Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Questions (tige de remontoir)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questions (tige de remontoir)

Messagepar D.LeCoultre89 le 20 Aoû 2010, 13:58

Bonjour

Je pose humblement quelques questions qui peuvent sembler fort basiques.

J'ai acheté récemment quelques montres dans un vide grenier. Parmis elles, une Mildia automatique assez sympatique. Mon but à long terme est de les réviser entièrement moi-même. Mais mes connaissances jusqu'à présent ne sont que théoriques. J'ai lu la plupart des pages de théorie d' Horlogerie-suisse.com (merci chef), je me suis renseigné partout ou je pouvais, notamment en discutant avec des horlogers passionnants et passionnés, en particulier charly qui m'apprend beaucoup.
Désormais je suis assez bien équipé en matériel et je me lance. Je n'aurai jamais osé commencer sur une montre de ma collection c'est pourquoi j'ai suivi le conseil classique en achetant ces montres à faible prix mais avec de bons petits mouvements. Voici la première étape et mes premières questions.

J'ai donc commencé par déboiter soigneusement :

-dévisser le fond

-enlever l'anneau de serrage du mouvement

-désarmorcer le barillet

-dévisser la vis de tirette et retirer la tige de remontoir

-extraire soigneusement le mouvement et le poser dans mon petit porte-mouvement

ensuite j'ai surtout travaillé sur les aiguilles qui étaient dans un état lamentable (rouille etc), j'ai observé le mouvement sous toute les coutures et je suis plutot content; certes un peu sale mais en fort bon état et fonctionnant bien. J'ai laissé ce mouvement de coté sous cloche pendant que je nettoyais la boite (entièrement acier) qui était très très sale... et j'en profite aussi pour demander à mon horloger de commander de nouveaux verres plexi dont un pour la Mildia en question.

Depuis les verres sont arrivés et sont tous montés sur leur boite respectives. Donc moi, tout content, je me suis dis que j'allais ré-emboiter le mouvement dans sa boite toute propre juste pour voir. (En fait je ne me sentais pas encore tout à fait prêt pour commencer le démontage du mouvement sur cette montre puisque c'est une automatique et qu'elle fonctionne bien). Je replace cadran et aiguilles proprement. Et puis je commence le ré-emboitage à grand renfort de soufflet-poire pour éviter toute poussière intruse.

MON PROBLEME : une fois le mouvement installé dans la boite il ne me reste plus qu'à remettre la tige de remontoir en place. MAIS une fois qu'elle est rentrée je n'arrive plus à la replacer comme d'origine!
je m'explique :
la tige rentre dans son emplacement
ensuite je visse la vis de tirette mais j'ai l'impression qu'elle tourne "à vide"...
et quand j'ai revissé le fond de la montre et que je veux règler l'heure, je tire sur le remontoir et... la tige ressort du mouvement
par contre si je veux remonter la montre (couronne position 1) alors là ça fonctionne.

En bref: j'ai l'impression que j'ai fait quelque chose de travers parce qu'on ne sait plus mettre la couronne en position 2 (règlage). Elle reste en position 1 (remonter la montre) ou pire se dégage complètement si je tire dessus...

J'espère avoir été clair malgré mes approximations

en tout cas :sos: s
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Questions (tige de remontoir)

Messagepar lexxx le 20 Aoû 2010, 14:48

D.LeCoultre89 a écrit:-enlever l'anneau de serrage du mouvement
-désarmorcer le barillet
-dévisser la vis de tirette et retirer la tige de remontoir

J'aurais terminé par l'anneau de serrage du mouvement, ce qui te permet d'éviter que le mouvement se balade, surtout quand tu désamorces le ressort de barillet.

D.LeCoultre89 a écrit:En fait je ne me sentais pas encore tout à fait prêt pour commencer le démontage du mouvement sur cette montre puisque c'est une automatique et qu'elle fonctionne bien

Sous réserve de savoir de quel mouvement il s'agit, le module automatique est souvent justement un "module" donc démontable à part en une fois (2 ou 3 vis). Cela te permet de te concentrer sur le rhabillage de la montre sans avoir à toucher à ce dernier.

Sur une vintage, à moins de connaître sa dernière date de révision, ne jamais s'avancer sur sa bonne marche.

D.LeCoultre89 a écrit:Et puis je commence le ré-emboitage à grand renfort de soufflet-poire pour éviter toute poussière intruse.

Le rodico, c'est pas mal aussi.

D.LeCoultre89 a écrit:MON PROBLEME

Vu ce que tu décris, je pense que tu as trop dévissé la vis de tirette lorsque tu as enlevé la tige.
Il te faudra au moins enlever le cadran pour rattraper ça.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar D.LeCoultre89 le 20 Aoû 2010, 20:50

Merci lexxx pour toutes ces précisions
lexxx a écrit:Vu ce que tu décris, je pense que tu as trop dévissé la vis de tirette lorsque tu as enlevé la tige.

C'est fort probable que ce soit ça. Comment faire pour pallier à cette erreur? [livre]

Bientot je vous met quelques :photographe: mais avant ça des explications du mécanisme de tirette seraient bienvenues. Que s'est il passé en fait en dévissant trop?
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 20 Aoû 2010, 21:13

D.LeCoultre89 a écrit:Merci lexxx pour toutes ces précisions
lexxx a écrit:Vu ce que tu décris, je pense que tu as trop dévissé la vis de tirette lorsque tu as enlevé la tige.

C'est fort probable que ce soit ça. Comment faire pour pallier à cette erreur? [livre]

Bientot je vous met quelques :photographe: mais avant ça des explications du mécanisme de tirette seraient bienvenues. Que s'est il passé en fait en dévissant trop?

En dévissant trop la vis, celle-ci n’est plus solidaire de la tirette.

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 20 Aoû 2010, 21:45

Bon, je me suis fait doubler par Caput qui était en excès de vitesse Image, mais je rajoute quand même mes photos, Na. :D :D

Voici la pièce en cause
Image

Comme tu le vois elle est muni de deux "ergots", c'est celui de gauche qui vient s'insérer dans la gorge de ta tige, l'empêchant ainsi de sortir.

Elle est montée comme cela, et tu peux voir l'emplacement de la vis.
Image

Quand tu serres la vis, elle vient se coller sur la platine, l'ergot se positionne dans la gorge et évite ainsi à la tige de ressortir.
Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar achil le 21 Aoû 2010, 02:48

Demonte le cadran tu veras la vis ,et ce n'est pas compliqué de démonter un cadran .
achil
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique