Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

incabloc dans une Girard Perregaux n°21

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

incabloc dans une Girard Perregaux n°21

Messagepar vincent71 le 20 Oct 2010, 20:06

Bon, je me lance.
Je travaille actuellement sur une Girard Perregaux Gyrotron 39 jewels, le modèle avec date. Je pense qu'elle est de 1967.
Elle était dans un assez mauvais état, mais a priori sans casse...
Je l'ai démontée, j’ai nettoyé les pièces pour un remontage et une lubrification en règle. Au moment de remonter l'incabloc côté cadran, la tête de vis cède sous la pression, trop de stress, elle a préféré en finir. Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais bon... Percer, tarauder, ça va aller. Je démonte l'incabloc pour préserver les pierres et mazette ! La série noire continue, je brise la lyre, terminée la musique, il ne me reste plus qu'à danser à présent, la danse du gars-qui-est-dans-la-béchamelle.
Trouver un incabloc n'est pas si évident, mais j'ai trouvé des adresses. Mon problème, c'est que je ne trouve pas de référence, je ne sais pas quel modèle d'incabloc commander. Sur le site Incabloc®, je trouve des références pour des GP mais pas ce vieux calibre n°21.
Ma question est donc la suivante : Est-ce que l'un d'entre vous connait la référence de la lyre utilisée dans l'incabloc "sus" de cette GP n°21 ? Ou, quel calibre GP actuel serait un équivalent du n°21 ?
C'est une belle petite mémère avec ses deux beaux Gyrotrons, je tiens beaucoup à finir sa restauration. :cry:
Merci
Vincent
Je suis un rêve du Grand Horloger.
vincent71
Débutant
Débutant

Publicité

Re: incabloc dans une Girard Perregaux n°21

Messagepar Jef le 20 Oct 2010, 21:37

Bonsoir,

Les pièces incabloc sont encore couremment disponibles. Une petite photo bien faite permettra à notre armée d'experts de réfléchir avec toi et à t'aider.

ok ?

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar vincent71 le 21 Oct 2010, 00:08

Merci Jef.

En fait, je ne suis pas sur d'avoir compris comment joindre une image et je n'ai pas le temps ce soir de me trouver un serverWeb public autre que celui que j'utilise d'habitude. Donc je te propose de la trouver à cette adresse :
-https://public.me.com/vincent_urbain/fr/
Le fichier s'appelle incaGPsus.jpg, tu ne peux pas te tromper, il est seul.
J'espère que je suis autorisé à procéder comme cela.
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar GabRB le 21 Oct 2010, 02:43

La photo est un brin floue, mais rien ne semble cassé, la lyre a l'air d'être sortie de son "socle". C'est pas évident a remetre en place, mais c'est chose possible. Ou bien c'est une photo avant la casse?
GabRB
Intéressé
Intéressé

Messagepar vincent71 le 21 Oct 2010, 06:50

Oui, j'ai prix la photo avec un téléphone, pas terrible, zoom numérique : le festival du rééchantillonnage.
C'est effectivement une photo avant la casse, histoire de visualiser le modèle. La lyre est cassée littéralement en deux.
J'ai plusieurs fois démonté cet incabloc et cette fois là, le coup de brucelle de trop, grrr.
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 21 Oct 2010, 08:28

C'est quand même très standard un incabloc et je ne pense pas qu'il y ait une lyre spéciale au tien.
Contacte les où voit directement le problème chez un horloger.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar vincent71 le 21 Oct 2010, 09:06

En fait, la seule chose qui me manque, c'est une référence, pour commander le bon incabloc. Sinon, j'ai trouvé un assortiment sur ce site :
-http://www.ofrei.com/page615.html
Je trouverais bien mon bonheur dans ce lot (?). Quelqu'un connait cette maison ?
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 21 Oct 2010, 09:22

Pour le site, oui il est connu tu peux y aller en confiance.
Pour le lot, ça me semble un peu disproportionné, pour 1 incabloc.
Comme je te disais, une question directement chez incabloc ou une visite chez un horloger me semblent la meilleure solution.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar vincent71 le 21 Oct 2010, 09:38

Merci du conseil, je vais tenter la question chez incabloc, je n'y avais même pas pensé (misère !).
Pour l'horloger de coin, ce n'est pas évident : dans ma région, soit ils ne sont plus des horlogers, mais des vendeurs de montres, soit ils accueillent froidement de ce genre de question (ce que je comprends tout-à-fait).
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar vincent71 le 21 Oct 2010, 10:28

Pour la photo, je crois avoir trouvé la bonne manière :
Image
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 25 Oct 2010, 13:25

vincent71 a écrit:soit ils ne sont plus des horlogers, mais des vendeurs de montres, soit ils accueillent froidement de ce genre de question (ce que je comprends tout-à-fait).

Bonjour.

Je vois difficilement qu'il puisse y avoir quelque froideur que ce soit car pour répondre à cette question il faut être horloger ou fournituriste et avoir accès aux informations ce qui est plus difficile à faire cas dire. surtout maintenant que le firmes ne communique plus.

Alors pour la lyre ( soit ressort de contre pivot ) pour la gp 21 bonne nouvelles les deux sont les mêmes N° de commande chez inca
170.03 Les calibres GP 18 19 20 21 22 23 utilise les mêmes ressort de lyre.
quelques calibres de base qui utilise la même pièce toute la famille ETA du 735 au 2520 après je ne sais pas puisque Eta ne communique plus ses listes de fournitures, dans la familles FHF beaucoup utilisé aussi sur le landron 48. pour ceux qui aime les lip sur la R136 T144 R147 R148 T174.
sur la dodane 344 sur les tissot aussi.
Bon en regardent sur un mouvement Eta vous n'aurez aucun mal à trouver. si non donnez moi les n° de calibre que vous avez et je regarde :Connie_wacky-girl:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar vincent71 le 25 Oct 2010, 14:24

STEVENS, je suis soufflé ! Je ne vois pas quoi écrire d'autre que : MERCI, MERCI mille fois.

L'accueil froid, dans mon cas, viens plutôt du fait que le commerçant me vois comme un "type qui veut économiser le prix d'une réparation" plutôt que comme un passionné. Je suis indépendant moi-même alors comme je l'ai déjà écrit, je le comprends tout-à-fait. Je ne vais pas épiloguer plus sur le sujet car dans tout les cas, j'aime l'horlogerie et j'admire les Horlogers.
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Messagepar vincent71 le 10 Nov 2010, 13:51

Et bien, les choses avancent, enfin.
Un tout grand merci à STEVENS, grâce à toi, je n'ai eu aucun mal à trouver.
Merci aussi à tranber70, j'ai suivi tes conseils et j'ai reçu des réponses de chez incabloc® et d'un horloger de ma région qui a été très attentionné à mon égard — il m'a fourni la pièce.
Il me reste encore à rhabiller ma montre si la dernière intervention se déroule bien (ce qui n'est pas évident, car il va falloir percer, tarauder, etc.).
Dès que j'ai fini, je ferais un article détaillant cette aventure. L'horizon est dégagé en majeur parti grâce à ce forum qui est une véritable mine d'or.
Vincent
vincent71
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique