Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Rapport d'engrenages

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 12:01

Voilà, vous avez compris l'objet de ma question ! :P
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 12:44

Pour faire suite à ce raisonnement capilotracté, digne d’un bricoleur d’en bas, je dirais que si l’on enlève une dent à une roue menante de 60 dents qui engrène avec un pignon de 8 ailes, cela peut fonctionner, mais mal, car on aura des à-coups très importants, préjudiciables a ce qui se trouve en aval et qui va occasionner une usure rapide.

Le rapport ne sera alors plus de 60/8 mais de 59/8.

La solution est de réaliser un engrenage 58/8, tout simplement.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Voilà encore un bel exemple de la dérive de la virtualité.
Les choses sont différentes lorsque l'on se trouve face à un cas concret.

@+

JC.
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roland Weber le 15 Aoû 2010, 13:14

... ce raisonnement capilotracté, digne d’un bricoleur d’en bas..;

J'en conviens tout à fait :D ! C'est le privilège de l'amateur de pouvoir s'offrir ce genre de dérive et il est bon parfois de s'amuser un peu et de rêver. Et est-on certain que ce principe du saut provoqué par une ou plusieurs dents manquantes n'a jamais été exploité en horlogerie , pour un affichage par exemple ? :wink:
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 13:43

Et est-on certain que ce principe du saut provoqué par une ou plusieurs dents manquantes n'a jamais été exploité en horlogerie , pour un affichage par exemple ?

Certes ! Mais ce n'était pas du tout dans l'esprit de la question première de ce sujet ...

"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement".

JC.
JCS

Messagepar fabala le 15 Aoû 2010, 14:15

Après tout ça bon dimanche JC, je t'envoi un MP
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 19:26

En attendant, le bricoleur d'en bas, il ne demande qu'à s'instruire et il aimerait bien une jolie démonstration lui expliquant pourquoi sa théorie n'est pas acceptable ! :P
Messieurs les professionnels, à vous de jouer ! :D
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar acieraf1 le 15 Aoû 2010, 20:45

Bonsoir
observer un espace plus large entre deux dents uniquement à un seul endroit, ou alors une seule dent légèrement plus large que les autres.

En général , on utilise un diviseur , donc les espaces seront identiques . Les dents idem.
Evidemment , si l'on utilise le mauvais module par rapport au Ø primitif , ça risque de coincer !
aciera.
acieraf1
Amateur
Amateur

Messagepar Webvidéo le 15 Aoû 2010, 21:05

Bonsoir

Si vous taillez une roue de 60 dents au module 1, elle aura un diamètre primitif de 60mm
L'épaisseur de la dent sera égale au creux entre 2 dents, sinon comment voulez vous que cela s'engrène.
Maintenant, si vous augmentez le diamètre de la roue tout en gardant le même nombre de dents et le même module, le creux (créé par la fraise) aura toujours la même dimension, par contre forcément l'épaisseur de la dent sera plus importante et il n'est pas difficile de comprendre que cela ne pourra pas fonctionner car cette dent devra s'insérer dans un creux + petit.

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 21:48

C'est justement le contraire que je proposais:
- Nombre de dents identique
- mais, un espace légèrement plus grand entre seulement 2 dents, en déplaçant latéralement la fraise pour obtenir une largeur de dent identique aux autres
- usinage de la dent suivante pour améliorer sa prise par le pignon, comme dans cet exemple:

http://unique.annonce.free.fr/images/nouvelessai6.gif
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 08:07

bourgeois a écrit:Bonjour.

Dans le cas d'une roue d'engrenage dont le diamètre a été légèrement exagéré par rapport à un module donné, on doit observer un espace plus large entre deux dents uniquement à un seul endroit, ou alors une seule dent légèrement plus large que les autres. Je voudrais savoir si une roue présentant cette anomalie pouvait entrainer avec son pignon, un rapport d'engrenage qui ne serait pas entier. Dans ce cas, le rapport calculé avec le nombre de dents serait faux !
Qu'en pensez vous ?

En me relisant, je vois que je me suis mal exprimé en ce qui concerne le rapport. C'est évident qu'il peut ne pas être entier, même avec des engrenages bien faits :oops:

Mais je persiste à croire que le rapport calculé avec le nombre de dents peut être faux dans le cas de la roue ou du pignon mal usiné !
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 08:30

En général , on utilise un diviseur , donc les espaces seront identiques .

Cela fait des lustres que je cherche comment est fait et comment on utilise un "diviseur".
Quelqu'un voudrait il bien m'en donner le principe et son mode d'emploi ? :?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 09:13

Webvidéo a écrit:Bonsoir

Si vous taillez une roue de 60 dents au module 1, elle aura un diamètre primitif de 60mm

Webvidéo

Faut car vous oubliez quand horlogerie on utilise des fraises modules qui applique une valeur de correction appeler 2 ha

Et si vous avez des roues anciennes c'est le pas linéaire qui doit être pris en charge et converti en module.

bourgeois a écrit:
bourgeois a écrit:Bonjour.

Mais je persiste à croire que le rapport calculé avec le nombre de dents peut être faux dans le cas de la roue ou du pignon mal usiné !

Je ne comprend pas ceci :?: le rapport d'engrenage n'a rien avoir avec le fait que votre roue est mal usiné, la seul chose que vous allez avoir c'est la dernière dent qui va être mal faite, et si vous avez vraiment des diamètres trop grands ou trop petits c'est la forme des dents et les vides qui vont en pâtir. c'est d'ailleurs un truc utilisé pour modifier la forme d'une denture mais on près alors la bonne conduite d'un engrenage parfait.

Quand à ça Et est-on certain que ce principe du saut provoqué par une ou plusieurs dents manquantes n'a jamais été exploité en horlogerie , pour un affichage par exemple ? Je mais cela sur le manque de théorie j'ai placé plusieurs lien en bas d'un autre message

.[/quote]
J'hallucine, si vous avez un engrenage qui saute des dents ,cela conduit à une réaxction en chaîne et vous vous retrouvez très vite avec une roue qui n'a plus aucune dents
Dernière édition par STEVENS le 16 Aoû 2010, 10:03, édité 3 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 09:24

Je ne connais pas ce genre de chose et je serais tenté de dire une grosse bêtise en disant "ce sont des fraises à géométrie variables ?" [8]
Mais c'est juste pour détendre l'atmosphère !

Comment cela fonctionne t'il, des fraises qui appliquent une valeur de correction ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 09:38

STEVENS
VIP
VIP

Messagepar JCS le 16 Aoû 2010, 09:51

STP, Stevens,

Ne trafique pas les messages :

JCS a écrit:
Et est-on certain que ce principe du saut provoqué par une ou plusieurs dents manquantes n'a jamais été exploité en horlogerie , pour un affichage par exemple ?

JC.

Et ne me fais pas l'auteur de conneries que je n'ai jamais écrites !

Merci.

JC.
JCS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique