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remise en etat roue dentée

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

remise en etat roue dentée

Messagepar biquet le 06 Déc 2010, 16:17

Bonjour à tous.
Tout d’abord félicitation à tous ces amateurs passionnés pour leur habileté et leur ingéniosité.

Simple amateur et pour le plaisir, je remet en état tout mécanisme que me tombe sous la main.
J’ai restauré deux mécanismes de Paris, une comtoise et deux carillons. Une fois le travail achevé, je les donne à des amis ou à la famille.
Celui dont je m’occupe actuellement avait été huilé avec du gazole par son ancien propriétaire. Je vous laisse imaginé l’état !
J’ai donc tout passé aux ultrasons et je polie toutes les pièces.
Voilà l’état d’une roue.
http://yfrog.com/3vp1050305xj
http://yfrog.com/nbp10503080j
Je pense que j’ai la dextérité pour remédier au problème mais je n’ai ni le matériel ni la technique et encore moins la méthodologie : c’est un métier !!!
Si quelqu’un avait l’identique au fond d’un tiroir ou me donner une adresse pour la commander.
En parallèle j’aimerai bien avoir la méthodologie pour remettre cette roue en état. Après mettre dépanner, je n’en servirai comme exercice et je n’aurai aucun regret si je rate mon coup.
Cette destruction semble provenir d’une rupture de ressort que je regarderai plus tard… mais ceci est une autre histoire.

D’avance merci
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar michel25 le 06 Déc 2010, 19:10

Bonsoir ,
J'ai toujours des " roues de secours " mais hélas pas les dimensions identiques
Désolé
Cdlt
Michel

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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar Roland Weber le 06 Déc 2010, 23:57

Bonsoir,

J'ai eu un jour à peu près le même problème. J'ai pu le résoudre et depuis la pendule fonctionne parfaitement.
viewtopic.php?f=2&t=8987
J'ai tout mon temps !
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar Jef le 07 Déc 2010, 14:11

Bonjour,

Il y a aussi l'approche artisanale :

Image

source : La réparation de pendules anciennes, H. Jendritzki

lecture vivement recommendée.

salutations,

Jef.
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar JCS le 07 Déc 2010, 16:10

Salut à tous,

Ici une méthode originale :

http://www.sulka.fr/dents/
@+

JC.
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar plume68 le 07 Déc 2010, 18:33

pourquoi ne pas faire une découpe jet d'eau ou érosion fil? Le module ne m'a pas l'air si petit que ça... en plus je pense que tu vas pouvoir détacher la roue du pignon sans trop de difficulté. :thinking:

Et puis de nos jours ces pas très chère...
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar SULREN le 07 Déc 2010, 19:12

Bonjour,

pourquoi ne pas faire une découpe jet d'eau ou érosion fil? Le module ne m'a pas l'air si petit que ça... en plus je pense que tu vas pouvoir détacher la roue du pignon sans trop de difficulté.


Ces deux méthodes doivent être couteuses pour un tel cas. Il faut demander l'avis des spécialistes de ces techniques sur le forum usinages.
Si on peut éviter de désolidariser roue et pignon c'est préférable.

La méthode de Roland Weber est vraiment appropriée à ce cas de figure. Il s'est débrouillé pour ne même pas avoir à utiliser de diviseur, qui est souvent un obstacle pour l'amateur..
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar plume68 le 07 Déc 2010, 20:20

SULREN a écrit:Bonjour,

pourquoi ne pas faire une découpe jet d'eau ou érosion fil? Le module ne m'a pas l'air si petit que ça... en plus je pense que tu vas pouvoir détacher la roue du pignon sans trop de difficulté.


Ces deux méthodes doivent être couteuses pour un tel cas. Il faut demander l'avis des spécialistes de ces techniques sur le forum usinages.
Si on peut éviter de désolidariser roue et pignon c'est préférable.

La méthode de Roland Weber est vraiment appropriée à ce cas de figure. Il s'est débrouillé pour ne même pas avoir à utiliser de diviseur, qui est souvent un obstacle pour l'amateur..


Oui, ça a un coût,

Mais d'un coté on a : la prise de moule silicone (50 € chez un pro), tirage des cire (...on va dire gratuit), fonderie (50 €), reprise, finition du brut de fonderie (1 à 2 heures...), usinage de la roue existante, mise en place, finition.

De l'autre : dessin vectorisé de la développante de cercle (10 min), fab par découpe (a la louche 50 - 75 euro) et c'est fini.

Après il reste l'usinage sur diviseur d'angles. je dirais le même prix sauf à être outillé, mais plus chiant à mettre en oeuvre.

Donc pour ma part j'aurais choisi la découpe...
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar SULREN le 07 Déc 2010, 21:09

Je parlais de la méthode de Roland Weber, ci-dessous, à la portée d'un amateur moyennement outillé mais quand même bon ajusteur. Il n'y a rien à sous-traiter.
viewtopic.php?f=2&t=8987
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar plume68 le 08 Déc 2010, 01:15

SULREN a écrit:Je parlais de la méthode de Roland Weber, ci-dessous, à la portée d'un amateur moyennement outillé mais quand même bon ajusteur. Il n'y a rien à sous-traiter.
viewtopic.php?f=2&t=8987


ho pardon, je n'avais pa fait attention, suis confus :oops: je croyais que tu parlais du lien vers sulka.

En effet, l'usinage, lorsque l'on est équipé est le plus simple. Le problème est qu'en sous-traitance c'est surement le plus chère car plus difficile (plus long) a mettre en oeuvre.
Enfin, ce n'est que mon humble avis. :sm6:
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar biquet le 08 Déc 2010, 19:53

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, tous vos conseils et l'intérêt que vous portez à mon petit problème. Si j'avais été équipé j'aurais appliqué la méthode de Roland Weber.
Au départ le but était de profiter du problème pour apprendre et de s'amuser en même temps mais je crois que la manip dépasse mes compétences. Mes seuls outils sont des petites pinces en tout genres, une Dremel et un petit étau.
Je cogite et ne manquerais de vous tenir au courant.
Merci encore
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar SULREN le 09 Déc 2010, 00:43

Bonjour,

Avec:
- Un tout petit peu de matos (votre petit étau, un jeu le limes d'horloger en bon état, une petite scie)
- Une grande habileté manuelle,
- Une certaine patience, et surtout une patience certaine,
- Un bon éclairage, une bonne loupe, un étau fixé à hauteur ergonomique et une petite séance de relaxation avant chaque étape critique,
vous pouvez refaire ces dents cassées.

Vous pouvez procéder comme suit :
- Vous réalisez l'emboitement à queue d'aronde comme l'a fait Roland Weber, bien ajusté
- Vous le soudez à l'étain
- Vous limez la périphérie pour avoir le cercle de tête des dents (la Dremel peut vous servir de tour)
- Avec un bout de tôle d'environ 1,5 m d'épaisseur vous réalisez un U dont les deux branches sont séparées de la distance correspondant à une dizaine de dents
- Vous donnez aux extrémités du U la forme du creux entre deux dents de la roue et vous faites en sorte que ces extrémités s’insèrent simultanément et parfaitement entre deux dents de la roue. Cela vous fera un gabarit pour la distance entre dents
- Vous enduisez d’encre une extrémité du gabarit et vous la plaquez sur la queue d’aronde après avoir inséré l’autre extrémité entre deux dents saines de la roue. Vous marquerez ainsi avec précision les endroits à fendre à la scie
- La gabarit vous servira aussi pendant l’arrondissement des dents à la lime, pour visualiser le métal restant à enlever.

Cet engrenage ne fonctionnera pas aussi bien que si toutes ses dents étaient taillées à la fraise module ou au fly-cutter mais il fera l’affaire, au pire avec une petite perte d’autonomie de la pendule et arrêt prématuré à l’endroit des dents refaites.

Prenez des photos du travail en cours. Cela fera un beau reportage sur le forum et vous gagnerez…….des galons (le Webmaster n’offre jamais de montre)
Si vous perdez patience et broyez le tout rageusement à grands coups de marteaux, demandez qu’on vous prenne en vidéo, vous ferez aussi un reportage sensationnel.

Nous vous souhaitons bon courage et sommes sûrs que vous y arriverez !
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar JCS le 09 Déc 2010, 10:17

Avec:
- Un tout petit peu de matos (votre petit étau, un jeu le limes d'horloger en bon état, une petite scie)
- Une grande habileté manuelle,
- Une certaine patience, et surtout une patience certaine,
- Un bon éclairage, une bonne loupe, un étau fixé à hauteur ergonomique et une petite séance de relaxation avant chaque étape critique,
vous pouvez refaire ces dents cassées.


Etièrement d'accord avec Sulren, la plupart des horlogers font de la sorte.

En voici une preuve sur une montre coq à répétition 1/4 :

Image

Le travail est parfaitement fonctionnel et très bien fait.
Toutefois, la finition aurait pu être améliorée de façon à rendre cette intervention quasi invisible.
Mais le temps c'est de l'argent...

Notez la bonne maîtrise de la soudure à l'étain. La roue fait environ 6 mm de diamètre !

@+

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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar Roland Weber le 09 Déc 2010, 11:38

Notez la bonne maîtrise de la soudure à l'étain. La roue fait environ 6 mm de diamètre !

C'est impressionnant !! A noter aussi la bonne maîtrise du photographe :!:
J'ai tout mon temps !
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Re: remise en etat roue dentée

Messagepar JCS le 09 Déc 2010, 11:46

Merci Roland,

C'est impressionnant !! A noter aussi la bonne maîtrise du photographe


C'est une vieille photo, d'avant les judicieux conseils des spécilistes.

Aujourd'hui je pense que je ferai un peu mieux.

@+

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