Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Plus de surprises sur ma vintage.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Plus de surprises sur ma vintage.

Messagepar rgil le 02 Aoû 2010, 18:41

Il y a quelque jours, je commentais que une vintage apporte toujours des surprises.

Un vintage est toujours une boîte à surprises

À la fin, la surprise a été un plus grand, ou mieux dit, plus curieuse, de ce que je pensais.

Cette tige avait un filet de métal, un petit saillant, extrait ou arraché, une chose que jusqu'à aujourd’hui , je n'avais jamais vu.
Il s´agit de ce lui qui forme la fente pour s´emboîter le tirette.

Image

La réparation de cette pane est très simple, si tu trouves la pièce de rechange adéquate.
Par quelques Eure, tu achats une tige complètement égale, tu la changes et tout est fait.

Ce curieux emballage contient trois superbes tiges modèle L 401 que, selon le listage, ils servent pour le Landeron 54, qui est le mien.

Image

Le voila les avant dite tiges.
Malheureusement la spirale est plus gros, de 140 et par conséquent, il faut changer aussi la couronne

Image

Pour les sceptiques, voila des photos pour la comparaison, avec ses pignons placés à ses lieux.

Image Image

Des autres photos placées dans la platina.

Image

Image

À ce moment, nous verrons maintenant pour quoi il est plus curieux cette avarie.

Ce filet ou saillant, arraché à la tige, est le filet qui est chargé d'étirer du tirette, et au même temps, le tirette déplace à le bascule, en pressant contre le ressort de la bascule.

Si le ressort de la bascule est trop de fort, tous ces mouvements se rend très durs et ainsi, il s'avérerait facile que le dit filet était arraché par cette présure.

En continuant le montage, une chose m´a attiré donc bien l'attention.

Le avant dit ressort de la bascule ne pareil pas être ce lui d'origine.
Le fil d'acier qui le forme est beaucoup plus gros que celui des autres ressorts de cette montre et ses bouts, les coupes, ne sont pas propres.

Ici nous le voyons avec des autres ressorts la même montre.

Image

Diriez vous lequel est l'intrus? Oui, en effet, il s´agit de ce lui qui est le plus haut.

Voir que ce ressort a été changé n'est pas étrange. Ce ressort est presque impossible à briser, mais il est un de ressorts qui plus aiment sortir dans l´air. Comme on dit souvent, il est "satellisalité" :grrrr:

Ce ressort sûrement a volé lors d'un examen et il a été remplacé par un autre, fabrique par l'horloger, lui-même. (Pour moi, ce même chose m'est arrivé, au moins, deux ou trois fois)

Le problème est que le fil d'acier avec lequel, il a été fait, il pareil être trop épais et donc trop forte le ressort.

Une fois fait ce diagnostic, on y devrait changer le ressort pour une autre de moins de force.

Ici, il me donne une grande joie d'avoir une débarras bien garnie. :mrgreen:
Parmi d'autres choses, j'ai un rouleau de fil d'acier d'une épaisseur qui semble tout à fait approprié.

On coupe un petit morceau de ce fil d´acier.

Image

On lui donne une courbe semblable.

Image

Et on coupé à la taille de son modèle.

Pour avoir une idée de l'ampleur de ce ressort

Image

C'est un plaisir, lorsque on n´y travaille pas contre la montre 8O , c´est a dire, qui on n´y travail pas pour se gagner la vie, de perdre un peu de temps sur les finitions.

Image

Image

Bien sûr, cette fois, pour le découpage, ne doit pas chanter ce ressort.

L'épaisseur, il est important, il est un peu plus mince.

Image

Image

Le nouvel stock de ressorts de cette montre. Maintenant, il n'est pas si facile de dire ce qui est l'intrus.

Image

Quelques problèmes de dernière minute se présentent.

Le ressort est un peu long et touche sur le pignon coulant.

Image

On y coupe un petit peu.

Image

Et on peut déjà poursuivre le montage de la montre.

Image

Comme toujours, j´aimerais que ce la vous ayez amusé :D
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Plus de surprises sur ma vintage.

Messagepar tranber70 le 02 Aoû 2010, 22:33

Toujours parfait, Rafa, et merci pour la présentation. Tu as tout fini sur cette montre?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 03 Aoû 2010, 08:00

rgil a écrit:...Comme toujours, j´aimerais que ce la vous ayez amusé :D

Amusé je le fus :wink: Merci pour ce reportage très bien documenté. Qui ne connait pas les ressorts satellisés ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar goupille le 03 Aoû 2010, 13:09

Belle démonstration de débrouillardise. C'est en presévérant que l'on redonne vie à ces antiquités :wink:
vivons le temps car la vie déborde d'intelligence
goupille
Amateur
Amateur

Messagepar rgil le 05 Aoû 2010, 11:08

tranber70 a écrit:Toujours parfait, Rafa, et merci pour la présentation. Tu as tout fini sur cette montre?

Salut Bertrand et merci par ces sympa mots.

Pas du tout fini.
Aujourd'hui, la montre reste comme dans la dernier photo. Chaque fois j´ai moins de temps pour mes amusements.
Avec bien plus de jours, j´attends finir le montage et monter une CR de tout les opérations, comme d´habitude.

À bientôt et bon été.

Rafa
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar Monsieurp le 05 Aoû 2010, 12:04

Comme à chacun de tes posts, qui sont toujours très intéressants, je dis bravo, et merci Rgil :D
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmpaino le 15 Aoû 2010, 04:24

Bonito trabajo para ser amateur.
Tres intéressant post mode reportage, j'espère un jour arriver a remonter un montre et que fonctionne correctement. :horlogecoucou:
jmpaino
Amateur
Amateur

Messagepar ChP le 15 Aoû 2010, 20:18

Salut Rgil,
bien sympa ton reportage
et plein d'humour à l'Espagnole
mais tu dois être monté sur ressort également
merci
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "