Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Module et taille d'engrenage - phase de lune

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Module et taille d'engrenage - phase de lune

Messagepar bourgeois le 10 Aoû 2010, 09:57

Bonjour.

J'ai trouvé un peu de doc sur les engrenages et je voudrais savoir quel est, en général, le module employé pour la roue de 135 dents des montres où figurent les 2 lunes.
Pouvez vous me dire si il existe des montres avec complications "phases de lune" comportant plus de 2 engrenages que les 135/16 ?
D'après vous, quel est le diamètre "phase de lune" maximal que l'on puisse loger dans une montre ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Module et taille d'engrenage - phase de lune

Messagepar hl9000 le 10 Aoû 2010, 11:09

Je ne vais pas me permettre de vraiment répondre, n'ayant pas la crédibilité pour ça, mais rapidement, je signale que le système à 2 roues (135/16) n'est pas le plus fréquent puisque la phase de lune "basique" s'affiche avec une roue à 59 dents supportant 2 lunes pour approximer les phases sur un cycle de 29,5 jours (59 = 2 x 29,5).
:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... /Chap7.htm

H.Moser & Cie, par exemple, a récemment créé un système beaucoup plus précis s'appuyant non plus sur la roue des jours uniquement mais sur les heures. Le nombre de roues impliquées dans l'affichage de la phase de lune est consécutivement plus important :
:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/2010/n ... 61410.html
On retrouve un système similaire dans l'Aeternitas Mega 4 de Frank Müller, la montre probablement la plus compliquée qui soit...
hl9000

Messagepar bourgeois le 10 Aoû 2010, 11:56

Merci pour ces précisions.
Les montres phases de lune ont elles un affichage réglable ?

Existe il des montres qui indiquent quand la lune est visible à un endroit donné ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 10 Aoû 2010, 12:29

Salut à tous,

Ici une montre phase de lune "classique" :

Image

Ici la cadrature, on voit que la lune, le mois et la date peuvent être corrigés à l'aide de poussoirs :

Image

Les leviers des mois et de la lune ont été bidouillés par un intervenant un peu brutal...
Il a suffit refaire les tigerons des poussoirs pour améliorer le fonctionnement.

Concernant le module, c'est une valeur qui est égale au diamètre primitif du mobile, divisé par le nombre de dents.

Ici la solution du Chanoine Fusoris pour l'horloge astronomique de Bourges :

http://www.sulka.fr/bourges2/

@+

JC.
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar hl9000 le 10 Aoû 2010, 13:05

Magnifique montre que tu nous montres là, JCS ; s'il t'en reste d'autres dans cet état là, il faudrait qu'on cause !!
...si jamais je croise un Lagoon 440 fin août, promis, j'aborde sans hésiter :clin:
Les horloges d'édifice et autres gros mouvements ont ceci d'avantageux qu'ils peuvent se permettre de faire des complications à beaucoup de roues. Sur la montre, on cherche à diminuer les frottements pour préserver une réserve de marche correcte : il faut ruser davantage !
Image
Quelqu'un saurait-il, par hasard, comment est conçu exactement le mouvement de cette H.Moser & Cie Perpetual Moon, pour ce qui est de la phase de lune ? Un schéma sous la main, quelqu'un ? ...Caput ?! :sm33:

bourgeois a écrit:Existe il des montres qui indiquent quand la lune est visible à un endroit donné ?

Le rêve du navigateur !! Une montre éphémérides...
Le mieux (et probablement un peu moins complexe, bien que moins "approximable") serait même une montre indiquant la hauteur de quelques étoiles suivant sa longitude : les étoiles bougent moins que la lune !!
Pour revenir à la vrai question, il faudrait une sorte d'indication de l'heure du lever et du coucher de la lune, jumelée avec la phase pour savoir sous quel aspect on la verra, et le tout en fonction -- si j'ai bien compris -- de sa position géographique.
La réponse est NON, je présume. Je crois que l'indication de la phase de lune est la meilleure approximation qu'on puisse donner indiquant si la lune sera visible dans son hémisphère et sous quel forme (quartier, demi...). Cela doit paraître insuffisant pour les bio-dynamiciens (bio-dynamiquistes ?... bio-dynamiqueurs ?!...) mais c'est tout ce que, probablement, on doit pouvoir faire dans une montre puisque les équations relatant le reste du mouvement lunaire en fonction de la géographie ne sont plus très linéaires. On voit déjà que l'indication de l'heure du lever ou coucher de soleil ne peut se faire qu'en fonction d'une position géographique bien précise et uniquement grâce à un palpeur sur un haricot magique et non par calcul de rapports de roues.
Voir :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/video/ ... oleil.html
hl9000

Messagepar STEVENS le 10 Aoû 2010, 13:17

Mon cher JCS je connais quelqu'un qui à grand besoins de la roue étoile qui ce trouve au milieu de ton mouvement,
tu peux me la faire parvenir par la poste grand merci :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar JCS le 10 Aoû 2010, 13:34

Magnifique la vidéo proposée par JLC9000 !

Je me suis amusé à faire un petit tableur afin de vérifier une came d'équation de temps :

Image

http://www.sulka.fr/eq4/equation.xls

J'ai pu réaliser ce tableur grâce au programme d'Olivier Ravet :

http://olravet.free.fr/Equation.zip

Ici un programme qui calcule la position de la lune :

http://olravet.free.fr/Lune.zip

...si jamais je croise un Lagoon 440 fin août, promis, j'aborde sans hésiter

Normalement je serai à bord fin août entre Cannes et Marseille, selon la météo, mais fais gaffe, j'ai toujours mon lance-pierres avec moi comme Bernard Moitessier !

Stevens,

Mon cher JCS je connais quelqu'un qui à grand besoins de la roue étoile qui ce trouve au milieu de ton mouvement,
tu peux me la faire parvenir par la poste grand merci

Pas ni problème, ce genre de roue est très facile à tailler avec une fraise couteau :wink:

Il y a longtemps que j'ai rendu la montre au client, mais si tu me donnes les dimensions, je t'en fabrique une.

@+

JC.
JCS

Messagepar caput le 10 Aoû 2010, 14:40

Désolé jlc9000
:(
Celle-ci environ 1 jour de différence par siècle, mais je n’ai pas de schéma ou de dessin technique, malgré mes recherches [livre] .

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 10 Aoû 2010, 14:54

Pour l’équation du temps de la Janvier numéro 1, VH ma dit dernièrement de tète, qu’il y avait plus de 6000 passages à la CNC pour cette came.
caput
VIP
VIP

Messagepar JCS le 10 Aoû 2010, 15:24

Celle-ci environ 1 jour de différence par siècle,

L'Iphone fait beaucoup mieux et plus, pour bien moins cher...

mais je n’ai pas de schéma ou de dessin technique, malgré mes recherches.

Il suffit d'enlever les aiguilles et le cadran, une petite photo et hop...

:tusors:

@+

JC
JCS

Messagepar caput le 10 Aoû 2010, 15:41

Bon je vais démonter mon ail phone [yaisse] .

Image
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique