Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

carillon westminster

Messagepar stepho30 le 18 Aoû 2010, 04:24

Bonjour, j'ai acquis un carillon Westminster sur un vide grenier, je connais bien son son qui me rappelle ... il y a très longtemps.
Mais voila il est en piteux état et j'aimerais des avis éclairés pour le remettre en état.
Présentation de l'objet : C'est donc un Westminster LCG made in France, le cabinet 41,5 X 56,5 cm, cadran octogonal classique, deux vitres, deux jeux de quatres marteaux, la mécanique fonctionne.
Voici mes deux questions :
- Sur le jeux des gongs pour les heures, deux sont cassés, les deux plus longs, ils sont constitués d'une tige de 3,18 mm de diamètre s'aminciçant à l'extrémité à laquelle est solidaire une vis de 6,20 mm au filetage, c'est à cet endroit que c'est cassé. Comment puis-je réparer ou alors où trouver ces gongs ?
- Le cabinet est en très mauvais état, je compte le refaire en gardant uniquement la porte, il me semble qu'a l'origine le fond est en contre plaqué 3 plis de 5 mm et sur les côtés du bois brut en 12,5 mm. Que me conseillez-vous pour obtenir un son volumineux ( il l'est déjà, mais j'en veus encore plus, j'adore !), le contre plaqué est-il une bonne solution ?
En tout cas, merci pour votre lecture et merci d'avance pour le reste. Steph.
stepho30
Débutant
Débutant

Publicité

Re: carillon westminster

Messagepar tempus le 19 Aoû 2010, 06:35

Pour les "gong" du carillon ils sont très souvent en vente sur "la baie" sous le nom de carillonette pour un prix dérisoire.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Prof' le 19 Aoû 2010, 07:40

pour le son essaie un caisson de basse en béton, ça rend pas mal quoique un peu lourd, faudra prévoir un bon crochet mural
Si tu es pressé : prends ton temps
Prof'
Amateur
Amateur

Messagepar stepho30 le 21 Aoû 2010, 14:18

Merci pour le conseil tempus, il me manquait en effet le terme carillonette.
Merci à prof qui prouve que de très jeunes enfants s'interessent aussi à l'accoustique.
stepho30
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 21 Aoû 2010, 18:01

:lol: :lol: Pour le son,je ne pense pas que le contreplaqué soit forcément idéal, dans le doute je ferais comme
à l'origine ,une planche brute, peut être moins épaisse que l'entourage, un peu en retrait .(D'ailleurs le fond est de
toute façons collé au mur quand on y réfléchi,le son ne "sort" pas par là) .
C'est la réflèxion,la raisonnance, qui a son importance à priori,j'ai lu quelque part qu'il fallait laisser le bois brut à l'intérieur,ne pas vernir ou cirer ! Un peu le principe de la guitare si tu veux ...D'ailleurs le verre de façade est tres
fin en principe.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique