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Rapport d'engrenages

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Rapport d'engrenages

Messagepar Micromecanicien le 14 Sep 2010, 01:10

et bien à quoi ça sert 16.35 dents?
on peut apeller ça un secteur denté raté... non? :lol:
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar SULREN le 14 Sep 2010, 08:22

Bonjour,
Mais non, c'est pour les montres qui travaillent à temps partiel! :P
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 03 Oct 2010, 10:07

:lol:

Alors, on rigole ?

En attendant, mon post continue à être lu et j'en suis le premier étonné.
Des lecteurs seraient-ils encore perplexes ?
Aurais-je suscité d'autres interrogations :thinking:
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 13:18

Bonjour.

Voici un nouveau casse-tête:

Image

Cela donne ceci:

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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar STEVENS le 20 Oct 2010, 13:48

Pas mal merci de cette petite démonstration virtuel.

Ce systhème à déjà été utilisé dans certain mécanisme pour armer le ressort d'avance de date instentané.

Je pense même que cela devrait donner des idées à cepheus :thinking: pour un certain mécanisme d'heure été hivert.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 15:05

Je me suis longtemps, très longtemps amusé avec GIMP 2 pour réaliser cette animation. Je n'ai d'ailleurs que cela pour bricoler.
Alors vive le virtuel.
Cependant, j'aurai bien aimé me faire un compte tours pour pouvoir calculer ce fameux rapport de transmission. Mais en mode virtuel, je sèche.

Alors si quelqu'un a la formule, alors je suis preneur !
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar SULREN le 20 Oct 2010, 16:06

Bonjour,
Bourgeois a dit:
Cependant, j'aurai bien aimé me faire un compte tours pour pouvoir calculer ce fameux rapport de transmission.

Afin d'éviter les malentendus et les pertes de temps en réflexion inutile, je suggère qu'on précise bien de quel rapport de transmission on parle:
- Est-ce du rapport de transmission moyen, celui qui résulte d'un grand nombre de tours de la roue bleue? Il peut s'exprimer par un simple nombre.
- Ou du rapport de transmission instantané, qui ne peut être décrit que par une courbe représentant l'angle parcouru par la roue verte en fonction de celui parcouru par la roue bleue? On peut aussi le décrire non pas pas une formule, mais par plusieurs formules correspondant chacune à une zone de la roue verte qui engrène.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 20 Oct 2010, 16:08

Salut Bourgeois,

Super l'animation, avec un peu plus de jeu c'eut été parfait !

Pour le rapport je dirais :

Dents roue verte au repos -1 / dents roue bleue.

@+

JC.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 16:33

Je parle du rapport de transmission permettant de dire que pour N tours du pignon bleu on a n tours de la roue verte.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 16:35

Avec au moins un tour complet de la roue verte biensur !
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar SULREN le 20 Oct 2010, 17:12

Comme c'est le pignon qui est menant je prendrais le rapport de transmission du pignon vers la roue et il s'agit de rapport de transmission moyen:
Rapport = (Nombre dents bleues) / (Nombre de dents roue verte complète + Nombre de dents roue rouges décalables)

Avec :
- Nombre de dents roue verte complète = nombre de dents que le roue verte aurait si elle était complète (dans le cas présent c'est le nombre des dents apparaissant en vert + 4)
- Nombre de dents roue rouges décalables = c'est le nombre de dents de glissement du secteur rouge avant qu'il se mette à entrainer de nouveau la roue verte (dans le cas présent c'est 1).
Dernière édition par SULREN le 20 Oct 2010, 18:46, édité 3 fois.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 17:35

En imaginant par exemple une roue verte complete de 101 dents et un pignon de 10 dents, votre raisonnement donne donc:

10 / 100 = 0,1

C'est bien cela ?
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar SULREN le 20 Oct 2010, 19:40

Non il faudrait que le roue complète ait 99 dents et pas 101 dents, parce que j'ai modifié ma formule pour mettre un signe + au dénominateur.

Les conditions suivantes sont nécessaires pour que le montage fonctionne:
- Il faut que le secteur rouge soit suffisamment large pour que pignon puisse de retrouver complètement désengagé des dents vertes.
- Le décalage ne peut pas excéder la moitié du nombre de dents de la roue complète afin que le pignon puisse lâcher à un moment donné les dents rouges et leur permettre de revenir en arrière à leur position de départ.
(ce que j'appelle décalage c'est le nombre de dents rouges qui sont entrainées sans faire tourner l'arbre de la roue verte).
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 20 Oct 2010, 20:02

Yes !
Je suis d'accord sur ces deux points :P

Maintenant, à propos du décalage de droite que j'ai donné comme hypothèse de départ.
Si nous augmentons l'écart entre les deux dents vertes situées de part et d'autre des dents rouges et si l'on s'en tient à cette formule, le rapport de transmission reste inchangé.

Etes vous d'accord avec cette affirmation ?
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar SULREN le 20 Oct 2010, 21:54

Dites donc mon cher Bourgeois, avec votre histoire de décalage de dents vous ne seriez pas par hasard en train de retomber dans l'hérésie des dents fractionnaires. Vous savez qu'elle mène droit au bucher. Je trouve que ça sent déjà un peu le fagot. :thinking:

On ne comprend pas très bien notre notion d'écart entre les dents vertes mais il ne faut pas perdre de vue que les dents du pignon doivent engrener correctement, c'est à dire qu'après avoir lâché les dents rouges elles doivent rencontrer une dent verte placée au bon endroit, ni trop près ni trop loin, sous peine de faire un arcboutement.

PS Il semble intéressant votre logiciel GIMP2. Est-il gratuit? Quelle est sa vocation première?
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