Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vos avis sur montres Pontiac

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vos avis sur montres Pontiac

Messagepar Webvidéo le 31 Oct 2010, 20:54

Bonjour

Ce matin, je me rends à une brocante afin de trouver un mouvement montre HS dans le but de me faire la main (je n'ai jamais quitté la pendulerie)
En fouillant, je finis par trouver au fond d'une caisse, 2 montres Pontiac. 15€ pour les 2, je ne risque pas grand chose.
De retour à la maison, direct à l'atelier pour ouvrir mes trouvailles.

La première
Image
Le mouvement, il est de couleur rouge cuivre, 17 rubis.
Image
Les inscriptions sur le fond à clipser
Image

La deuxième
Image
Le mouvement
Image
Les inscriptions sur le fond à visser
Image

Je me demande maintenant si c'est une bonne chose de risquer de massacrer ces pièces et qu'il ne vaudrait pas mieux de les porter chez mon horloger préféré ????

Que pouvez-vous me dire sur ces montres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Vos avis sur montres Pontiac

Messagepar Roland Weber le 01 Nov 2010, 23:44

Bonsoir,

Des montres Pontiac !! Je connaissais les voitures, et bien sûr les appareils photographiques Pontiac produits entre 1938 et 1954 par le fondateur de la maison qui s'appelait Laroche.
En fait Pontiac était le nom d'un chef indien qui lutta contre les anglais au Canada et périt assassiné ! (Source = l'ouvrage de Bernard Vial "Histoire des appareils Français -Période 1940-1960")
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tranber70 le 01 Nov 2010, 23:58

Ce que je peux dire, c'est qu'elles ne valent pas plus que ce que tu les as payées. Les faire réparer par un horloger n'ajouterait pas à ces montres la valeur du coût du travail de l'horloger.
Alors, certainement une bonne occasion pour toi de te faire la main sur ces mouvements rudimentaires qui de plus, grâce à leur solidité, "pardonnent" assez bien les erreurs.
tranber70
Modérateur
Modérateur

PONTIAC

Messagepar ChP le 02 Nov 2010, 14:00

PONTIAC,
marque Belge
propriété de TWC TAPERNOUX & Cie S.A. (1994)
...Au départ une fabrique de bracelets

Tout ce qui concernait les montres venait de Suisse ou de France et a été monté à l'usine de GAND,
MISEREZ Besançon fit pas mal de boitiers.
Les Montres étaient surtout revendues par des horlogers bijoutiers en Belgique, puis un élargissement sur le BENELUX dès 1946
puis au début des années 50, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne...

Pontiac, dès les années 40 fut estampillé avec le grand P et les étoiles
et ceci jusque vers 1958

L'estampillage d'une étoile sur le cadran, puis 2 puis 3, n'aurait été qu'un plus commercial et pour attirer l'oeil de l'acheteur...
(rien à voir avec étoile du CETEHOR Besançon)

les modèles avec 1 ou 2 étoiles sont assez rares à retrouver actuellement
Image

Ensuite on trouve PONTIAC en majuscules avec étoiles ou sans.
Image

les premiers calibres mécaniques furent Suisses tels que de l'AS 1240 et leurs déclinaisons, du FEF etc...
pour les français, du France Ebauches FE XXX et FE XXXX

et des chronos avec du Venus et du Landeron et beaucoup de Valjoux 77XX dans les années 70,

et bien sûr.... également de quartz
dans les années 60/70, la couronne et la boucle du bracelet furent siglées d'une étoile et de Pontiac
Image

Chrono PONTIAC équipé d'un valjoux 7750
(crédit Ploprof928)
Image

J'ai eu l'occasion de voir un superbe chrono triple dates estampillé PONTIAC

Quelques estampilles de cadran que l'on peut retrouver, " parfois farfelues "

TIC-TAC, HYDRAULICA
BUMBER, SUPPORT-CHOC, G SUPER, SUPERSKI, INTERNATIONAL,
SNCB 2000 Société des Chemins de Fers Belges,
Mais également MAILLOT JAUNE, en commémoration du Tour de France Cycliste
et.... une appellation Mémomatic (modèle automatique avec date)

Ils eurent plusieurs spots publicitaires radiophoniques et télévisés dont
PONTIAC Tic Tac
PONTIAC l'heure exacte

Suite à la victoire en 1950 sur le Bordeaux-Paris du cycliste WIM VAN EST, PONTIAC décida de sponsoriser l'équipe hollandaise pour le Tour de France 1951
Le coureur Wim Van EST, maillot jaune, fit un chute sérieuse pendant l'étape Dax-Tarbes et du abandonner... « le rescapé de l’Aubisque »

Ce lien, pour vous donner une idée de la chute, il fut remonté à l'aide de chambre à air...
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... pe.fr.html

Le Tour de France était terminé pour lui, mais en Hollande sa renommée grandit vite, d’autant que la société PONTIAC, lança une campagne publicitaire qui disait :

« J’ai fait une chute de soixante- dix mètres, mon cœur s’est arrêté de battre, mais ma PONTIAC marchait toujours… ».

voici un cadran de PONTIAC pour un calibre automatique AS 2066
Image

Image
Enregistrement d'une marque PONTIAC en 1937 et que l'on retrouve aux E.U.
un Scan d'un livre Américain (mais qui ne devrait pas avoir le moindre rapport avec cette société Belge, puisqu'à ma connaissance, cette montre de la société Belge ne fut pas distribuée dans les pays anglophones).

Image

Pour terminer ce post,
j'ai lu dans une rubrique appelée " BRUXELLES anecdotique " ce petit texte
A l'occasion de la Kermesse Notre Dame-au-Rouge,
le bijoutier, mettait dans sa vitrine, un objet insolite entre les montres, bagues, etc...
La personne qui remarquait l'objet insolite dans la vitrine, gagnait une montre "PONTIAC" tic tac, tic, tac,
"PONTIAC", 18 carat, incabloc , antimagnetic, waterproof, stainless et steelback, aller le top des années 50, quoi.

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar emka le 02 Nov 2010, 20:08

Quelque corrections:
Les Pontiac n'ont jamais été monté à Gand. Cette histoire fait le tour sur le web mais c'est complètement faux.

Les montres venaient partiellement d'une fabrique à Bienne qui appartenait à la famille qui ètait propiétaire de la marque Pontiac et qui avait des sociétés qui assuraient l'importation en Belgique comme aux Pays Bas (et jusqu'en 1956 en Indonésie)
et le solde était acheté en montres complètes entre autres chez Yema, Péquignet et des petites fabriques en Suisse.

Le nombre d'étoiles indiquait la qualité du mouvement.

La marque appartenait à la société Belge dont je parle ci dessus et était vendu avec les entreprises en Belqique et aux Pays Bas en début des années 80.
Les acheteurs on vite réussi à faire faillite et c'est après cela que Tapernoux doit avoir acheté la marque.

La marque était très forte en Benelux, pendant les années 60/70 elle faisait 50% du marche horlogère en ces pays.

Les montres sont encore assez recherchés en Benelux et font parfois des prix qui m'étonnent.
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar ChP le 02 Nov 2010, 20:53

emka a écrit:Quelque corrections:
Les Pontiac n'ont jamais été monté à Gand. Je tenais cela d'un collectionneur Néerlandais
Cette histoire fait le tour sur le web mais c'est complètement faux.

Peut-être était-ce une famille Belge de Gand???

Les montres venaient partiellement d'une fabrique à Bienne qui appartenait à la famille qui ètait propiétaire de la marque Pontiac et qui avait des sociétés qui assuraient l'importation en Belgique comme aux Pays Bas (et jusqu'en 1956 en Indonésie)
et le solde était acheté en montres complètes entre autres chez Yema, Péquignet et des petites fabriques en Suisse. " NON "

Le nombre d'étoiles indiquait la qualité du mouvement. " NON "
La marque appartenait à la société Belge dont je parle ci dessus et était vendu avec les entreprises en Belqique et aux Pays Bas en début des années 80.
Bien avant les années 80, les années 80 étaient celles du quartz et non des calibres AS et FE

et de quelle société Belge parles-tu???[/b]
Les acheteurs on vite réussi à faire faillite et c'est après cela que Tapernoux doit avoir acheté la marque.
[b]achat de la Société par TAPERNOUX & Cie en 1994

La marque était très forte en Benelux, pendant les années 60/70 elle faisait 50% du marche horlogère en ces pays.

Les montres sont encore assez recherchés en Benelux et font parfois des prix qui m'étonnent.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Webvidéo le 02 Nov 2010, 22:53

Bonsoir

Merci à tous pour vos renseignements.
J'ai maintenant moins de scrupules à mettre mes doigts (+ habitués aux pendules) dans ces mouvements .
Cordialement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar emka le 03 Nov 2010, 22:44

dakar75 a écrit:
emka a écrit:Quelque corrections:
Les Pontiac n'ont jamais été monté à Gand. Je tenais cela d'un collectionneur Néerlandais

Eh ben, il se trompe

Cette histoire fait le tour sur le web mais c'est complètement faux.

Peut-être était-ce une famille Belge de Gand???

NON, les frères étaient d'origine Néerlandaise. L'un entre eux habitait Bruxelles. L'entreprise Belge était domicilié à Bruxelles (Rue des Hirondelles pour être précis.)
Un habitait Bienne et les deux autres de leur vie habitaient les Pays Bas et l'Indonésie.

et le solde était acheté en montres complètes entre autres chez Yema, Péquignet et des petites fabriques en Suisse. " NON "

Comment non?

Comment non? encore une fois.

Bien avant les années 80, les années 80 étaient celles du quartz et non des calibres AS et FE

Qu'est ce que les mouvements quartz ou mécanique ont à faire avec la date de vente des sociétés qui vendaient les montres PONTIAC?

et de quelle société Belge parles-tu???

Je vois maintenant qu'en écrivant d'abord que la famille étrait propriétaire de la marque je me sui mal exprimé. En Benelux la marque était la propriété de la société Belge. En Suisse c'était la fabrique qui était propriétaire de la marque.
Les sociétés Belge et Néerlandaise comme la fabrique à Bienne avaient toutes les même propriétaires.
Aux début ils étaient 4 frères. Un est mort en 1949, un en 1969. Les deux autres ont repris les actions des familles des 2 frères décédés.
Et c'est début des années 80 qu'ils ont vendu le tout.

achat de la Société par TAPERNOUX & Cie en 1994

Possible, je n'ai pas suivi la marque de près après 1985

J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 04 Nov 2010, 10:15

Vous êtes Belge ou quoi :smiley-girl_wink:
Moi ce que je retiens c'est la dégringolade d'une marque qui maintenant ce plaît dans le made in china.
comme hero festina rodania boss opex guess et beaucoup d'autres......
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar ChP le 04 Nov 2010, 11:34

[quote="emka"]
NON, les frères étaient d'origine Néerlandaise. L'un entre eux habitait Bruxelles. L'entreprise Belge était domicilié à Bruxelles (Rue des Hirondelles pour être précis.)
Un habitait Bienne et les deux autres de leur vie habitaient les Pays Bas et l'Indonésie.

je maintiens que les étoiles n'étaient qu'un argument de vente et non représentatives de la qualité du mouvement.
Comment non? encore une fois.

Je vois maintenant qu'en écrivant d'abord que la famille étrait propriétaire de la marque je me sui mal exprimé. En Benelux la marque était la propriété de la société Belge. En Suisse c'était la fabrique qui était propriétaire de la marque.
Les sociétés Belge et Néerlandaise comme la fabrique à Bienne avaient toutes les même propriétaires.
Aux début ils étaient 4 frères. Un est mort en 1949, un en 1969. Les deux autres ont repris les actions des familles des 2 frères décédés.
Et c'est début des années 80 qu'ils ont vendu le tout.

Possible, je n'ai pas suivi la marque de près après 1985

Bon je ne vais pas polémiquer plus avec Emka

Mais j'atouterai ceci
.....Tu nous parles d'une famille avec 4 frères, d'une rue à Bruxelles, en disant que tu n'a plus suivi cette marque après 1985
justement c'est la période avant cette date qui nous intéresse!!!!
et tu ne peux nous donner aucun nom de famille ?

Je t'ai donné un nom et la date du dépôt de la marque Suisse " Monsieur Fritz SCHAEFER de Bâle, bureaux à Bienne " 1937
est-ce que cette marque a été rachetée ensuite par cette famille du " Benelux "
:coucou:
mais cela n'a pas beaucoup d'importance, cela reste un débat de passionnés [8]
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Thy le 04 Nov 2010, 20:48

Ahhh ces pubs qui ont berçés mon enfance...

Tic Tac Pontiac, mais aussi lors des courses cyclistes RO DA NI A...

Vais voir ce que je trouve de mon coté :coucou:
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar Webvidéo le 13 Nov 2010, 17:05

Bonjour

Retour sur ma première expérience dans le domaine de la montre.

Cette envie d'essayer m'est venu après avoir lu l'excellent livre « Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur » de H. Jendritzi.
J'ai eu également comme fil conducteur, les documents du site « Théorie d'horlogerie »
Le mouvement martyre.

Image

Il était beau et fonctionnait bien

Image

J'ai donc démonté et nettoyé le mouvement sans problèmes, même pas perdu le ressort de bascule.
Ceux-ci sont apparus lors du remontage, perte d'une vis de maintien de l'incabloc du balancier, côté cadran. Pas moyen de la retrouver. J'ai donc dû en faire une. Pas facile, très petit mais bon, j'y suis arrivé, heureusement que j'avais une filière. Elle est (très) loin d'être aussi belle que celle d'origine mais elle est fonctionnelle.

Image
Image
Image
Image
Pas fier :oops:
Image

Maintenant, le mouvement est remonté mais à ma grande déception, fonctionne moins bien qu'avant. Le balancier a très peu d'amplitude et s'arrête facilement. Pourtant, tout est bien libre.
Je ne comprends pas comment vous arrivez à travailler sur des choses aussi petites.
Avec ma loupe 5x, j'ai une vue d'ensemble mais dès qu'il faut voir le détail, j'utilise la loupe 10x et là, il faut se placer tellement près qu'il devient difficile en plus amener une brucelle dans le champ de vision, et avec la faible profondeur de champ, le moindre mouvement en avant ou en arrière rend la vison floue. Lorsque j'ai placé le balancier, je n'ai pas su voir si le dard était bien entre les cornes de l'ancre. C'est lorsque le balancier était bien libre et que l'ancre bougeait d'un côté à l'autre que j'ai su que c'était en place.
Conclusion, j'arrête ici cette expérience et revient définitivement à mes pendules. La deuxième montre que j'ai acheté restera comme elle est, je n'y touche pas.
Et pour terminer, respect aux professionnels qui doivent travailler en qualité et rapidité dans ce domaine tout en gagnant leur vie. Moi, je n'ai fait que nettoyer et ça ne fonctionne plus, que dire s'il faut réparer un pivot, remplacer un spiral. Si tant que l'on tienne un peu à un garde temps et que l'on a pas une solide expérience, adressons nous aux pro.

Cordialement

Webvidéo
Dernière édition par Webvidéo le 13 Nov 2010, 21:37, édité 1 fois.
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 13 Nov 2010, 18:29

Webvidéo a écrit:Je ne comprends pas comment vous arrivez à travailler sur des choses aussi petites.

Cordialement

Wevidéo

Rassure toi webvidéo on en rage tous les jours. :Connie_wacky-girl:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Pana le 13 Nov 2010, 21:15

Tu devras persévérer, perso j'ai fait des co****ies au début sur plusieurs mouvements, satellisation de ressort, casse de pivot,etc...heureusement sur des mouvements sans importance. Il m'arrive encore de faire des bêtises, mais la satisfaction d'arriver à la fin d'une "restauration" surpasse toute la rage accumulée.
Enfin ce n'est que mon avis.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Jef le 14 Nov 2010, 09:49

Bonjour,

Je suis absolument du même avis que Pana : si ta première montre fonctionne encore après démontage/remontage, c'est une vraie réussite.

J'ai commencé à expérimenter sur des montres avant de prendre des cours et il m'a fallu facilement une vingtaine d'essais (sur des montres sans valeur) avant de réussir à améliorer les montres. Une montre fonctionnera bien avec une bonne amplitude si TOUT a été réparé/nettoyé/remonté correctement.

Idem pour "le tout petit" : cela m'a pris énormément de temps et d'effort mais aujourd'hui cela fait partie de la fascination du métier. Sous ma loupe (binoculaire) je me crois aujourd'hui dans un autre monde, très calme et paisible, la cure parfaite pour certains ennuis de la vie moderne.

En plus : si tu arrives à faire une vis, tu as la fibre, tu as le potentiel.

OK pour prendre un betit break, mais ne tourne pas le dos à ce merveilleux monde. Tiens nous au courant quand tu reprendra les travaux.

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique