Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Rapport d'engrenages

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Rapport d'engrenages

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 09:57

:lol: j'ai rien trafiqué je n'arrivais pas à retrouvez se message.Alors j'ai fait un cite je n'avais pas vu que cela donnait ton logo.
j'ai corrigé ça :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Publicité

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 11:00

D'après la documentation http://jcaballe.free.fr/ressources/solutconstr/engr.pdf que je viens de consulter, la raison ou le rapport d'engrenage est aussi égale au rapport des diamètres primitifs.

Donc, dans le cas d'une roue dont le diamètre à été légèrement surcôté mais dont le module initial de la fraise a été malgré tout conservé, l'engrenement est donc moins performant, voire saccadé, et surtout le rapport entre le nombre de dents et le rapport entre les diamètres primitifs sont donc différents et entrainent un décalage temporel par rapport à ce qui était voulu au départ !

CQFD ou pas CQFD ? :D
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 11:23

Si vous faite cela vous allez augmenter la largeur de dents mais conserver le même vide entre les dents, vous modifier aussi la saillie de la dent. et perdez du fait la cycloïde. un engrenage ainsi fait ne peut fonctionne car il va manger toute l'énergie donc il dispose.que faite vous de l'entre axe il doit aussi être modifier et quid du pignon le deux sont lier.
Forcement il y a ,si on peu dire un décalage temporel mais purement idéaliste car il me semble que l'on mélange ici des notions de vitesse angulaire avec des rapport d'engrenage et de pas linéaire. Ce n'est pas parce que un engrenage est augmente en diamètre que les dents sans trouve décale par rapport à un autre plus petit; Ou alors je n'ai pas bien compris ce à quoi vous faite allusion
Dernière édition par STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:04, édité 2 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 12:01

Pourquoi dites vous que l'on va augmenter la largeur des dents tout en conservant le même vide entre les dents ?
Il doit être possible de conserver aussi la largeur de la dent en décalant le pas d'usinage ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 12:04

En fait je pensait à une dentition identique sur la circonférence sauf sur un pas !
Mais je suis conscient que la courbure va évoluer un peu.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 12:32

En ce qui concerne l'entraxe, je situe le problème posé dans un contexte neuf ou je suis encore libre de positionner l'ensemble où je veux.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:19

Il doit bien y avoir une normalisation quelques par, sinon comment voulez vous que l'on sans sorte,une fraise à une épaisseur de coupe qui produit le vide entre les dents, en fonction du module de la fraise, celle-ci déterminera le diamètre de la roue, la largeur de vide ,la forme de la saillie, et la hauteur de tête, ainsi que l'épaisseur de la dent.
Si vous touchez au diamètre de la roue il faut changer de module ( donc la fraise) pour retrouvez la normalisation cité ici et avoir un engrenage qui roule bien. c'est l'avantage des fraises tecnoli c'est quelle peuvent travailler sur plusieurs modules,si vous ne changer pas le module mais uniquement le diamètre vous faite une roue qui aura une denture déformé parce que vous modifier toutes les mesures de la normalisation.
Dernière édition par STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:25, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:23

bourgeois a écrit:En ce qui concerne l'entraxe, je situe le problème posé dans un contexte neuf ou je suis encore libre de positionner l'ensemble où je veux.

non, c'est le module qui fixera le diamètre des roues ou inversement, quand à l'entraxe il est directement lier au module.Un engrenage est un ensemble de relation mathématique vous ne pouvez rien changer à aucune des mesures sans nuire au bon fonctionnement de celui-ci
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 13:24

mais alors, comment faire un engrenage spécifiquement hors norme ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:25

bourgeois a écrit:mais alors, comment faire un engrenage spécifiquement hors norme ?

C'est imposible ça ne fonctionnera pas en tout cas pas en horlogerie.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 13:39

J'aurais bien voulu voir ce couple d'engrenages "hors norme" fonctionner:

http://unique.annonce.free.fr/images/essai%20hors%20norme.JPG

C'est ce que propose le logiciel FILENGRENE et, pour moi, il était possible de le faire tourner en ajustant une dent, comme je l'ai fait voire dans l'animation que j'ai proposé plus haut.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 13:50

Avec ce genre d'engrenage vous allez faire rigoler tout le forum. Ce type configuration n'a pas ça place ici. en horlogerie on utilise des engrenages qui on une déperdition en énergie la plus petite possible et ça impose des règles dans lesquelles on ne fait pas ce qu'on veux, la vous êtes en plein dans l'inverse. dans une configuration génératrice des frottements et de frictions intenses, convient très bien pour des roues qui doivent transmettre un mouvement sans ébat. (jeu). et à vitesse lente, car à vitesse plus élevé je vous dit pas la chaleur qui va en sortir. En plus un engrenage qui prend en fond de denture est sujet aux pannes dès le moindre jeu au palier, ( arc boutement). quand aux dilatations due à la chaleur :lol: mieux vaut ne pas en parler.
bon oubliez ce tyle d'engrenage, il n'est que générateur de problèmes.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 14:09

Eh bien au moins c'est pas triste ! :P
Si cela peut contribuer à la détente générale, je suis prêt à vous contacter dès que j'aurais une autre idée dans le même style.

Et on peut bien se moquer un peu des bricoleurs d'en bas, cela n'est pas gênant.

Pour en revenir à ma question hors norme, que me proposez vous comme logiciel GRATUIT qui soit capable de dessiner des engrenages dignes de l'horlogerie ?
bourgeois
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 16 Aoû 2010, 14:45

Je ne me moque n'y de vous n'y de personne.
Mais pensez bien que les engrenages tel qu'il sont conçu maintenant sont l'aboutissement d'un très long chemin, ils sont techniquement parfaitement au point, c'est le produit du développement d'ingénieurs qui ont parfaitement retourné le problème dans tout les sens. vous m'avez montré un modèle je vous ai dit ce que moi j'en pense , peut-être d'autre sont pour, les développements des engrenages maintenant c'est plus dans la matière que dans la forme des dents.
Pour limité les jeux d'ébat voir les supprimés il existe aussi un profil de dent fendue qui compense jeux et dilatation.
Mais encore une fois l'important c'est à quoi va être destiné l'engrenage, et de la divers formules existe.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar bourgeois le 16 Aoû 2010, 15:47

Rassurez vous, je ne l'ai pas mal pris du tout !
Mais au moins ces discutions m'ont permis de me rendre compte que ce n'est pas si simple l'horlogerie.

Personne n'a voulu me répondre sur mes questions concernant les plateaux diviseurs. J'aimerais bien en connaître le principe.
bourgeois
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique