Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Länge 1 phase de lune

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Länge 1 phase de lune

Messagepar Sabina le 20 Sep 2010, 14:59

Bonjour,
j'ai reçue un article sur la länge 1 phase de lune et je dois aprofondir se sujet. c'est une phase de lune à progression continue.
merci pour vos réponse.
bonne journée
Sabina
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Länge 1 phase de lune

Messagepar cepheus1960 le 20 Sep 2010, 15:22

Bonjour Sabina,

On a déjà parlé ailleurs sur le forum des phases de lune et des engrenages pour obtenir une grande précision.
Cherche "phase de lune" et tu trouveras certainement.

D'autre part, le mécanisme est décrit dans le grand catalogue de Lange & Söhne.

J'ai également trouvé des illustrations et même une petite vidéo de ce mécanisme sur le Net.

Nos concurrents directs en ont fait une belle présentation : http://www.thepurists.com/watch/feature ... index.html
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 20 Sep 2010, 15:58

Bonjour Sabina,
Il serait bon de faire une presentation dans le forum idoine.

Chef, y'a encore le bug...
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 20 Sep 2010, 19:43

Présentation faite
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar magellan le 21 Sep 2010, 19:39

Petite particularité de ce genre d' engrenage - en tout cas chez le système de Girard-Perregaux mouvement GP 3330: En cas de mise à l'heure manuelle de la montre, la PDL n' avance pas, puisque le mécanisme de la PDL reste enclenché au mouvement qui n'avance pas dans ce cas. Donc il faut toujours une correction manuelle de la PDL si la montre s'est arrêtée. Et la correction manuelle par ce poussoir ne fait pas avancer la PDL avec la même précision.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar SULREN le 22 Sep 2010, 15:49

Bonjour,
Tout d'abord merci à Cepheus pour le lien vers la Länge 1. Très intéressant.
- Je ne sais pas si le train d'engrenages intermédiaire entre la roue 12 h et le disque des phases de lune ne sert qu'à l'entrainement de ce disque, ou si au passage il entraîne autre chose (je ne vois pas quoi), mais on aboutit à une précision modeste pour un tel nombre de roues : 57 sec d'erreur par lunaison. Avec un montage à 4 roues incluant celle de la roue12 h, montées en train continu, certes avec des nombres de dents plus grand, j'arrive à 3,7 sec d'erreur par lunaison.
- En changeant l'heure "été / hiver" on fausse la lunaison d'une heure, mais en pratique aucune importance.

Si sur d'autres montres le train d'engrenages de la lunaison part du mouvement et pas de la roue 12h il y a problème en effet en cas de remise à l'heure, comme le signale Magellan.

Je n'ai pas compris à quelles questions Sabina attendait des réponses?
SULREN

Messagepar Sabina le 26 Sep 2010, 12:09

j'aimerai des réponses sur le fonctionnement de cette complication.
Sabina
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 26 Sep 2010, 14:07

Il faudrait peut-être alors aller au-delà d'une ligne pour expliquer en quoi les réponses du dessus ne te satisfont pas, ou si il y a lieu, quelle partie tu n'aurais pas compris. Faute de quoi, relancer ne sert à rien.
Peux-tu nous dire déjà quel travail tu as fourni, quelle recherches et quelles trouvailles. Parce que c'est bien beau de balancer une question, mais si on sent que derrière, tu patientes en te roulant les pouces, ça ne motive pas... Colle nous déjà l'article en question, et ce que tu as réussi à collecter par toi-même, ça nous guidera dans quel sens répondre.
steyr
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 26 Sep 2010, 14:38

Bonjour,
Bien que la question ne soit pas très précise je me permets d’apporter ma contribution à la réponse, qui n’est que celle d’un amateur en horlogerie et pas celle d’un horloger. Les horlogers complèteront le cas échéant.

La phase de lune Lange 1 Luna Mundi présente deux particularités principales:
A) Elle est à entrainement continu :
Cela signifie que la phase de lune évolue de façon continue en fonction du temps, car le train d’engrenages est mené par un pignon situé sur l’axe des heures, qui fait un tour en 12 h. Sur d’autres montres l’entrainement du train d’engrenages des phases de lune est fait par un ergot qui entraine une roue à rochet une fois par 24 h. Il existe deux systèmes très répandus :
- Celui assez basique où un ergot situé sur une roue faisant un tour en 24 h entraine un disque de 59 dents. Ce disque porte deux lunes et fait un tour en 59 jours. En un demi tour il montre une lunaison complète de 29 jours et 12 heures, alors que la lunaison réelle dure 29 jours 12 heures 44 mn 2,9 sec.
- Et le système qui consiste à entrainer un train d’engrenage de 16 dents et 135 dents à partir de l’étoile des jours qui fait un tour en une semaine et qui fait un saut par 24 h. Voir schéma du montage dans les tutos Horlogerie Suisse. http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... /Chap7.htm
-
Lange 1 Luna Mundi évite ainsi le saut d’un jour dans la lunaison à minuit lors du changement de date, mais on ne peut pas dire que son train d’engrenages soit très précis car selon Lange & Söhne il fait une erreur de 57 secondes en une lunaison. A titre de comparaison le système à étoile de 7 et roues de 16 et 135 dents fait aussi une erreur de 57,098 sec en une lunaison.

B) Lange & Söhne a pensé aux heureux possesseurs de belles montres situés dans l’hémisphère sud.
En effet, du fait que l’industrie horlogère est exclusivement (ou presque) située dans l’hémisphère nord, toutes les montres montrent les phases de lune pour un observateur situé dans cet hémisphère.
En réalité seules la pleine lune (cercle de lune complet) et la nouvelle lune (absence de lune) apparaissent de la même façon simultanément dans les deux hémisphères. Par contre les croissants de lune apparaissent de façon opposée : quand le croissant est bombé vers la droite dans l’hémisphère nord il est bombé vers la gauche dans l’hémisphère sud. Voir site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

Lange & Söhne a résolu le problème en faisant tourner le disque à deux lunes dans des sens opposés pour les deux hémisphères. Il faut regarder le schéma des trains d’engrenages pour chaque hémisphère, dans le lien vers Lange 1 Luna Mundi que Cepheus nous a donné :
http://www.thepurists.com/watch/feature ... index.html

Un pignon de renvoi a été ajouté pour passer à l’hémisphère sud. La présence ou l’absence de ce pignon ne change rien à la valeur absolue du rapport réalisé par le train d’engrenages, mais elle inverse le sens de rotation du disque qui porte les deux lunes et du même coup l'orientation des croissants de lune.
Pour bien reconnaitre à quel hémisphère la montre est destinée Lange & Söhne offre deux possibilités de fond de ciel étoilé. Il montre une constellation d’étoiles caractéristique de l’hémisphère considéré : Grande Ourse pour l’hémisphère Nord et Croix du Sud pour l’hémisphère Sud.

A ta disposition pour d’autres questions et en particulier sur la précision qu’on peut attendre des trains d’engrenages, en ce qui concerne la lunaison.
SULREN

Retourner vers Forum technique