Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Oeil de boeuf Napoléon

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Oeil de boeuf Napoléon

Messagepar naroco le 16 Juin 2010, 16:17

J'ai acquis ce week end une horloge oeil de boeuf en état de marche sur un vide grenier.
L'horloge fonctionne bien mais nécessite quelques règlages.
vous m'excuserez par avance si je n'utilise pas le vocabulaire adéquate, je suis novice dans le domaine. :oops:

1- Le vendeur m'a indiqué que le carillon était optionnel à condition de ne pas remonter le carillon.
Cette condition était importante pour moi car mon mari ne supporte pas le bruit la nuit.
L'horloge dispose donc de 2 trous remontoirs. Un pour le carillon et l'autre pour l'heure. Le vendeur était incapable de me dire quel trou correspond au remontoir du carillon. Quelqu'un a t-il une idée ? celui de droite ou de gauche ?

2- J'ai constaté quand j'ai installé l'horloge qu'elle fonctionnait très bien mais que l'aiguille avançait trop vite par rapport à l'heure normal. Le balancier n'était pas installé. Je me suis dit qu'il fallait surement positionner le balancier pour faire ralentir l'aiguille.
Quand j'accroche le balancier (assez lourd), je m'aperçois qu'elle s'arrête et ne fonctionne plus.

J'espères que mes explications sont assez claires et que quelqu'un pourra m'éclairer.
:lol:
naroco
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Oeil de boeuf Napoléon

Messagepar Jean_Oui le 16 Juin 2010, 17:36

Pour la première question c'est difficile à dire sans photos pour un un oeil de boeuf. Si le mouvement est comtois( cage en fer noir et piliers en acier) la sonnerie est à droite et si le mouvement est du genre pendule de Paris ou carré en laiton la sonnerie est à gauche.

Pour la deuxième question il y a deux possibilités: Soit votre oeil de boeuf est mal calé(le rythme du balancier doit être régulier comme celui d'un métronome et pas "boiter"). Soit votre horloge a besoin d'un rhabillage (une horloge qui a besoin d'être remise en état fait souvent quand même "tic tac" quand le balancier est décroché malgré son usure et son encrassement).

Jean_Oui
Jean_Oui
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Oeil de boeuf Napoléon

Messagepar tempus le 16 Juin 2010, 17:46

Sur mouvement comtois le balancier est petit et s'accroche sous le mouvement
Sur le mouvement Paris le balancier est long et s'accroche en haut du mouvement (parfois avec difficultés) attention de bien faire passer la tige du balancier dans la fourchette d'entrainement à l'arrière.
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique