Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conseils pour achat d' outillage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conseils pour achat d' outillage

Messagepar saabreit le 29 Aoû 2010, 18:43

Bonsoir à tous,
Je prévois d' acheter quelques outils de bonne qualité pour des opérations de technicité limitée ,j' ai accès à un fournituriste près de chez moi -http://www.outils-horloger.de .
Les opérations visées : habiller un chrono classique genre Navitimer , déboîter et remonter un fond / une lunette, sortir et remonter une tige/un poussoir, déposer et reposer cadran et aiguilles, huilage du mouvement . Au delà, je vais voir mon horloger... pour le moment, et pour apprendre.
Ma liste telle qu'imaginée, merci de m' aider à la corriger/compléter/préciser
-> plan de travail : je suis en train de me monter un établi à pieds métal et plateau IKEA en bois épais rayon cuisine bordé sur 3 côtés , reste à disposer une layette dessous.
-> vision : je viens d' acheter une loupe double sur serre tête , pour l' éclairage du plan de travail je pense trouver une lampe articulée chez Ikea?
-> tournevis : Bergeon ou Horotec, quelles dimensions sont utiles? en boîte ou présentoir rotatif?
-> ouvre boite : j' ai quelques empreinte et clés pour fonds vissés Breitling, pour le reste quel modèle de couteau, quel modèle d' ouvre boite à crans?
-> brucelles : quels modèles?
-> huilage : quelles huiles, graisses et applicateurs?
-> dépose et repose des aiguilles , quel matériel?
-> posage de la montre, du mouvement : un jeu de bagues de posage standard est il suffisant, faut il un petit étau ?

Merci de vos conseils!
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Conseils pour achat d' outillage

Messagepar goupille le 31 Aoû 2010, 15:52

Wouawwwww..... s'attaquer à une navitimer sans expérience c'est risqué. Les pièces d'habillage sont hors de prix et rarissimes et le risque de casse est élevé. Pour débuter, il vaut mieux prendre des montres bon marché, sans intérêt particulier, et si possible de la taille d'un gousset. La remise en état de pièces historiques est valorisant, mais il faut un minimum d'expérience.

C'est fort bien de vouloir apprendre, encore faut-il savoir le faire sans brûler les étapes. Mettez votre Navitimer dans un tiroir et ressortez la quand vous aurez le geste sûr ! :coucou:
vivons le temps car la vie déborde d'intelligence
goupille
Amateur
Amateur

Messagepar Reparatheure le 31 Aoû 2010, 16:01

Je dirais même de commencer par un réveil (Bayard, Jaz...). Cela peut paraître inutile à certains mais il est très important de ne pas brûler les étapes. Beaucoup diront avoir commencé sur des calibres de montres bracelets, mais je ne suis pas certains que ces derniers puissent malgré tout réviser "correctement" un simple réveil.
Reparatheure

Messagepar saabreit le 31 Aoû 2010, 19:06

Conseils de bon sens car l' erreur se paie cash et au prix fort , je suis complètement d' accord. Je dois avouer que j me suis d' abord fait la main sur quelques réveils il y a 6 ans , j' ai tué le premier mais le second a mieux vécu l' expérience. Je suis ensuite passé à qqs montres à gousset sans valeur : sortir et remettre une tige est plus compliqué que sur un mouvement "moderne" .

A ce jour, je sais déposer et reposer un mouvement , et je n' envisage pas à court terme de me lancer dans la révision . Mon horloger après quelques opérations en conduite accompagnée me trouve prêt pour le "lâcher" . Je veux rester très prudent , ma prochaine étape est " pose cadran et aiguilles, mise à longueur de la tige " . Le sujet d' examen est un chrono Orator / Valjoux 7750 et sans outillage adapté, je fais çà chez mon ami ( c'est une chance immense de connaitre quelqu'un qui travaille par passion sans être avare de son temps ni de ses connaissances et çà me permet de collectionner les montres plutôt que les factures - en contrepartie je l 'aide à découvrir les ressources d' internet pour sourcer des fournitures anciennes ).

Pour l' outillage, là j' ai bien du mal à obtenir ses conseils, il a son matériel depuis la nuit des temps et comme les vieux mécanos, il ne jure que par des trucs qui ne sont plus dans le commerce . Il ne jure que par sa presse Horotec pour ouvrir les fonds qq soit la marque , moi l' outil 15 pans pour Breitling répond exactement à mon besoin pour les Navi modernes ...

Promis, je n' ai aucune envie de massacrer un Navitimer 806 , je les aime trop pour celà . Mais je ne suis pas dupe non plus du SAV Breitling, sur un Old Navitimer le "Calibre 13" est un 7750 version non décorée, j' en ai plusieurs neufs d' avance et à 440€/ 3 mois la grande révision chez Breitling çà me laisse de la marge pour faire un "échange moteur" et continuer mon apprentissage par une révision de 7750 .
saabreit

Retourner vers Forum technique