Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Rapport d'engrenages

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 21 Oct 2010, 06:16

:P
C'est vrai que je suis encore en train de retomber dans mes premières divagations.
Mais, jusqu'à présent j'avais exploré l'effet du rattrappage d'une dent plus éloignée en retaillant cette dernière.
La conclusion dans ce cas est un rapport de transmission inchangé sur lequel je ne reviendrais pas.

Maintenant je me dis qu'avec ce nouveau système, le résultat n'est peut être pas le même puisque nous avons à faire à un arrêt momentané de la rotation.
L'écart que je propose d'inclure est donc, comme dans le cas précédent, un écart voulu dont je cherche à déduire les conséquences.

GIMP 2 est gratuit
C'est un logiciel de dessin multi-formats avec calques.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar STEVENS le 21 Oct 2010, 09:01

:coucou:

Vous allez me dire que je joue encore à l'emmerdeur, mais pour moi il y a un gros problème dans votre animation.
En effet à moins d'avoir un système d'immobilisation ou de centrage de la roue menée, il est improbable voir impossible que dans la pratique votre roue menée reste immobile. Il y aura un recul inévitable de la roue,
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 21 Oct 2010, 09:48

Bonjour,

En effet, l'animation n'est pas juste sur ce point, mais elle ne pouvait pas être parfaite.
La roue verte est normalement soumise à un couple de rappel qui a tendance à la ramener vers l'arrière.

Quand la roue bleue lâche la dernière dent verte et se met à attaquer les dents rouges, la roue verte revient vers l'arrière jusqu'à buter sur une dent bleue, qui la pousse de nouveau puis la relâche.
Il se produit des chocs (grosse chute égale à la valeur de la dent) plus ou moins destructeurs de la denture, en fonction de l'intensité du couple de rappel et des inerties mises en jeu.

le phénomène dure pendant toute la phase de glissement, c'est à dire pendant tout le temps ou le secteur rouge se meut librement sans entrainer l'arbre de la roue verte, ensuite le secteur rouge se met à pousser la roue verte jusqu'à ce qu'une des dents verte vienne engrener sur la roue bleue.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar STEVENS le 21 Oct 2010, 09:56

SULREN a écrit:Quand la roue bleue lâche la dernière dent verte et se met à attaquer les dents rouges, la roue verte revient vers l'arrière jusqu'à buter sur une dent bleue, qui la pousse de nouveau puis la relâche.
Il se produit des chocs (grosse chute) plus ou moins destructeurs de la denture, en fonction de l'intensité du couple de rappel.

parfait vous arrivez à la conclusion d'incompatibilité

Voila ce qui va à l'encontre d'une des règles de base en horlogerie " pas de contrainte mécanique" il est fort à parier que ce procédé aurai vite fait de détruire les dents en fonctions.
Cela ne peut ce retrouver que si il y a un mécanisme d'immobilisation de la roue et sûrement pas dans un train de rouage ou il y a risque d'un retour du rouage.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 21 Oct 2010, 10:07

Certe, un système doit être ajouté pour que tout cela fonctionne bien je suis d'accord.
Je ne l'ai pas fait figurer, car cela m'aurait encore pris beaucoup de temps.

J'avais donc pensé à un ressort de rappel pour ramener le secteur rouge vers sa position de départ que je situe à droite. Si on place l'engrenage dans un plan vertical, on peut aussi imaginer que le secteur rouge retombe naturellement à sa position de départ.

Reste aussi à mettre en place une butée permettant l'entrainement de la roue verte par le secteur rouge dès que le décalage a été absorbé et une butée pour postionner le secteur rouge dans une postion de départ permettant l'engrennement du pignon sans problèmes de la roue verte au secteur rouge.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar SULREN le 21 Oct 2010, 10:14

Certe, un système doit être ajouté pour que tout cela fonctionne bien je suis d'accord.

Un cliquet qui descend bien jusqu'à la base de la dent.
SULREN

Messagepar bourgeois le 21 Oct 2010, 10:32

Je pense qu'il ne faut pas aller si profond.
Il faut penser aux gaspillages d'énergie !
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 21 Oct 2010, 10:37

Si l'on ajoute aussi un encliquetage entre les 2 mobiles, le système ne fonctionnera qu'une seule fois.

On peut penser alors ajouter un came qui va neutraliser l'action du cliquet.

Si cette came a un rapport 1/2 par rapport à la grande roue on aura alors le nombre de dents de la grande roue au repos - 1/2

Si notre came a un rapport de 1/3 on aura Dents - 1/3 etc...

Serait-ce la naissance d'un nouveau système de QP ?

@+

JC.
JCS

Messagepar bourgeois le 21 Oct 2010, 10:40

c'est quoi un qp ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 21 Oct 2010, 11:05

c'est quoi un qp ?

C'est un quantième perpétuel, je tu suggère d'aller voir les merveilles que nous montre
Cepheus1960, sur deux discussions en cours.

@+

JC.
JCS

Messagepar bourgeois le 21 Oct 2010, 11:28

En fait, pour ce système, je pensais à une transmission avec rattrapage d'avance automatique.
L'inconvénient, c'est qu'il y aurait des temps d'arrêt dans la transmission.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 21 Oct 2010, 12:37

Pour la mécanique, il y a un excellent forum :

http://www.usinages.com/index.html

Je pense que ton sytème pourrait certainement permettre de réaliser une phase de lune avec peu de roues.

A étudier...

@+

JC.
JCS

Messagepar SULREN le 21 Oct 2010, 12:52

En fait, pour ce système, je pensais à une transmission avec rattrapage d'avance automatique.

Pouvez vous préciser en quoi consiste ce rattrapage d'avance automatique, je ne comprends pas très bien le but recherché.
Vous êtes gêné par l'arrêt de la transmission alors que je pensais que c'était justement ce que vous recherchiez. Il existe des mécanismes où on a besoin d'un arrêt momentané et cyclique de la transmission et on le réalise de différentes manières.
Je ne vois pas ce que ce type de montage pourrait apporter comme simplification pour les phases de Lune. Il permet d'obtenir un rapport de transmission différent de celui de la roue complète, mais il suffit de réduire le nombre de dents de la roue complète. Un schéma de phase de Lune basé sur ce principe nous permettrait de mieux comprendre l'idée.
SULREN

Messagepar JCS le 21 Oct 2010, 13:08

Je ne vois pas ce que ce type de montage pourrait apporter comme simplification pour les phases de Lune.

Je pense que cette piste mérite d'être étudiée.
En effet, il arrive que l'on ait besoin d'une division nécessitant de nombreux rouages, comme pour la phase de lune.

Je me demande simplement si un tel système ne pourrait pas permettre de diminuer sensiblement le nombre des mobiles.

A l'occasion je vérifierai cette intuition.

@+

JC.
JCS

Messagepar STEVENS le 21 Oct 2010, 13:39

JCS a écrit:

Si l'on ajoute aussi un encliquetage entre les 2 mobiles, le système ne fonctionnera qu'une seule fois.

On peut penser alors ajouter un came qui va neutraliser l'action du cliquet.

Si cette came a un rapport 1/2 par rapport à la grande roue on aura alors le nombre de dents de la grande roue au repos - 1/2

Si notre came a un rapport de 1/3 on aura Dents - 1/3 etc...

Serait-ce la naissance d'un nouveau système de QP ?

@+

JC.

très bien j'approuve. c'est aussi pourquoi je fais allusion plus haut au mécanisme de Cepheus sur le passage heures été hiver.
Ce mécanisme me semble idéal pour modifier la positions d'une aiguille d'heure il suffit simplement de géré la liberté du cliquet et d'un ressort de positionnement.
STEVENS
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique