Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pendule 400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

pendule 400 jours

Messagepar pat04 le 03 Déc 2010, 21:51

bonsoir
en + de mon oeil de boeuf pour lequel d ailleyrs je nai pas recu de reponses a la question de la sonnerie je possede aussi depuis une pendule 400 jours qui fonctionne presque bien sauf qu elle prend une demie heure par 24h00..bien sur il y a une petite roue sur laquelle sont marques les + et - mais comment actionnercette roue?
merci de vos conseils avises pour mes 2 problemes
pat04
pat04
Débutant
Débutant

Publicité

Re: pendule 400 jours

Messagepar michel25 le 03 Déc 2010, 22:05

Bonsoir
Attention ! Il y a deux systèmes de réglage selon le modèle de votre balancier, soit c'est le disque moleté que vous tournez dans le sens du plus ou du moins en tenant délicatement le balancier sans tirer dessus vers le bas , soit vous maintenez le disque moleté fermement sans le tourner ( sinon le fil va tourner aussi et vous risquez de le vriller ) et vous tournez les boules dans le sens inverse des aiguilles d'une pendule 400 jours pour ralentir ou dans le sens des aiguilles pour accélérer
En résumé : plus les boules sont vers l'exterieur , plus la pendule fonctionnera lentement
Si votre pendule a le bon fil , le changement de justesse de la position la plus lente à la plus rapide de l'avance/retard est en principe de 4 secondes par minute
Cordialement
Michel
Dernière édition par michel25 le 04 Déc 2010, 00:11, édité 1 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jef le 03 Déc 2010, 23:17

Bonjour,

Il me semble que le règlage avec la vis est limité à environ 20 minutes par jour (entre min et max).

Pour qui n'a pas peur, il y a une autre solution : réduire l'épaisseur du fil avec une pierre à aiguiser. Jamais fait moi-même mais c'est décrit dans les bouquins.

As-tu vérifié la longeur du fil ? Le règlage n'a aucun sens si le balancier ne se trouve pas à la bonne hauteur (typiquement env 1 cm au dessus du socle)

bonne chance.

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 04 Déc 2010, 00:00

Jef pour ce qui est des modèles marque Kern que je possède , la longueur du fil est importante car il doit y avoir un espace d'environ 1 mm à peine , entre l'arceau de blocage à l'arrière de la platine et le disque de réglage de l'avance et du retard ce qui ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur sur la longueur du fil exacte , sachant que la pointe inferieure du balancier se trouve au dessus de la cuvette de blocage avec là aussi un espace très reduit
Mais il est bon à savoir que changer la longueur du fil de 6 mm change la justesse d'une seconde supplémentaire par minute .
Cdlt
Michel

L'extrémité inférieure en pointe du balancier doit se trouver au centre de la cuvette sans toucher les bords ni le fond de cette cuvette et pouvoir tourner sans aucun frottement lorsque la pendule est parfaitement d'aplomb sur une surface plane , c'est d'ailleurs cette cuvette qui sert de référence pour la mise à niveau de la pendule
( très important sur les petits modèles de pendules 400 jours , sinon frottements et freinage de la rotation puis arrêt du balancier )
Image

La vis moletée ne doit pas frotter contre l'arceau de blocage
Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique