Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Faire la vis pour le poussoir d´un chrono vintage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Faire la vis pour le poussoir d´un chrono vintage

Messagepar rgil le 28 Sep 2010, 11:58

Dans cette seconde partie, nous fabriquerons la vis pour le poussoir.

Je regard dans ma petite boite à vis et il n´y a rien pareil à ce qu´on a besoin.

Bon, je connais bien que c´est très facile d´acheter une vis et pas cher aussi, mais, d´un côté, je suis déjà avec mes pantoufles et j´ai paresse de me mettre à nouveau les chaussures, d´un autre côté, est-ce que vous aimerez de lire un message où je vous dit que j´ai acheté une vis ? :umm:

Pourtant, j´essayerai de fabriquer une pareil au l´originale.

Voici un schéma des mesures de la vis.
Ci-dessus, les diamètres, en bas, la longueur de chaque section (j'ai oublié de dessiner les symboles)

Image

J'aurais aimé d´avoir une tige en acier inoxydable pour fabriquer une vis inox, mais non, je n'en ai pas, donc il faut chercher le très pratique (et jamais assez bien apprécié) clou.

Image

Le clou est de 1,5 mm de diamètre, de sorte qu´il faut faire seulement un petit peu de réduction pour la tête de vis

Divers longueurs taillées dans le clou à côté de la vis à copier.

La première section, trop mince, elle ne sert a rien et j´en retrancherai depuis peu.
La deuxième section est l'endroit où il sera le filet.
La troisième section, très longue, est presque le diamètre de la tête de vis.

Image

Le filetée de la vis est faite avec un filière. Il s'agit d'un filet nº 9.
Sur la photo on voit les petites copeaux qui sortent de la filière.

Image

Le filet y est taillé.

Certes, ce filet n'est pas trop profond ni trop beau, comme il sont sur les vis commerciales.
Heureusement, il suffit pour tenir le poussoir, en autre du fait que personne n'étirerait du poussoir avec l'intention de l´arracher.

Image

Une fois enlevée la plus petite pointe en saillie au-delà du filet, l'effet est plus belle.
Image

Le poussoir tenue sur la vis.

Image

Notre vis a le filet plus long, mais comme ce ne pose pas des problèmes, alors j´en laisse tomber, ainsi, le filet pourra tenir mieux.

Image

Le suivant pas est de réduire le corps de la vis sur toute sa longueur, sauf à la tête et au filet, bien sûr.
Je n'ai pas d'images quand j´ai abaissé cette partie, car ici nous rencontrons une autre question différente.

Nous allons faire un parenthèse, un bien long parenthèse.

Le poussoir porte également un ressort de rappel d´une bien petite taille.

Le corps de la vis doit être d'un diamètre tel, qu´il peut entrer dedans ce ressort.
La vis originale a un corps de 0,99 mm de diamètre, mais dans la nôtre, il dépend du diamètre du ressort que nous pouvons fabriquer.

Pour faire ce ressort, je possède d'un fil d'acier de 0,3 mm de diamètre qui est déjà trempé
Ces fils d'acier, très minces et trempés, ils sont appelés corde à piano.
Je suppose qu'ils sont ainsi appelés à les distinguer des fils de fer normal, même si quand il est fabrique, personne ne pense qu´il sera utilisé dans un piano.

Un ressort en cet acier, après l´avoir appuyé sur, il récupère complètement sa forme d'origine, ce qui n´y serait pas obtenu avec un ressort constitué d'un fil de fer normal.

Voici la vis avec le ressort d'origine et tout près, mon fil en acier

Image

Pour faire le ressort, il suffit de enrouler la corde à piano autour d'une tige.
Le diamètre de la tige est choisie de telle sorte que le diamètre extérieur du ressort c´est l´approprié pour entrer dedans le tube du poussoir.

Image

Le problème est que, comme ma corde à piano est trop épais, le diamètre intérieur du ressort, que je peux faire, est trop petit et la vis n´y rentre pas.
Pour rentrer à l'intérieur du ressort, la vis doit être considérablement plus mince à ce qu'elle devrait être.

J'ai pensé à faire la vis avec un corps plus mince (de fait, c´est plus que le penser, j'en l´ai fait), pour entrer dans le ressort.
D´un coup d´œil on voit que le corps de la vis nouvelle, dedans son ressort, est beaucoup plus mince que l'original.
En autre, cela ferait d´arriver d'autres conséquences. Je n´en ai pas aimé ce la.

Image

J'ai aussi essayé de faire la corde à piano plus mince, avec une meule en pierre, mais ce la n´ai pas marché.

Le mieux serait d´acheter une corde à piano plus mince, mais… je suis si avare! :smiley-girl_wink:

Ensuite, j'ai eu une idée.

Où est-ce qu´ il y a un ressort semblable qui est très, très minces?

Au-dedans d´une barrette.

Une vieille barrette près du ressort a reproduire.

Image

La barrette ouverte en montrant leur propre ressort (et pas propre, on y voit toutes le saleté accumulées au fil des années d'utilisation)

Image

Ce ressort est beaucoup plus petit de ce que nous en avons besoin.
Cela n´est pas d'importance, ce que nous y cherchons c´est que la corde à piano de ce nouveau ressort est de la bonne taille.

Ce qu´on doit faire est de l´étirer et le re-enrouler á la taille appropriée.

On en y met sur une épingle de couture, pour le faire rigide.

Image

On gratte un petit peu l'une des bouts.

Image

On redresse cette bout

Image

On met l´épingle sur la mini-perceuse, pars que nous avons besoin de qu´elle tourne librement en y étant bien fixe.

Image

On y étire du bout saillent.
Le ressort est facilement dévissé de l'axe, laissant la corde à piano plus ou moins étendu.
On y laisse deux ou trois tours sans dévisser.

Image

Il faut dire que tout ce processus prend plus de temps pour lui dire que pour le faire.

Nous pouvons re-enrouler la corde à piano, cette fois sur une aiguille à coudre.
On voit qu'elle est beaucoup plus épais que l´épingle.

Image

On tiens l'aiguille avec une pince pendant qu´avec d'autres petites pinces on enroule la corde à piano sur l'aiguille.

Image

Voulez vous vous faire une idée de la variation du diamètre du ressort?

Rapide fait.
On met le nouveau ressort sur l´épingle premier est on voit qu´il est trop lâche.

Image

Les extrémités du ressort sont enlevés avec une petite pierre de meulage

Image

Une fois coupé, on peut voir le ressort sur notre vis qui a déjà abaissé sont corps.

Image

Après lire ce ça, un ami m´a dit que c´est mieux d´enrouler le ressort dans l´autre sens.
C´est vrai et puis que c´est rapide à faire, sûrement je ferai un autre ressort pour la montre.

Ici finit le parenthèse.

On coupe la tête de la vis à la bonne taille.

Image

Après d´en avoir coupé, on le prends sur le tour, du côté de la tête.
Comme vous pouvez le voir sur l´image, la vis est tenue dans la pince d´une millimètre (10 dixièmes), le diamètre de la vis d'origine a été mesurée 0,99 mm.

Image

On y rectifie la tête au tour, qui est plus rapide et mieux fini.

Image

La fente de la vis on y fait avec la vis tenue sur un mandrin, avec une lime très mince que j´en ai préparé pour ces choses il y a longtemps. Désolé, pas de photos.

Voilà tout fini, les originaux et ses copies.

Image

On mets dans la boîte (carrure) de la montre.

Premièrement le ressort

Image

Ensuite, la vis

Image

Tous assemblé, avec des différents points de vue

Image

Image

Et bien sûr, une vidéo, en jouant avec les petits boutons

Comme chaque fois, je n´attends que de vous avoir amusé et de n´avoir pas gène personne avec mes plaisanteries. :sm8:

Salut :D
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Faire la vis pour le poussoir d´un chrono vintage

Messagepar hl9000 le 28 Sep 2010, 12:54

rgil a écrit:Comme chaque fois, je n´attends que de vous avoir amusé et de n´avoir pas géné personne avec mes plaisanteries.

Ben c'est raté !!
Tu ne m'as certes pas géné, loin de là. Mais "amusé" n'est pas le mot : ce post est, comme d'habitude, vraiment très bien, instructif, clair, captivant, etc.
Mille :merci:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar rgil le 28 Sep 2010, 13:02

Merci bien JlC.

Bien que je ne cherche que de partager et d´amuser, c´est très agréable et j´aime bien de lire ces paroles. C´est très gentil

À bientôt

Rafa
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar tranber70 le 28 Sep 2010, 13:14

Toujours aussi agréable de te lire Rgil.
Ce que je voudrais voir la prochaine fois, c'est ta collection de clous. :D Tu les utilises souvent pour tes travaux, et pourtant, comme tu le dis, ils ne sont jamais assez bien appréciés, les clous.
Alors, Bravo et Merci Rgil et Vivent les clous.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar rgil le 28 Sep 2010, 13:24

Merci aussi à toi, Bertrand, et aussi, merci aux beaucoup des amis de Horlogerie Suisse que ne cherchent que de passer des agréables moments et d´être gentils et aimables avec ses amis du forum.
Ce la fait l´esprits d´un forum :h-s.com:
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 29 Sep 2010, 13:45

Cela m'amuse et me gêne en même temps :clin: , car me ramène à ma propre médiocrité. Chapeau Rafa où comment faire feu de tous bois
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jose M Galisteo le 03 Oct 2010, 00:05

On me semble un bon travail et comme il est vu fonctionne très bien.
Des félicitations :D
Jose M Galisteo
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique