Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

arbre de barillet, forcer ou pas?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

arbre de barillet, forcer ou pas?

Messagepar AutoOuRien le 16 Nov 2010, 21:16

Salut à tous

je vais passer un peu pour un neuneu (je commence à avoir l'habitude...). Voilà j'ai tout démonté pour le nettoyage mais je ne suis encore jamais tombé sur un barillet foutu comme ça ; j'explique : le cliquet 'accrocher a une roue fixée sur l'arbre. Donc on a une rondelle a l'intérieur. Faut-il la forcer pour la démonter? raison : il faut bien que je raccroche le ressort.

thank youuuu

oups j'ai oublié les photos :

vla : http://www.parisphotodaily.com/la_montr ... pa.html#18
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: arbre de barillet, forcer ou pas?

Messagepar BEAUDET le 16 Nov 2010, 22:02

Bonsoir.Attention au démontage.Vous avez sous la main un barillet ressort avec une bonde .A c'est quoi ça.La bonde est la partie qui sert à accrocher le ressort et qui est vissée sur l'arbre qui posséde le cliquet solidaire du carré de remontage.Attention car la bonde est vissée dans le sens inverse du remontage ,comme cela pendant le remontage elle ne risque pas de se dévisser.Vous prenez une petite pince style coupante mais usée ,vous prenez un mandrin pour bloquer le carré et avec votre pince sans abimer le crochet ,vous dévisserez votre bonde.Ce n'est pas visser en force ,cela doit venir sans résistance.Avant le remontage ,vérifier le jeu de l'arbre et du pont et du couverle .Cela arrive qu'il faut refaire le trou du pont et resserrer celui du couvercle.
Comme cela votre barillet reste bien plat et engraine bien avec la roue de centre.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pana le 16 Nov 2010, 22:26

Et bien, je pensais pas qu'on pouvait trouver des blondes dans les barillets :lol: moi j'en ai jamais trouvé...m'enfin c'est pas grave, j'ai toujours ma rouquine à la maison :)
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 16 Nov 2010, 22:29

bonsoir et merci pour ta réponse.

Tu veux dire que les deux partie sont vissées l'une dans l'autre dans le sens antihoraire? excuse moi pour le tutoiement j'arrive pas a vouvoyer sur ce forum vu la passion qu'on partage tous. Tu peux aussi me tutoyer :D
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 16 Nov 2010, 23:12

Perso, je pense plutôt à une bonde goupillée. Les bondes vissées se trouvent en général sur les montres à clé plus épaisses (pour une longueur de filetage plus importante).
Il faudrait avoir une macro pour être certain.
Reparatheure

Messagepar AutoOuRien le 16 Nov 2010, 23:20

Je vais essayer de poster une meilleur photo, avec un 85mm je peux pas tellement zoomer plus. Je pense pas a un vissage au premier abord mais on peut essayer doucement. De toute façon emboîté ou vissé. il n'y a pas d'autre choix que de le démonter pour arrimer le ressort? logique non?

deux photos un peu meilleures : http://www.parisphotodaily.com/Vide_3.html

bonne nuit et merci de vos conseils
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 17 Nov 2010, 01:28

Je crois voir un perçage à 90° du crochet de la bonde, donc c'est goupillé pour moi.
Reparatheure

Messagepar AutoOuRien le 17 Nov 2010, 09:12

merci, oui en effet il y a un trou, je vais passer dedans doucement voir ce que ça donne. Si je pète cette pièce la montre est morte alors mollo.
:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique