Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

recherche d'informations sur deux mécanismes d'horlogerie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

recherche d'informations sur deux mécanismes d'horlogerie

Messagepar patrice29 le 19 Juil 2010, 20:39

bonsoir,
nous disposons dans notre commune de plusieurs mécanismes d'horlogerie ayant servi avec les cloches de notre église. Ce que nous savons: un mécanisme avait été installé en 1728, réparé en 1784; un second avait été envisagé en 1846, mais nous n'avons pas de certitude quant à son installation; un mécanisme fut installé en 1911 par l'horloger de notre village avant d'être remplacé en 1963.
Nous sommes incapables de situer le premier mécanisme que je vous présente sur les photos jointes ni de préciser le type de fonctionnement...
Image
Image

Quant au second système, daté donc de 1911, quelqu'un pourrait-il nous dire s'il correspond à un type connu dans le monde de l'horlogerie? Voici les photos:
Image
Image
Image

En vous remerciant par avance
Patrice
patrice29
Débutant
Débutant

Publicité

Re: recherche d'informations sur deux mécanismes d'horlogeri

Messagepar mjsrd32 le 19 Juil 2010, 21:33

Bonsoir,
Votre commune possède deux magnifiques horloges de monument. Merci de les présenter.
Le mécanisme de la première montre le train de rouages de sonnerie au premier plan et les roues du temps à l'arrière (échappement à chevilles plus tardif, me semble-t-il). Le second appartient à la grande époque de l'horlogerie mécanique.
En attendant que les experts du forum nous disent tout ou presque tout sur leur conception et les modifications qui y ont été apportées, pouvez-vous présenter des photos plus détaillées de ces belles pièces d'horlogerie ?
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 20 Juil 2010, 00:18

Très belles pièces qu'il faut absolument préserver de la destruction !
L' horloge d' édifice la plus récente, marquée P.F. provient de Morez. P.F signifie à la fois Prost Frères et Paget Francis car Francis Paget a repris la partie horlogerie de Prost Frères vers 1910. Sur Internet j'ai trouvé cette image d' un mécanisme similaire de Francis Paget exposé au musée de L'Isle Jourdain. L'image (sauf le cadran) est inversée par rapport au mécanisme que vous présentez.
Image

Tout est très bien expliqué ici : http://www.horloge-edifice.fr/Horlogers ... rancis.htm
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 20 Juil 2010, 06:40

Premier mécanisme:
Début 18 ème avec échappement à verge et roue de rencontre, cet échappement a été transformé fin 18 ème/début 19 ème pour un échappement à chevilles.
2 ème Mécanisme Francis Paget de Morez (Jura) La maison Prost avait déjà cédé son entreprise à Paget en 1911. De plus le dessin du balancier ne se retrouve pas sur les Prost mais su les Paget Francis. Par contre le monogramme PF se retrouve chez Prost et chez Paget PF comme Prost Frères ou Paget Francis.
J'aimerai avoir le nom de la commune pour voir si elle figure sur les catalogues?
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 20 Juil 2010, 07:00

ci joint mon horloge Paget Francis, il y a comme un air de famille.
Voilà ce qu'elle devrait être après restauration. Cliquez pour agrandir.
Image
tempus
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 20 Juil 2010, 09:17

Patrice, tu es entre les meilleurs mains possibles, et ils vont pas te lâcher. :D :D
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roland Weber le 20 Juil 2010, 10:52

Je remarque , sur l'horloge de Tempus, l'absence de jour en forme de coeur sous les lettre P.F . Le métal ne paraît pas lisse à cet endroit et on dirait que le vide a été obturé ?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar tempus le 20 Juil 2010, 12:57

le coeur existe mais mal sorti à la fonderie, donc pas évider.
Sur la mienne le mouvement est équipé d'un remontoir d'égalité, je ne pense pas qu'il soit présent sur celle de notre ami.
photos:
Image

Image
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 20 Juil 2010, 13:28

Sauf erreur de ma part. Ce mouvement n'est pas dans son état d'origine.

sur le premier mouvement il y a un échappement à cheville ce qui n'est pas très adoc car il me semble que celui-ci date vers 1760
il s'agit ici je pense d'un mouvement qui à du subir en guise de réparation une modification vers 1784.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 20 Juil 2010, 13:54

Sur la mienne le mouvement est équipé d'un remontoir d'égalité, je ne pense pas qu'il soit présent sur celle de notre ami.

Je me trompe probablement, mais l'énergie d'appoint, pendant le remontage, n'est-elle pas fournie par le petit poids agissant sur un bras de levier, visible à droite (peint en rouge sur l'horloge de notre ami) ?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar goupille le 20 Juil 2010, 14:34

la première image correspond étrangement à un mécanisme similaire exposé à l'entrée du Musée de l'horlogerie à La Chaux de Fonds. De fabrication identique, il se pourrait que sur simple appel, vous obteniez des renseignements plus précis, le lieu de fabrication et l'époque.
Musée international de l'horlogerie 0041 329 676 861
vivons le temps car la vie déborde d'intelligence
goupille
Amateur
Amateur

Messagepar patrice29 le 20 Juil 2010, 14:53

Bonjour à tous!
Merci pour ces premières réponses et les liens fournis.
Je vais essayer de m'en imprégner pour mieux comprendre.
Plusieurs questions cependant:
- à mjsrd32: qu'entendez-vous par photos plus détaillées?
- pour roland weber: certaines pièces du rouage sont "marqu"es" du nom de l'horloger de notre commune...
- pour tempus: qu'est-ce qu'un "remontoir d'égalité"?
Merci encore pour votre aide
Patrice
patrice29
Débutant
Débutant

Messagepar Jean_Oui le 20 Juil 2010, 15:37

Si le 29 de votre nom correspond à votre numéro de département je ne peux que vous conseiller d'aller voir Mr Cottinet horloger rue Danton à Brest. Il s'y connait très bien en mouvements d'édifices et a notamment restauré celui de l'île de Molène (qui était en piteux état) et celui du couvent des Ursulines de Morlaix.

http://horlogeriecottinet.com.pagespers ... frame.html
Jean_Oui

Messagepar caput le 20 Juil 2010, 15:44

Des photos plus détaillées de cette partie de l’horloge (Roue d’échappement , ancre) sur plusieurs angles (Voir carré rouge).

Image

Remontoir d'égalité

d'ALFRED UNGERER

Dispositif permettant, au moyen d'un ressort principal, d'armer un ressort secondaire ou de remonter un poids à intervalles de temps réguliers et relativement rapprochés. Grâce à ce dispositif, il est possible d'utiliser comme force motrice la section d'un ressort moteur qui délivre une force pratiquement constante au rouage d'une montre ou d'une pendule. Le remontoir d'égalité permet également d'utiliser des poids comme force motrice d'une pendule de cheminée ou d'un régulateur de bureau. Les poids étant remontés à intervalles réguliers par le ressort principal, il n'est plus nécessaire de disposer d'une grande longueur pour leur course.
caput
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 20 Juil 2010, 16:12

Effectivement !! J'ai confondu avec le seul mécanisme auxiliaire destiné à éviter que l'horloge ne s'arrête pendant le remontage du poids moteur.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Suivante

Retourner vers Forum technique