis me semble t'il. Quand à une aimantation de divers pièces comme les vis ou autre , c'est une aimantation passive qui n'a aucun effet sur le spiral.
De plus les boîtes inox ( inox entre parenthèse car tous ne sont pas anti magnétique),le 306 et le 316 le sont ( anti magnétique),ainsi que titane sont des isolent aux phénomènes magnétique.
Quand au problème de cette montre probablement une simple petite goutte d'huile qui à gommé la ou il faut. à 600 euro c'est cher
passer le spiral aux nettoyage lubrifier les chatons nettoyez l'ancre et une petit lubrification des levée + réglage dure de l'opération entre 1/2 heure et une heure.
Dernière édition par STEVENS le 27 Juin 2010, 19:18, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar romain le 27 Juin 2010, 19:15

yann35 a écrit:Si la montre a subit un champ magnétique élevé, comme le dit le webmaster, et nonobstant le fait d'être amagnétique, le spiral réagit et se trouve "perturbé". De plus il y a d'autre pièces qui sont susceptibles de se trouver magnétisées et de perturber le réglage de la-dite montre.
Le magnétisme est d'ailleurs une des 8 causes qui peuvent perturber l'isochronisme...
A+

Oui je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis yann35 le spiral est perturbé en cas de magnétisme mais par mon expérience je n'ai jamais constaté qu'une montre pouvait avancé de 2,5min par heure soit 1heure par jour parce que celle ci est magnétisé bien que d'autres pièces soit magnétisé. En considérant que l'on a quand même une montre de qualité ( IWC ) et si l'on se base au normes de l'industrie horlogère suisse: pour une montre antimagnétique d'usage courant: l'effet résiduel ( différence de marche avant et après le passage dans le champ ) ne doit pas excéder 30sec / jour. ON EST DONC LOIN DE L'HEURE PAR JOUR...

a+ [/quote]
romain
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 27 Juin 2010, 19:20

romain a écrit:
Oui je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis yann35 le spiral est perturbé en cas de magnétisme mais par mon expérience je n'ai jamais constaté qu'une montre pouvait avancé de 2,5min par heure soit 1heure par jour.

a+
[/quote]

Oui alors c'est simple trop d'huile sur un des chatons et celle-ci a fini par s'empêcher sur le spiral. question savez vous à combien de gauss votre spiral commence à être réceptif à l'aimantation :?:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar yann35 le 28 Juin 2010, 06:14

STEVENS a écrit:

... question savez vous à combien de gauss votre spiral commence à être réceptif à l'aimantation :?:[/quote]

Je l'ignore :oops:
yann35
Débutant
Débutant

Messagepar romain le 28 Juin 2010, 07:27

savez vous à combien de gauss votre spiral commence à être réceptif à l'aimantation :?:

desolé mais je ne peux pas te répondre... :oops:

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un simple nettoyage de l'ancre des chatons et du spiral suffirait car il faut quand même considéré que ça montre a quand même 3ans et que la plupart des mouvements devrait être rafraichit ( laver, relubrifié ) à partir de 3ans je lui conseille donc de lui faire une petite révision mais c'est vrai que 600 euros est cher pour ce que c'est mais c'est le tarif de la plupart des entreprises horlogères...

a+
romain
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique