Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre ULTRA quel calibre ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre ULTRA quel calibre ?

Messagepar horloge1957 le 12 Aoû 2010, 09:49

Bonjour,

Je ne connais pas le calibre de cette montre marque ULTRA, donc Besançon si je ne me trompe pas.

Je désire me procurer le même calibre mais il me faut connaître la référence. La seule référence marquée est ETA

Si vous en avez à vendre (une me suffit) je suis preneur merci de me contacter par message personnel. :clin:

Cordialement

Horloge19957

Image
Image
Image
Image
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Montre ULTRA quel calibre ?

Messagepar alain49 le 12 Aoû 2010, 21:00

Regarde sous le balancier ou dans ce coin la,il doit y avoir un numéro 717 ou un truc comme ça

pourquoi racheter un mouvement ?
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar horloge1957 le 13 Aoû 2010, 07:09

Bonjour Alain49,

Il faudra que je m'achète des lunettes plus puissantes car je n'ai rien vu sous le balancier. je vais démonter la montre à nouveau et faire regarder par ma femme :lol:

Pour répondre à la question pourquoi acheter un autre mouvement, c'est que ce mouvement ne donne pas entière satisfaction, d'une part il y a arrêt sur plan d'impulsion et d'autre part la petite boîte en plastique dans laquelle la montre est insérée est cassée.

Pour l'arrêt sur le plan d'impulsion

L'arrêt sur le plan d'impulsion :

L'arrêt sur le plan d'impulsion :
est produit par l'équilibre des deux forces provenant du ressort moteur et du ressort spiral, avant la fin de l'impulsion.

La force qui arrive à la roue d'échappement n'est pas assez grande pour vaincre celle du spiral.
La dent est ainsi arrêtée vers la fin de l'impulsion.

Cet arrêt se produit au moment où la montre dont le ressort moteur est complètement désarmé, est remontée à nouveau.
Pour faire marcher la montre, il faut la remonter jusqu'à ce que la tension du ressort soit assez grande pour vaincre la résistance du spiral.

Causes:

1. Manque de force motrice (rouage pas libre, ressort de barillet rendu, défauts d'engrenages, pivots pliés ...) Balancier manque d'amplitude. Manque de liberté au balancier ou à l'ancre. Profil défectueux ou mauvais état de surface du plan d'impulsion des palettes et des dents de la roue d'échappement. Pincement de la cheville de plateau dans l'entrée. Entrée de fourchette défectueuse (usure, polissage ... ) Mauvais repère.
2. Huile épaisse ou collante à l'échappement.

Tout ce que je sais c'est que la montre est propre et bien huilée. Les photos datent d'avant son nettoyage.
L'état de surface des palettes vu à la loupe X 12 est bon.

Reste le ressort, l'usure général et " Pincement de la cheville de plateau dans l'entrée. Entrée de fourchette défectueuse (usure, polissage ... ) Mauvais repère". Pour analyser ces dernières causes, je ne suis pas assez pointu. D'où la recherche d'un autre mouvement.

La Dame a qui appartient cette montre, demanda il y a quelque temps à un horloger établi s'il lui était possible de réparer cette montre. Une fin de non recevoir lui fut retournée.

Je suis titulaire d'un CAP d'horloger passé par passion en cours du soir, mais je manque cruellement d'expérience.

Cordialement

Horloge1957
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Messagepar alain49 le 13 Aoû 2010, 08:28

Bonjour,

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk

Si cela peut t'aider,car je pense que t'on calibre fait parti de la famille des 717
mais sans grande certitude car je n'ai aucun diplome d'horlogerie,

bon courage. :coucou:
Alain49
alain49
Contaminé
Contaminé

Messagepar horloge1957 le 13 Aoû 2010, 10:01

Merci Alain49,

Je prendrai ce soir les cotes exacts de la montre.

Je réside à Paris, si un jour vous avez besoin d'aide. :wink:

Cordialement

Horloge1957
horloge1957
Intéressé
Intéressé

ULTRA

Messagepar ChP le 13 Aoû 2010, 17:24

horloge1957 a écrit:Bonjour Alain49,

d'autre part la petite boîte en plastique dans laquelle la montre est insérée est cassée.

Horloge1957

D'abord je pense que c'est un ETA 724, il te faudra sortir le cadran pour en être certain!!!

Pour la société ULTRA, Morteau et Besançon (France)

Sinon je pense que cette montre était équipée du PRESERVAL, boitier censé protéger la montre
- de l'humidité
- de la poussière
- de l'eau,

un système ingénieux inventé dans les années 30 par....

mais je ne suis plus certain,
Monsieur ULYSSE ANGUENOT
né à Villers-le-Lac, en 1849, fabricant d’horlogerie depuis 1881 ( plus tard Herma)

aMicalement
Dernière édition par ChP le 13 Aoû 2010, 19:59, édité 1 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Michel F Reims. le 13 Aoû 2010, 17:41

+1 pour Dakar

Ce système a fait l' objet d ' un brevet qui doit être notifiée sur le fond de boîte à l ' intérieur.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Montre ULTRA et PRESERVAL

Messagepar ChP le 13 Aoû 2010, 19:58

Correction et texte de Joël de Toulouse (J. P.)

Preserval est une invention de la Maison Le Porte Echappement célèbre pour son antichoc Incabloc.
C'est en fait l'association d'une boîte transparente et d'une couronne étanche, également baptisée "couronne Preserval". La partie antérieure de la boîte transparente fait office de verre pour la montre.

Les premières montres à en être équipées datent de 1935. C'était une époque où l'étanchéité était une préoccupation majeure et où les montres étanches étaient onéreuses.
Proposer une solution simple adaptable potentiellement à tous les mouvements et boîtes existants semblait être une bonne idée.

En fait les progrès concernant l'étanchéité furent rapides et le Preserval, rebaptisé Preserval Crystal en 1937 et malgré une nouvelle version Preserval-Etanche-Luxe en 1940, ne fut guère utilisé.

Une PUB Image

et une meilleure vue (crédit JdT)
Image

nota: Le réglage de la raquette se faisait par la tête de vis extérieure, et le croissant intérieur.

aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar caput le 14 Aoû 2010, 09:39

Merci encore une fois Dakar75 de me faire redécouvrir des choses enfouit au fond da ma petite tête.
J’ai vu effectivement ce type de cache poussière à une époque dans des tiroirs.
:coucou:
caput
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 14 Aoû 2010, 10:33

Merci pour ce petit bout d'histoire. Toujours intéressantes ces "micro" aventures horlogères.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar horloge1957 le 16 Aoû 2010, 08:17

Merci à tous pour ces informations.
Alors qui a un calibre ETA 724 à me vendre?
Et si possible protégé.

Cordialement

Horloge1957
horloge1957
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique